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Sports et loisirs en plein air

Le saviez-vous?

  • Les sports en plein air se déroulent souvent au moment où les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont à leur plus fort.
  • L’eau, le sable, le béton et la neige peuvent réfléchir et intensifier les rayons UV du soleil.
  • Dans la plupart des cas, les coups de soleil les plus graves s’attrapent pendant la participation à des activités récréatives en plein air. Les coups de soleil augmentent le risque de cancer de la peau.

L’exposition au soleil : votre peau et vos yeux

L’exposition aux rayons du soleil peut entraîner :

  • le cancer de la peau
  • des lésions aux yeux
  • des dommages à la peau
  • des cataractes
  • un coup de soleil
  • des brûlures de la rétine

Les personnes pratiquant un sport extérieur et les spectateurs sont plus à risque de développer un cancer de la peau.

Profitez du soleil en toute sécurité : Protégez votre peau et vos yeux

Moment de la journée : Si vous le pouvez, limitez le temps passé au soleil quand l’indice UV est de 3 ou plus, habituellement entre 11 h et 15 h.

Ombre : Cherchez l’ombre ou créez de l’ombre au moyen d’un parasol ou d’une tente anti-UV.

Couvrez-vous : Portez des vêtements qui couvrent le plus de peau possible ou des vêtements anti-UV. Portez un chapeau à large bord ou une casquette avec des rabats qui protègent le reste de la tête, la nuque et les oreilles.

Écran solaire : Appliquez une quantité généreuse d’écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et dont l’étiquette porte la mention  « à large spectre » et «résistant à l’eau ». Appliquez- en de nouveau au besoin (surtout après vous être baigné, avoir transpiré ou vous être essuyé avec une serviette). Utilisez un baume pour les lèvres avec protection solaire.

Lunettes de soleil : Portez des lunettes de soleil bien ajustées ou enveloppantes offrant une protection UV 400, c’est-à-dire qui bloquent 100 % des rayons UV.

À éviter

• Le bronzage et les coups de soleil

• L’exposition  aux rayons UV pour satisfaire votre besoin en vitamine D. Misez plutôt sur la nourriture ou les suppléments.

Faire de l’exercice à l’extérieur par temps chaud

Voici comment vous pouvez demeurer actifs cet été, tout en faisant preuve de sécurité :

  • Commencer graduellement. Que ce soit lorsque vous faites une randonnée à pied, de la course ou du jardinage, donnez à votre corps la chance de s’habituer à travailler dans la chaleur.
  • Faites des exercices de réchauffement et de récupération. Même lorsqu’il fait chaud, les muscles doivent quand même être réchauffés avant d’entreprendre une activité. Prenez le temps de récupérer et aidez votre cœur à reprendre son rythme normal.
  • Prenez des pauses. Si vous vous sentez épuisé en raison de la chaleur, reposez-vous en marchant ou en vous assoyant à l’ombre.
  • Souvenez-vous d’appliquer un écran solaire et portez un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Buvez beaucoup de liquides avant, durant et après un exercice. Boire 250 ml d’eau pour chaque 15 minutes d’exercice constitue une bonne règle de base.
  • Portez des vêtements appropriés. Si vous comptez courir ou travailler à l’extérieur, portez des vêtements amples, légers et pâles. Favorisez les tissus qui éloignent l’humidité de la peau.
  • Sortez tôt le matin. Évitez les activités épuisantes durant les heures de fortes chaleurs en mi-journée.
  • Allez-y avec quelqu’un. De cette façon, si la chaleur vous cause des ennuis, vous ne serez pas seul.
  • Faites votre séance d’entraînement à l’intérieur. Parfois, c’est la meilleure solution par un temps de chaleur extrême. Songez à aller faire de la marche rapide dans un centre d’achat climatisé.
  • Ajoutez de l’eau. Amenez les enfants à la piscine locale ou à la pataugeuse.

Soyez toujours aux aguets des signes d’un épuisement dû à la chaleur. Ils sont :

  • Mal de tête
  • Sensation d’évanouissement
  • Faiblesse
  • Rythme cardiaque rapide
  • Respiration rapide et peu profonde
  • Étourdissements
  • Nausées et vomissements
  • Sueurs abondantes ou réduites.

Si vous ou une autre personne manifestez un de ces symptômes :

  • Sortez de la chaleur immédiatement et reposez-vous – préférablement en vous allongeant, avec les pieds légèrement élevés.
  • Buvez de l’eau fraîche (et non glacée).
  • Refroidissez-vous en vous pulvérisant d’eau fraîche et en vous éventant.
  • Soyez vigilant. S’il y a signe d’un coup de chaleur, composez le 911 immédiatement ou obtenez une aide médicale d’urgence.