Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Vie active

L’activité physique favorise la santé du cerveau, ce qui rehausse l’apprentissage et le rendement scolaire. Les communautés, les écoles et les parents peuvent faire front commun pour susciter des changements sur le plan du comportement et ainsi aider les élèves à acquérir des compétences durables et favorables à l’activité physique et à l’adoption d’un mode de vie actif.


Vous trouverez dans les sections ci-dessous d’autres ressources utiles.

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures (tous les âges) proposent des lignes directrices concernant l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil.

L’activité physique quotidienne (APQ) chaque jour (1re-8e) d’Ophea est une ressource conçue pour aider le personnel enseignant à aider les élèves à améliorer leur littératie physique et en matière de santé, ce qui leur permettra de s’épanouir tout en menant une vie saine et active.

Le Guide pour rouler (4e-6e) est un outil pédagogique axé sur la sécurité à vélo. Grâce à celui-ci, les enfants pourront acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires et adopter les attitudes essentielles pour rouler en toute sécurité dans nos communautés.

Notre banque de ressources As de la ROUTE pour les enfants propose des activités, des défis, des plans de cours téléchargeables, des présentations, des vidéos et nos cours virtuels E-cadamie As de la ROUTE. Ces ressources permettent l’apprentissage des concepts de sécurité routière ainsi que des notions de sensibilisation amusantes pour les enfants d’âge primaire. Ces ressources sont gratuites, faciles à utiliser et couvrent une variété de notions en lien avec la sécurité routière adaptées aux enfants. Des sujets tels que le vélo, la marche, le partage de la route, les sièges d’appoint et la préparation à marcher seul sont explorés. Cette dites ressources répondent aux exigences des programmes scolaires du ministère en matière de santé et de sécurité, de vie active, de compétences, de lecture et de mathématiques.

Actif pour la vie (Maternelle-8e) offre des modules de plans de cours aux enseignants, aux éducateurs et aux directeurs de programmes. Il s’agit d’une série logique de cours de littératie physique pour les enfants.

Le Trottibus (Maternelle-8e) est un système organisé qui permet de faire à pied le trajet aller-retour entre la maison et l’école avec les enfants. Des élèves vivant dans le même quartier se rendent à l’école ensemble en marchant sous la surveillance d’un bénévole adulte. Tout comme un autobus scolaire, le Trottibus a un trajet et des arrêts planifiés. Les parents et les autres bénévoles reçoivent la formation et le soutien nécessaires pour mettre le programme en œuvre et surveiller les enfants lorsqu’ils les accompagnent pour se rendre à l’école.

Pour en savoir plus long sur les politiques concernant les autobus scolaires, visitez le site Web de votre conseil scolaire.

DéplacementScolaire.ca propose des moyens innovants qui permettent aux membres de votre communauté scolaire de mieux atteindre leurs objectifs en matière d’activité physique tout au long de la journée. Prenez connaissance du Défi « à pied » afin de déterminer l’activité qui fonctionnera le mieux pour votre école. Les élèves (et le personnel) sont invités à compter les pas qu’ils font pour effectuer l’aller-retour entre la maison et l’école et à suivre leurs progrès, soit en tant que classe, soit en tant qu’école. Vous souhaiterez peut-être fixer un objectif commun ou en faire un concours pour voir qui peut faire le plus de pas. 

Pour multiplier les occasions de recourir au transport actif et durable, explorez le Labo d’idées. Il s’agit d’un catalogue consultable d’idées inspirantes et de ressources pratiques qui vous aidera à vous lancer.