Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Augmentation du nombre de surdoses soupçonnées aux opioïdes

Timmins (Ontario) – le jeudi 17 juin 2021

Le Opioid Emergency Response Task Force (groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes) émet une alerte. Selon des renseignements provenant des services d’urgence, le nombre de surdoses d’opioïdes soupçonnées a augmenté à Timmins. « Des rapports ont révélé que de multiples doses de naloxone ont été nécessaires pour ranimer des personnes, car les substances qu’elles avaient consommées auraient été contaminées. Ne consommez pas seul et ayez une quantité suffisante de trousses de naloxone à portée de main », explique Seamus Murphy (CMM II), travaillant aux Services médicaux d’urgence du district de Cochrane (SMUDC). Le groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes tient à rappeler au grand public, aux usagers de drogues ainsi qu’à leurs amis et à leur famille que des opioïdes puissants et d’autres substances toxiques continuent à circuler dans la région.

N’importe quelle drogue peut contenir par de puissants opioïdes. Des personnes ont fait des surdoses, sans savoir qu’elles consommaient des substances contenant des opioïdes. La plupart des décès attribuables à des surdoses surviennent lorsqu’il n’y a personne autour pour intervenir. Le groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes encourage les personnes qui consomment des substances à suivre les conseils suivants :

  • Ne consommez jamais seul.          
  • Communiquez avec quelqu’un qui pourra appeler pour obtenir de l’aide, si cela devient nécessaire. Les personnes qui consomment des substances peuvent aussi communiquer avec la Ligne de prévention des surdoses, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 1-888-688-NORS (6677).
  • Essayez une petite quantité d’abord.
  • Évitez de mélanger des substances.
  • Ayez des trousses de naloxone à portée de main.

Si vous soupçonnez une surdose, composez immédiatement le 9-1-1, administrez la naloxone si vous en avez et attendez que les secours arrivent. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose prévoit l’immunité contre les accusations de possession simple dans un tel cas.

Les personnes qui consomment des drogues ainsi que leur famille et leurs amis devraient savoir reconnaître les signes et symptômes d’une surdose et pouvoir fournir les premiers soins et administrer de la naloxone. On peut se procurer des trousses de naloxone gratuites dans les bureaux satellites du Bureau de santé Porcupine situés un peu partout dans la région ainsi que dans bon nombre de pharmacies. La liste des emplacements est affichée à l’adresse suivante: https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Le groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes est composé de membres de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région. Ces personnes recueillent et surveillent les données qui pourraient justifier l’émission d’alertes publiques, une distribution accrue de naloxone et davantage de sensibilisation auprès des gens qui consomment des substances et leurs proches. Les données sont recueillient par les services d’urgence, les premiers intervenants et autres partenaires. La Stratégie antidrogue de Timmins et de la région est un effort de collaboration avec plusieurs partenaires clés de la communauté dans les secteurs de la santé et des services sociaux en vue d’aborder de manière approfondie la consommation d’opioïdes et d’autres substances au sein de nos communautés.