Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Mesure à l’appui de la phase 3 : Port obligatoire de masques et de couvre-visages

Timmins (Ontario) - le mercredi 15 juillet 2020

Le Bureau de santé Porcupine accueille la mise en œuvre de la phase 3 du plan de réouverture du gouvernement de l’Ontario dans le contexte de la COVID-19. La Dre Lianne Catton, médecin hygiéniste indique ce qui suit : « C’est une bonne nouvelle, car de nombreuses personnes commençaient à trouver les derniers mois de plus en plus difficiles. Cependant, nous sommes en mesure d’aller de l’avant grâce à l’engagement des gens à l’égard des mesures de santé publique en vigueur. Ce n’est pas un feu vert; c’est un feu jaune... avancez avec prudence. C’est la raison pour laquelle j’annonce aujourd’hui que le port de masques ou de couvre-visages sera désormais obligatoire dans les lieux publics fermés, en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence L.R.O. 1990. »

« Puisque de plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes et que les interactions entre les gens augmentent, le risque d’une hausse rapide des cas et d’éclosions est encore plus grand, souligne la Dre Catton. Il est essentiel de continuer de respecter les mesures qui nous ont permis de relancer l’économie pour nous assurer que nos entreprises puissent demeurer ouvertes. Il y a de plus en plus de données probantes appuyant le port de masques dans des lieux fermés comme mesure supplémentaire importante pour réduire le risque de transmission de la COVID-19. »

À compter de jeudi prochain, les entreprises dans la région du Bureau de santé Porcupine exigeront le port d’un masque ou d’un couvre-visage bien ajusté (sans ouverture) couvrant la bouche, le nez et le menton, auprès de tous les membres de la population et des employés qui arrivent sur place et en tout temps pendant qu’ils sont sur les lieux de l’entreprise ou de l’organisme. Les « lieux publics fermés » désignent les endroits à l’intérieur des entreprises et organismes qui sont accessibles à la population. Il y aura des exceptions à la politique, notamment les enfants de moins de deux ans, les personnes ayant des problèmes médicaux, comme des difficultés respiratoires, et les personnes qui ne peuvent pas enlever leur masque sans l’aide d’une autre personne. Les personnes ne seront pas tenues d’expliquer la raison pour laquelle elles ne portent pas de masques ou de couvre-visages ou de fournir une preuve d’exemption.

Même si ce règlement entre en vigueur seulement la semaine prochaine, afin de donner aux entreprises locales l’occasion de se préparer, le Bureau de santé exhorte tous les membres de la communauté à commencer de porter un masque non médical ou un couvre-visage dans les lieux publics fermés. Achetez ou fabriquez un masque, ou utilisez une écharpe de votre placard, et apprenez comment le porter et l’enlever de manière sécuritaire. Des affiches et des vidéos d’information sont disponibles en français et en anglais sur le site Web du Bureau de santé Porcupine.

La Dre Catton invite tous les membres de la population à être patients et compréhensifs pendant la période de transition. Elle indique ce qui suit : « le Bureau de santé Porcupine s’engage à aider les entreprises locales à rouvrir et à rester ouvertes en toute sécurité. Nous travaillerons avec tous les membres de la communauté d’affaires partout dans la région afin de les appuyer et de leur offrir des conseils pendant cette période. »

La Dre Catton souligne ce qui suit : « Les employeurs et les membres de la population — qui ont déjà fait un travail exceptionnel pour nous amener à ce point — devront être patients et continuer de respecter les mesures de santé publique qui devraient, à cette étape-ci, sembler familières. » En plus de la nouvelle exigence concernant les couvre-visages, voici les autres mesures à respecter : lavez-vous les mains souvent et de manière appropriée; couvrez votre toux et vos éternuements; gardez vos distances par rapport aux autres à l’extérieur – et portez un masque non médical ou un couvre-visage lorsque la distanciation est impossible; évitez de toucher votre visage; nettoyez les surfaces fréquemment touchées; et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. « Je sais que bon nombre de personnes ont l’impression que leur vie a été mise en suspens pendant trop longtemps, conclut la Dre Catton. Si nous progressons avec prudence et attention dans la phase 3, nous pourrons réduire les éventuelles répercussions de la COVID-19 dans l’ensemble de nos communautés. »

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.