Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

AUGMENTATION DU NOMBRE DE SURDOSES SOUPÇONNÉES AUX OPIOÏDES

Timmins (Ontario) – le jeudi 30 avril 2020

Le groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes émet une alerte de sécurité publique. Selon des renseignements communiqués par les services d’urgence, une augmentation du nombre de surdoses soupçonnées aux opioïdes a été constatée à Timmins et dans la région avoisinante.

Durant la pandémie de COVID-19, le Bureau de santé Porcupine (BSP) et ses partenaires communautaires continuent de surveiller la consommation d’opioïdes et de substances dans nos communautés et d’y donner suite. La Dre Catton, médecin hygiéniste du Bureau de santé Porcupine, indique ce qui suit : « nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour améliorer la sensibilisation de la communauté et réduire les tragédies. Cela est particulièrement vrai en ce moment puisque de nombreux organismes ont dû modifier la façon dont ils offrent leurs services. Pendant la pandémie de COVID-19, les services de soutien officiels et informels peuvent paraître différents pour les membres de notre communauté. »

Une surdose d’opioïde survient lorsqu’une personne ingère une trop grande quantité d’une substance ou une combinaison de substances qui nuit à sa respiration et à sa fonction cérébrale. La naloxone est efficace pour renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. La Dre Catton poursuit en mentionnant ce qui suit : « l’administration de naloxone par vaporisateur nasal est sécuritaire, car il ne s’agit pas d’une intervention médicale produisant des aérosols. Par conséquent, il est important de ne pas retarder l’intervention pendant la pandémie de COVID-19. » Si vous soupçonnez une surdose, composez le 911 immédiatement, enfilez l’équipement de protection individuelle disponible, comme un masque et des gants, administrez la naloxone, si possible, et attendez l’arrivée des secours. Si vous devez procéder à une réanimation cardiorespiratoire (RCR), utilisez seulement la technique de compression thoracique; ne donnez pas la respiration artificielle. 

Il y a d’autres moyens de réduire les risques d’une surdose, notamment appeler quelqu’un avant de consommer, laisser la porte déverrouillée au cas où les Services médicaux d’urgence (SMU) doivent intervenir, consommer de petites doses et éviter de mélanger des substances. Selon la Dre Catton, le Bureau de santé travaille avec tous les partenaires communautaires pour s’assurer que la naloxone est facilement accessible dans toutes les communautés, surtout en ce moment, alors qu’il y a tellement de besoins urgents liés à la COVID.

Les personnes qui consomment des drogues ainsi que leurs proches et amis doivent connaître les signes et symptômes d’une surdose et ils doivent savoir comment administrer les premiers soins, notamment la naloxone.

Vous pouvez vous procurer gratuitement des trousses de naloxone partout dans la région, dans les bureaux de santé Porcupine, à Living Space et dans de nombreuses pharmacies. Voici une liste des sites : https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

La Stratégie antidrogue de Timmins et de la région est un effort de collaboration avec plusieurs partenaires clés de la communauté dans les secteurs de la santé et des services sociaux en vue d’aborder de manière approfondie la consommation d’opioïdes et d’autres substances au sein de nos communautés. Le groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes est composé de membres de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région. Ces personnes surveillent et recueillent les données qui pourraient justifier l’émission d’alertes publiques, une distribution accrue de naloxone et davantage de sensibilisation auprès des gens qui consomment des substances et leurs proches.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.