Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Le changement climatique et la santé

Qu’est-ce que le changement climatique?

On entend par changement climatique tout changement important durable des conditions climatiques normales actuelles, comme la température, les précipitations, les phénomènes météorologiques extrêmes, le manteau neigeux et l’élévation du niveau de la mer. Les scientifiques s’entendent clairement pour dire que le climat change à l’échelle planétaire, et ce, largement en raison des activités humaines, et que ce changement entraînera une modification des conditions météorologiques et des autres systèmes naturels.

 

Quels sont les risques pour la santé associés au changement climatique?

La météo et le climat peuvent avoir une incidence directe sur la santé et causer, entre autres, l’hypothermie par temps froid, un stress lié à la chaleur par temps chaud et des blessures ou la mort par temps violent (p. ex. inondations). Ils peuvent aussi avoir un effet indirect sur la santé. Par exemple, les pluies torrentielles pourraient contaminer l’eau, le smog risque de causer des problèmes cardiorespiratoires et les températures élevées pourraient augmenter le risque de maladies d’origine alimentaire et de maladies à transmission vectorielle.

Or, le changement climatique pourrait aggraver ces répercussions directes et indirectes sur la santé. Par exemple, on prévoit que beaucoup de grandes villes canadiennes connaîtront une hausse du nombre de journées de smog et des canicules qui dureront plus longtemps. Par conséquent, ces phénomènes pourraient faire grimper l’incidence des maladies et des décès attribuables à la chaleur, surtout chez les personnes plus vulnérables à la chaleur, comme les personnes âgées.

 

Réponse des bureaux de santé au changement climatique

Le Bureau de santé Porcupine (BSP) a déjà commencé à reconnaître et à gérer les effets du changement climatique ainsi qu’à prendre des mesures pour y faire face. En effet, grâce au soutien financier de Santé Canada, le BSP a amorcé la préparation d’un rapport d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique. Cette évaluation servira à cerner les types de changements auxquels nous pourrions nous attendre dans notre région ainsi que les mesures que le BSP peut prendre pour minimiser les effets nuisibles de ces changements sur la santé.

Communiqué : Les bureaux de santé du nord de l’Ontario collaborent à la préparation de rapports sur le changement climatique.

 

Prochaines étapes

Au cours de la préparation du rapport d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé face au changement climatique, les renseignements recueillis serviront à mettre en lumière les problèmes locaux importants ainsi que les façons dont nous pouvons limiter les effets du changement climatique sur la santé de la population. Le BSP collaborera avec les municipalités de la région à l’élaboration d’approches qui favoriseront la promotion d’environnements bâtis de façon de saine et naturelle afin d’améliorer la santé de la population et de réduire les risques environnementaux pour la santé.