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Lignes directrices pour la réouverture de votre établissement de restauration – COVID-19

Mise à jour : le 07 avril 2021

À compter le 8 avril 2021 à 0 h 01, le gouvernement emet un décret ordonnant de rester à domicile à l'échelle de la province. Restez à la maison sauf à des fins essentielles, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, pour accéder aux services de soins de santé (y compris se faire vacciner), pour faire de l'exercice en plain air ou pour le travail qui ne peut être effectué à distance. Le Cadre d'intervention pour la COVID-19 (zones codées par couleur) est en pause pendant cette période. Trouvez plus de détails dans le communiqué de presse.

Dès le samedi 3 avril 2021, à 0 h 01, on est dans une fermeture. Ce frein d’urgence provincial prévoit d’être en place pendant au moins quatre semaines. Trouvez plus de détails dans le communiqué de presse.

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Le gouvernement provincial a annoncé le Bureau de santé Porcupine était incluse à l’étape 3 du déconfinement de la province. Ce guide vous fournit les renseignements dont vous avez besoin pour rouvrir votre restaurant, ou tout autre établissement de restauration, après avoir été fermé, limité aux plats à emporter et aux livraisons, ou limité aux salles à manger extérieures. Il incombe aux exploitants de fournir un environnement qui réduit au minimum le risque de transmission de la COVID-19. Les exploitants doivent également consulter les directives du ministère du Travail. Ces directives du ministère complètent, mais ne remplacent pas les directives de BSP sur la sécurité alimentaire ou le Règlement de l’Ontario sur les dépôts d’aliments.

Il n’est pas obligatoire que les restaurants se soumettent à une inspection par le BSP avant de rouvrir. Toutefois, si votre restaurant est nouveau, vous devez communiquer avec le BSP avant l’ouverture afin de prévoir une inspection.

Remarque : Il n’est toujours pas sécuritaire de rouvrir les boîtes de nuit, sauf pour les clients qui y viennent pour boire et manger, conformément aux conditions applicables aux bars et aux restaurants.

Il est important de reconnaître que la situation de la COVID-19 évolue très rapidement. Veuillez consulter notre page Web de la COVID-19 pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le coronavirus.

Liste de vérification préalable à l’ouverture des dépôts d’aliments

Voici les mesures recommandées avant l’ouverture de votre établissement :

  • Créer un plan de sécurité et l’afficher dans un endroit où il sera visible par les travailleurs et les clients, et être prêt à le produire sur demande (par exemple, à la demande d’inspecteurs ou d’agents d’exécution de la loi).
  • Vérifier l’état de tous les aliments et jeter les produits expirés ou autrement impropres.
  • Laver, rincer et désinfecter toutes les surfaces en contact avec les aliments.
  • Veiller à ce que les stations de lavage des mains soient suffisamment approvisionnées et fonctionnelles.
  • Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces qui ne sont pas en contact avec des aliments, notamment les zones très touchées comme les poignées de porte, les écrans tactiles et les boutons d’équipement.
  • Vérifier soigneusement s’il y a des signes d’activité Envisager de faire affaire avec une entreprise de lutte antiparasitaire autorisée avant l’ouverture pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infestation.
  • Nettoyer, désinfecter et s’assurer que toutes les installations et tout l’équipement de conservation au chaud et au froid sont fonctionnels.
  • S’assurer que les lave-vaisselle fonctionnent correctement.
  • S’assurer qu’il y a suffisamment de désinfectants et de détergents pour le lavage manuel de la vaisselle.
  • S’assurer que les aires d’entreposage des ordures sont propres et de taille adéquate pour les besoins.
  • Nettoyer et désinfecter les toilettes et s’assurer que des fournitures adéquates sont disponibles.
  • S’assurer que les robinets fonctionnent correctement et rincer les tuyaux pendant au moins cinq minutes.
  • Envisager de former le personnel sur les nouvelles procédures et exigences.

Plans de sécurité

Le plan de sécurité doit :

  • décrire les mesures et procédures qui ont été ou seront mises en place dans l’entreprise, le lieu, l’installation ou l’établissement pour réduire la propagation de la COVID-19;
  • être rédigé par écrit et mis à la disposition de toute personne qui en fait la demande pour examen;
  • être affiché dans un endroit visible pour être porté à l’attention du personnel et des visiteurs.

Dépistage

Comment effectuer le dépistage du personnel :

  • Utilisez l’outil de dépistage en ligne ou imprimable de SPO pour effectuer le dépistage du personnel avant chaque quart de travail.
  • Empêchez le membre du personnel de travailler s’il :
    • présente tout signe ou symptôme de la COVID-19 avant ou pendant son quart de travail;
    • a été en contact étroit avec un cas de COVID-19 confirmé ou présumé dans les 14 derniers jours;
    • a voyagé à l’extérieur du Canada dans les 14 derniers jours.
    • si un membre du personnel présente des symptômes de la COVID-19 pendant son quart de travail, il doit retourner à la maison, s’isoler et appeler le centre d’évaluation de sa localité, son fournisseur de soins de santé ou le Bureau de santé Porcupine au 1 800 461-1818.
  • Les employeurs doivent veiller à ce que leurs employés connaissent les avantages sociaux et la rémunération qui leur sont offerts s’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19.
  • Outre les exigences ci-dessus, il peut être bon de mettre à jour vos politiques internes de gestion des absences et des remplacements.

Comment effectuer le dépistage des clients

  • en affichant à toutes les entrées des lieux de l’entreprise ou de l’organisme, bien en évidence dans un endroit visible du public, des écriteaux qui expliquent aux particuliers la façon d’effectuer un autocontrôle pour la COVID-19 avant d’entrer dans les lieux.

Exigences sur le port du masque

Le gouvernement provincial a mis à jour le Règlement de l’Ontario 364/20 selon lequel le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics à l’échelle de la province, incluant les lieux de travail, à compter du 3 octobre 2020.

Les barrières physiques transparentes peuvent réduire le risque de propagation de la COVID-19 si elles sont utilisées correctement, en combinaison avec les autres mesures de santé publique, notamment le port d’un couvre-visage, le maintien d’une distance de deux mètres, le lavage fréquent des mains et les bonnes pratiques d’hygiène en matière de toux et d’éternuements. Une barrière physique transparente (p. ex., plexiglas) ne remplace pas le port obligatoire d’un masque ou d’un couvre-visage. Équipement de protection individuelle, y compris la protection oculaire lorsque les clients sans couvre-visage se trouvent à moins de deux mètres des travailleurs.

Vous devez porter un masque ou un couvre-visage si :

  • des collègues de travail ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres entre eux du même côté du plexiglas OU des côtés opposés du plexiglas;
  • un membre du personnel quitte son espace de travail personnel;
  • un membre du personnel travaille dans un lieu fermé qui est accessible à la population.

N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter régulièrement les barrières physiques transparentes.

Équipement de protection individuelle (y compris la protection oculaire)

  • L’employeur doit déterminer l’EPI requis et s’assurer qu’il est porté par les employés.
  • Informez le personnel sur l’utilisation et l’élimination appropriées des masques et de l’EPI.
  • Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains, car les aliments ou les surfaces peuvent être contaminés. Les employés ou les bénévoles qui ont une coupure ou un pansement qui recouvre une plaie doivent toujours porter des gants lorsqu’ils manipulent des aliments. Si vous avez besoin de porter des gants ou choisissez d’en porter :
    • lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de les mettre;
    • ne portez pas vos mains à votre visage ou à votre masque lorsque vous les portez;
    • ne touchez pas d’articles personnels, comme votre téléphone cellulaire, lorsque vous les portez. Après utilisation, jetez immédiatement vos gants dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
    • ne réutilisez pas les gants à usage unique.
  • Une protection oculaire est requise si un employé doit être à moins de deux mètres d’une autre personne qui ne porte pas de couvre-visage et qu’il n’y a pas de panneau de plexiglas ou d’autre barrière imperméable.

Distanciation physique et gestion des files

  • Maintenez une distanciation physique d’au moins deux mètres entre le personnel et les clients.
  • Les établissements doivent adopter les mesures adéquates pour veiller à ce qu’une distance physique d’au moins deux mètres soit maintenue entre les clients assis à différentes tables, sauf si ceux-ci sont séparés par un panneau étanche.
  • Modifiez l’aménagement et utilisez des affiches pour encourager la circulation à sens unique et veiller à ce que l’espace permette au personnel et aux clients de respecter la distanciation physique.
  • Veillez à ce que les gens aient suffisamment d’espace dans les zones achalandées et les endroits propices aux rassemblements.
  • Déterminez les zones où les foules et la congestion sont fréquentes, comme les vestibules et les toilettes, et mettez en place des obstacles ou du personnel pour rediriger les personnes qui pourraient se rassembler dans ces zones.
  • Surveillez et gérez les files à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation.
  • Placez des affiches sur la distanciation physique à chaque entrée, comptoir de service à la clientèle et tout autre endroit très visible.
  • Placez des repères visuels ou texturés espacés de 2,6 mètres (par exemple, ruban adhésif au sol, cônes, affiches) pour favoriser la distanciation physique et guider les clients.
  • Les personnes qui font la file à l’extérieur doivent aussi respecter la distanciation physique.
  • Encouragez le port du masque ou du couvre-visage pour les visiteurs qui attendent ou qui font la file à l’extérieur (les masques sont obligatoires à l’intérieur).
  • Affectez du personnel pour surveiller les files et rappeler aux clients de maintenir une distance d’au moins deux mètres entre eux.
  • Si vous le pouvez, ou si c’est obligatoire pour votre entreprise, envisagez la précommande, la cueillette ou la livraison pour limiter les interactions.
  • Envisagez de ne prendre que les réservations.
  • Retirez les buffets et les emplacements libre-service.
  • Reconfigurez les salles de repos et les aires de repas pour que le personnel puisse maintenir une distance.
  • Demandez au personnel de ne pas se réunir pendant les heures de repas et les pauses lorsqu’il n’est pas possible de respecter une distance physique de deux mètres (six pieds).

Tenir un registre des coordonnées des clients et du personnel

  • Dans les établissements qui servent des aliments ou des boissons autorisés à ouvrir leurs portes en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19), la personne responsable est tenue, en vertu du Règl. de l’Ont. 364/20 : RÈGLES POUR LES RÉGIONS À L’ÉTAPE 3, de :

    1. consigner le nom et les coordonnées de chaque client qui entre dans un espace de restauration intérieur ou extérieur situé dans l’établissement, à l’exception des clients qui y entrent temporairement pour passer ou payer une commande à emporter, ou pour en faire la collecte;
    2. conserver ces renseignements pendant au moins un mois; et
    3. ne divulguer ces renseignements sur demande à un médecin-hygiéniste ou à un inspecteur au sens de la Loi sur la protection et la promotion de la santé qu’à une fin précisée à l’article 2 de cette loi ou que si la loi l’exige par ailleurs. Veuillez entreposer ces informations dans un endroit sécurisé.

    *N’oubliez pas d’assurer la confidentialité des renseignements personnels que vous recueillez et entreposez.
  • Maintenez un registre des coordonnées de vos membres du personnel et des quarts de travail qu’ils ont couvert, BSP pourra ensuite utiliser cette liste pour communiquer avec le personnel et les clients pertinents dans l’éventualité où serait signalé un cas de COVID-19 dans votre établissement.

Formation et sensibilisation du personnel

Il est essentiel de former et de sensibiliser tous les employés aux politiques, procédures et pratiques, qu’elles soient nouvelles ou modifiées, avant de les faire travailler directement avec les clients et leurs collègues. Santé publique Ottawa recommande aux employeurs de veiller à ce que leurs employés aient reçu une formation à jour sur les points suivants, avec lesquels ils doivent s’être familiarisés :

  • Dépistage actif des signes et symptômes de la COVID-19;
  • Mesures à prendre en cas de symptômes de maladie;
  • Utilisation adéquate des produits de nettoyage et de désinfection approuvés;
  • Protocoles de nettoyage pour désinfecter les articles réutilisables entre deux utilisations;
  • Procédures de nettoyage de l’espace;
  • Port et utilisation du masque et du couvre-visage;
  • Utilisation des gants, écrans faciaux et autres équipements de protection individuelle, si l’employeur l’exige;
  • Distanciation physique de deux mètres lorsque cela est possible.
  • Encouragez le lavage fréquent des mains en utilisant la bonne technique tout en évitant de se toucher le visage.

Pendant l’ouverture au public

  • Dans la zone jaune, au plus six personnes peuvent être assises ensemble à une table dans l'établissement;
  • Empêcher les clients qui présentent des symptômes de la COVID-19 d’entrer, et placer des affiches indiquant aux clients qu’ils ne peuvent pas entrer s’ils ont des symptômes;
  • Veiller à ce que les clients attendent à l’extérieur qu’une table se libère, et qu’ils n’aillent pas sur la terrasse (s’il y a lieu) pendant ce temps;
  • Veiller à ce que les clients respectent la distanciation physique pendant qu’ils attendent de se voir attribuer une table;
  • Rappeler l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage dans l’établissement, sauf lorsque les clients mangent ou boivent;
  • Nettoyer et désinfecter les tables entre les repas;
  • Tenir des registres de nettoyage et d’assainissement;
  • Songer à ouvrir les portes ou les fenêtres pour favoriser la ventilation lors d’activités à l’intérieur;
  • Respecter la réglementation provinciale concernant le chant, la danse, le service d’alcool et les heures d’ouverture;
  • Maintenir le volume de la musique suffisamment bas pour que les clients puissent se parler sans élever la voix ou se pencher pour être entendus;
  • Le Règlement de l’Ontario 364/20 : Règles pour les régions à l’étape 3 énonce que les clients doivent être assis en tout temps dans toute aire de l’établissement où des aliments ou des boissons sont permis, sauf dans les situations suivantes : lorsqu’ils entrent dans l’aire et lorsqu’ils se rendent à leur table; lorsqu’ils passent une commande ou en font la collecte; lorsqu’ils paient une commande; lorsqu’ils sortent de l’aire; lorsqu’ils se rendent aux salles de toilette ou en reviennent; lorsqu’ils se placent en ligne pour faire une chose visée à la liste précédente; si cela est nécessaire à des fins de santé et de sécurité;
  • Nul n’est autorisé à danser, chanter ou donner un spectacle de musique dans l’établissement, exception faite des cas prévus dans le Règlement de l’Ontario 364/20.

Terrasses et autres espaces de restaurations extérieurs

Le gouvernement de l’Ontario encadre la configuration des terrasses et autres espaces de restauration extérieurs qui comportent des toits, des auvents, des murs ou d’autres éléments de structure. Les règles en la matière se trouvent dans le Cadre d’intervention pour la COVID-19.

Les règles en matière de distanciation, de service et de nettoyage et de désinfection qui s’appliquent à l’intérieur des établissements alimentaires s’appliquent également aux terrasses et autres espaces de restauration extérieurs. Ces espaces sont aussi assujettis aux mesures suivantes :

  • Ne pas combiner la file d’attente pour l’intérieur avec celle pour l’extérieur;
  • Maintenir une distance entre les clients qui attendent et ceux qui sont assis;
  • Placer des repères indiquant le sens de la circulation aux entrées, aux sorties, dans les zones de collecte et dans les salles de bain;
  • Ajouter des affiches rappelant la distanciation physique;
  • Prévoir une ou plusieurs issues.

En cas de mauvais temps, les clients peuvent entrer dans le restaurant pour :

  • s’abriter temporairement;
  • emballer leur repas pour l’emporter;
  • payer leur repas;
  • poursuivre leur repas à l’intérieur si la distanciation physique le permet.

Pour obtenir d’autres renseignements, visitez notre page Web au sujet des entreprises et lieux de travail pendant la COVID-19 ou appelez un inspecteur de la santé publique au 1 800 461-1818.