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Lignes directrices pour la réouverture de votre établissement de restauration – COVID-19

Mise à jour : le 29 septembre 2020

Afin d'assurer la santé et la sécurité continues de la population ontarienne, de réduire le risque de transmission et de limiter les futures éclosions de COVID-19, le décret modifié s'appliquera partout dans la province à compter du samedi 26 septembre à 0 h 1 et aura les effets suivants :

  • application de mesures et de restrictions additionnelles pour les restaurants, les bars et les autres établissements de restauration et débits de boissons (y compris les boîtes de nuit), en interdisant la vente d'alcool après 23 h et la consommation d'alcool sur place après minuit et jusqu'à 9 h (y compris pour les employés), et en exigeant que les établissements ferment à minuit et restent fermés jusqu'à 5 h, sauf pour les commandes à emporter ou la livraison à domicile;
  • fermeture de tous les clubs d'effeuilleuses sur tout le territoire de la province;
  • obligation pour les entreprises ou les organismes de se conformer à tous les avis, recommandations et directives émis par le Bureau du médecin hygiéniste en chef sur le dépistage relativement à la COVID-19.

Le gouvernement provincial a annoncé le Bureau de santé Porcupine était incluse à l’étape 3 du déconfinement de la province. Ce guide vous fournit les renseignements dont vous avez besoin pour rouvrir votre restaurant, ou tout autre établissement de restauration, après avoir été fermé, limité aux plats à emporter et aux livraisons, ou limité aux salles à manger extérieures. La première partie fournit des conseils sur la préparation de votre restaurant pour la restauration, et la deuxième partie vous aide à modifier vos locaux et vos pratiques pour réduire le risque de propagation de la COVID-19. Le guide ne vise pas à remplacer les règlement mises en place par le gouvernement de l’Ontario.

Le gouvernement provincial a annoncé que le 17 juillet 2020 que les restaurants, les bars, les camions de restauration et autres établissements servant à boire et à manger (p. ex. les vignobles, les brasseries et les distilleries ou les établissements de services alimentaires sous forme de banquet) peuvent ouvrir leurs portes et servir des repas dans des espaces extérieurs et intérieurs, sous réserve de respect des lignes directrices provinciales et de la santé publique. Les services de type buffet ne sont toujours pas autorisés.

Remarque : Il n’est toujours pas sécuritaire de rouvrir les boîtes de nuit, sauf pour les clients qui y viennent pour boire et manger, conformément aux conditions applicables aux bars et aux restaurants.

Veuillez noter que les annonces ultérieures du gouvernement provincial pourraient contenir des conditions pouvant entraîner des modifications à la deuxième partie du présent document.

Qu’est-ce que la COVID-19?

On sait que le nouveau coronavirus (COVID-19) cause des infections de l’appareil respiratoire. La COVID-19 se propage de personne à personne par contact direct ou par de courtes distances avec des gouttelettes projetées par la toux ou les éternuements. Une personne peut aussi contracter la COVID-19 en touchant des surfaces contaminées, puis en se touchant la bouche, le nez et peut-être les yeux. La COVID-19 peut présenter des symptômes classiques, tels qu’une sensation de fièvre, une nouvelle toux ou une aggravation de la toux, une pneumonie et/ou des difficultés à respirer. La COVID-19 peut être accompagnée des autres symptômes suivants : mal de gorge, nausées/vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, écoulement nasal ou congestion nasale, entre d’autres. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition à la COVID-19, bien que les porteurs puissent également ne présenter aucun symptôme. SPO encourage toutes les organisations à mettre en œuvre leurs propres politiques internes pour la protection du personnel, des bénévoles et des clients.

Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui l’a contractée, utilisez l’outil d’autoévaluation du gouvernement de l’Ontario pour déterminer comment obtenir d’autres soins.

Soutenir et encourager les comportements visant à réduire la propagation des germes

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade.
  • Gardez une distance de deux mètres (six pieds) des autres.
  • Limitez le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact étroit.
  • Lavez-vous souvent les mains et évitez de vous toucher le visage sans avoir lavé vos mains. • Toussez ou éternuez dans votre coude.
  • Portez un masque ou un couvre-visage lorsque vous êtes dans un endroit public où il est difficile de maintenir les mesures de distanciation physique.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés.

Il est important de reconnaître que la situation de la COVID-19 évolue très rapidement. Veuillez consulter le site Web de Bureau de santé Porcupine pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le coronavirus.

Partie 1 : Liste de vérification préalable à l’ouverture des dépôts d’aliments

Voici les mesures recommandées avant l’ouverture de votre établissement :

  • Vérifier l’état de tous les aliments et jeter les produits expirés ou autrement impropres.
  • Laver, rincer et désinfecter toutes les surfaces en contact avec les aliments.
  • Veiller à ce que les stations de lavage des mains soient suffisamment approvisionnées et fonctionnelles.
  • Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces qui ne sont pas en contact avec des aliments, notamment les zones très touchées comme les poignées de porte, les écrans tactiles et les boutons d’équipement.
  • Vérifier soigneusement s’il y a des signes d’activité Envisager de faire affaire avec une entreprise de lutte antiparasitaire autorisée avant l’ouverture pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infestation.
  • Nettoyer, désinfecter et s’assurer que toutes les installations et tout l’équipement de conservation au chaud et au froid sont fonctionnels.
  • S’assurer que les lave-vaisselle fonctionnent correctement.
  • S’assurer qu’il y a suffisamment de désinfectants et de détergents pour le lavage manuel de la vaisselle.
  • S’assurer que les aires d’entreposage des ordures sont propres et de taille adéquate pour les besoins.
  • Nettoyer et désinfecter les toilettes et s’assurer que des fournitures adéquates sont disponibles.
  • S’assurer que les robinets fonctionnent correctement et rincer les tuyaux pendant au moins cinq minutes.
  • Envisager de former le personnel sur les nouvelles procédures et exigences.

Partie 2 : Orientation pour la réouverture des établissements de restauration

Il incombe aux exploitants de fournir un environnement qui réduit au minimum le risque de transmission de la COVID-19. Les exploitants doivent également consulter les directives du ministère du Travail. Ces directives du ministère complètent, mais ne remplacent pas les directives de BSP sur la sécurité alimentaire ou le Règlement de l’Ontario sur les dépôts d’aliments.

Il n’est pas obligatoire que les restaurants se soumettent à une inspection par le BSP avant de rouvrir. Toutefois, si votre restaurant est nouveau, vous devez communiquer avec le BSP avant l’ouverture afin de prévoir une inspection.

Avant la réouverture

Préparer l’espace physique

  • L’utilisation de masques ou de couvre-visage non médicaux est nécessaire dans tous les espaces publics intérieurs. Les exploitants doivent élaborer des politiques et des protocoles concernant le port du masque
  • Les établissements doivent adopter les mesures adéquates pour veiller à ce qu’une distance physique d’au moins deux mètres soit maintenue entre les clients assis à différentes tables, sauf si ceux-ci sont séparés par un panneau étanche.
  • Réarrangez ou retirez les sièges et les tables, ou marquez comme non disponible, pour assurer un minimum de deux mètres (six pieds) entre le bord de chaque table et pour maintenir deux mètres (six pieds) entre les clients de tables différentes (p. ex., maintenir deux mètres entre l’arrière du siège lorsqu’il est occupé).
  • Envisagez de ne prendre que les réservations.
  • Recommandez que chaque table n’accueille pas plus de dix (10) clients.
  • Retirez les sièges de la zone d’attente et créez un processus pour s’assurer que les clients restent séparés et respectent une distance physique en attendant d’être assis.
  • Utilisez des repères visibles au sol pour toutes les zones où il peut se former une file d’attente.
  • Si possible, éloignez les chaises des zones à forte circulation
  • Réarrangez l’équipement ou les procédés dans la cuisine et les autres aires utilisées par le personnel afin qu’une distance de deux mètres (six pieds) soit possible en tout temps. Si ce n’est pas possible, le personnel doit porter un masque ou un couvre- visage.
  • Au besoin, réorganisez le ramassage par les serveurs pour maintenir la distance (p. ex., utiliser le bar comme zone de service). Ne permettez pas aux clients de s’asseoir au bar.
  • Au besoin, installez des barrières (p. ex. plexiglass) pour protéger le personnel et les clients quand il est difficile de maintenir des mesures de distanciation physique.
  • Retirez les buffets et les emplacements libre-service.
  • Reconfigurez les salles de repos et les aires de repas pour que le personnel puisse maintenir une distance.
  • Demandez au personnel de ne pas se réunir pendant les heures de repas et les pauses lorsqu’il n’est pas possible de respecter une distance physique de deux mètres (six pieds).
  • Donnez des directives aux clients :
    • si possible, installez des flèches de direction (p. ex. à l’entrée et la sortie);
    • installez des affiches pour la distanciation physique, le dépistage passif, et toute politique les concernant.
  • L’utilisation de masques non médicaux ou de couvre-visage dans tous les espaces publics fermés est obligatoire. Les exploitants doivent mettre en place une politique obligeant leurs clients à les porter, sauf lorsqu’ils mangent.

Élaborer des protocoles

  • Politiques pour les clients : par exemple, demander ou exiger des réservations; demander ou exiger le paiement par carte.
  • Menus : papier à usage unique, en ligne pour les appareils mobiles des clients, tableaux de menus, tableaux à craie ou nettoyage et désinfection des menus ordinaires (ou désinfecté) entre les utilisations.
  • Tables : ne préparez pas de tables; les ustensiles doivent être roulés ou emballés.
  • Articles de table : remplacez les condiments ordinaires par des condiments à portion unique, ou désinfectez les contenants entre les utilisations, envisagez des serviettes jetables, etc., évitez les centres de table.
  • Personnel : par exemple, décalez les quarts de travail, échelonnez les pauses et les repas, mettez les politiques sur les absences à jour et établissez de nouveaux protocoles pour les remplacements.
    • Veuillez noter que le dépistage actif et le fait de ne pas permettre au personnel de travailler s’il présente des symptômes de la COVID-19 sont des politiques obligatoires. Les membres du personnel doivent signaler immédiatement à leur superviseur tout symptôme apparu pendant leur quart de travail.
    • Le personnel doit être au courant des précautions relatives à la COVID-19 et garder le plus de distance possible, notamment avec les autres employés. Le rassemblement du personnel peut représenter un risque élevé pour la transmission de la COVID-19.
  • Affichage : afficher des affiches sur le port du masque obligatoire, le lavage des mains, la distance physique et le signalement des symptômes qui seront visibles pour le personnel et les clients.
  • Nettoyage et désinfection : mettez les protocoles de nettoyage et de désinfection des surfaces et de l’équipement à jour.
    • Nettoyez et désinfectez les tables après chaque utilisation par des clients.
    • Portez attention aux principaux points de contact et aux objets fréquemment touchés (p. ex., surfaces en contact avec les aliments, zones de contact des mains, écrans tactiles, poignées de porte, interrupteurs, dessus de table, chaises, pare-haleine, toilettes, robinets, ustensiles et distributeurs).
    • Équipement commun comme les guichets automatiques de cartes de crédit et les caisses enregistreuses.
    • Envisagez d’installer des dispositifs comme des portes et des lumières automatiques, des robinets électroniques, etc.
    • Spécifiez et obtenez des produits de nettoyage des surfaces dures approuvés.
  • Nettoyez et désinfectez soigneusement les locaux avant l’ouverture.
  • Fournissez des distributeurs de désinfectant pour les mains (concentration d’alcool de 60 % à 90 %) au personnel et aux clients, notamment à la porte.
  • Réduisez au minimum les contacts inutiles entre les clients et le personnel (p. ex., placez des numéros clairement visibles sur les tables et demandez aux clients de s’asseoir eux- mêmes).
  • Réduisez au minimum le temps que le personnel passe à moins de deux mètres des clients.

Tenir un registre des coordonnées des clients et du personnel

  • Dans les établissements qui servent des aliments ou des boissons autorisés à ouvrir leurs portes en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19), la personne responsable est tenue, en vertu du Règl. de l’Ont. 364/20 : RÈGLES POUR LES RÉGIONS À L’ÉTAPE 3, de :

    1. consigner le nom et les coordonnées d’au moins une personne par groupe de clients qui entre dans un espace de restauration intérieur ou extérieur situé dans l’établissement. Cela exclut les clients qui y entrent temporairement pour passer, payer ou prendre une commande à emporter;
    2. conserver ces renseignements pendant au moins un mois; et
    3. ne divulguer ces renseignements sur demande à un médecin-hygiéniste ou à un inspecteur au sens de la Loi sur la protection et la promotion de la santé qu’à une fin précisée à l’article 2 de cette loi ou que si la loi l’exige par ailleurs. Veuillez entreposer ces informations dans un endroit sécurisé.

    *N’oubliez pas d’assurer la confidentialité des renseignements personnels que vous recueillez et entreposez.

  • Maintenez un registre des coordonnées de vos membres du personnel et des quarts de travail qu’ils ont couvert, BSP pourra ensuite utiliser cette liste pour communiquer avec le personnel et les clients pertinents dans l’éventualité où serait signalé un cas de COVID-19 dans votre établissement.

Former le personnel

  • Formez le personnel sur la meilleure façon de servir les aliments, de maintenir une distance physique sécuritaire et d’éviter les manipulations inutiles (p. ex., servir à l’avant de la table et laisser les clients faire la distribution, éviter de manipuler les tasses à café lors du remplissage, laisser le client remplir/emballer les restes dans des contenants).
  • Installez des flèches directionnelles pour diriger les employés et minimiser le contact direct.
  • Maintenez une distance physique pendant les pauses et dans les salles de repos.
  • Affectez le personnel à des tâches spécifiques afin de minimiser les contacts entre eux.
  • Veillez à ce que le personnel ait accès à des gants et des masques en cas de besoin.
  • Formez le personnel à l’utilisation appropriée des gants et des masques. Les gants ne sont pas essentiels, mais s’ils sont utilisés, ils doivent être changés fréquemment et on doit se laver les mains entre les utilisations.
  • Encouragez le lavage fréquent des mains en utilisant la bonne technique tout en évitant de se toucher le visage.
  • Tenez un registre à jour du personnel indiquant quand et où le personnel a travaillé avec les coordonnées, au cas où il serait nécessaire de s’en servir pour le dépistage des contacts par les services de santé publique.

Pendant les opérations  

  • Le propriétaire ou l’exploitant, ou une autre personne nommée à cette fin doit être présent et vérifier le respect des protocoles.
  • Il est essentiel de dépister les signes et les symptômes de la COVID-19 dans un dépôt d’aliments. Toutes les mesures doivent être prises pour s’assurer que le personnel est sain bien avant d’interagir avec les clients et les collègues. Veillez à ce que le dépistage actif de chaque employé soit effectué avant chaque quart de travail.
  • Empêchez les membres du personnel malades de se présenter au travail. Si un membre du personnel est malade, il doit rentrer chez lui et rester à la maison. Il faut également conseiller aux personnes malades de remplir l’ outil d’autoévaluation sur la COVID-19, de communiquer leur fournisseur de soins de santé primaire et/ou de se soumettre à un test.
  • Assurez-vous que les clients gardent une distance physique pendant qu’ils attendent d’être attablés; demandez à ces personnes d’attendre à l’extérieur, et assurez-vous qu’ils n’entrent pas dans la salle à manger par la terrasse. Les clients qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas entrer à l’intérieur de l’établissement. Affichez des affiches indiquant aux clients que s’ils ont des symptômes, ils ne peuvent pas entrer.
  • Lorsqu’ils se trouvent dans l’établissement, tous les clients doivent être assis pour boire ou manger.
  • Nettoyez et désinfectez les tables entre les clients.
  • Tenez des registres de nettoyage et d’hygiène.
  • Envisagez d’ouvrir les portes ou les fenêtres pour augmenter la ventilation pour toute opération à l’intérieur.
  • Nul n’est autorisé à danser, chanter ou donner un spectacle de musique dans l’établissement, exception faite des cas suivants :
  • Une personne ou un groupe ayant conclu un accord avec l’établissement peut danser, chanter ou donner un spectacle de musique, conformément aux exigences suivantes :
  1. Le nombre total de spectateurs autorisés à la fois dans le cadre de l’événement ou de la répétition ne doit pas dépasser
  • 50 spectateurs* si le concert, le spectacle ou la présentation est donné à l’intérieur;
  • 100 spectateurs* si le concert, le spectacle ou la présentation est donné à l’extérieur.

*La limite du nombre de spectateurs dépend de la capacité de maintenir la distanciation physique entre les clients qui ne font pas partie d’un même foyer ou d’un même cercle social (bulle).

  1. Les chanteurs et les musiciens utilisant des instruments à vent doivent être séparés de tout spectateur au moyen d’un verre acrylique ou de tout autre panneau étanche.
  2. Chaque artiste et toute personne qui effectue un travail pour l’entreprise ou l’établissement doit maintenir une distance physique d’au moins deux mètres de toute autre personne, sauf
  • s’il est nécessaire pour les artistes d’être à proximité les uns des autres à des fins de spectacle ou de répétition;
  • lorsque nécessaire pour permettre l’achat du billet d’entrée, de nourriture ou de boissons;
  • lorsque nécessaire pour le maintien de la santé et de la sécurité.

Les règles de distanciation, de service, de nettoyage et de désinfection qui s’appliquent à la zone intérieure du local de restauration s’appliquent également aux terrasses/ l’espace de restauration extérieur.

  • s’il est couvert par un toit, un auvent, une tente ou tout autre élément, au moins deux côtés entiers de l’espace de restauration extérieur doivent s’ouvrir sur l’extérieur et ne doivent pas être en grande partie obstrués par des murs ou d’autres obstacles physiques imperméables. Le revêtement doit être aussi haut que possible du sol – une hauteur de 3 mètres est recommandée au minimum.
  • si l’espace de restauration extérieur est équipé d’un toit rétractable, le toit doit être complètement rétracté et au moins un côté entier de l’espace de restauration extérieur doit s’ouvrir sur l’extérieur et ne doit pas être en grande partie obstrué par des murs ou d’autres obstacles physiques imperméables.
  • Réorganisez ou supprimez les sièges et les tables, ou marquez-les comme non disponibles, pour assurer un minimum de deux mètres / six pieds entre chaque bord de table et pour maintenir deux mètres / six pieds entre les clients de tables différentes (p. ex., maintenir deux mètres entre les dossiers des sièges lorsqu’ils sont occupés).
    • Les clients d’une table doivent être assis à deux mètres / six pieds des clients des autres tables.
  • Limitez le temps que les serveurs passent à moins de deux mètres (six pieds) des clients.
  • Prévoyez de l’espace pour la circulation sécuritaire des clients et du personnel.
  • Envisagez un système de réservation pour éviter les files d’attente. • Assurez-vous que les clients qui attendent ne s’approchent pas des clients sur la terrasse.
  • Utilisez des repères visibles sur le sol (p. ex., autocollants) lorsqu’une file d’attente peut se former.
  • Indiquez le sens du trajet pour désigner les entrées et les sorties, les zones de ramassage et les toilettes.
  • Posez des affiches pour promouvoir la distance physique à l’entrée. • Prévoyez un ou plusieurs moyens d’évacuation.
  • L’accès aux installations intérieures est limité à l’accès à la terrasse ou à la salle à manger extérieure, au ramassage des aliments, au paiement, aux toilettes ou à d’autres fins liées à la santé et à la sécurité.
  • En cas de graves intempéries, les clients peuvent entrer à l’intérieur du restaurant pour :
    • Se protéger de façon temporaire;
    • Faire emballer leur repas pour l’emporter avec eux (ils ne doivent pas continuer à manger à l’intérieur);
    • Payer pour leur repas;
    • Manger à l’intérieur, s’il est possible de maintenir une distance physique.

* Les clients doivent respecter une distance appropriée (au moins 2 mètres de distance) lorsqu’ils sont à l’intérieur. On encourage les établissements à élaborer un plan qui peut être mis en œuvre lors de graves intempéries. Le protocole peut comprendre des mesures telles que : des marques sur le plancher pour aider au respect de la distanciation physique, l’exigence de porter un masque et avoir plusieurs employés qui traitent le paiement des factures pour faciliter l’évacuation rapide des clients.

Pour obtenir d’autres renseignements, visitez notre site Web à https://www.porcupinehu.on.ca/fr/votre-sante/prevenir-la-maladie/nouveau-coronavirus/covid-entreprises-et-travail/ ou appelez un inspecteur de la santé publique au 1 800 461-1818.

  • Le karaoké est autorisé uniquement à l’extérieur ou dans des salles privées – qui ne pourront pas rouvrir à la troisième étape – avec le respect de certaines restrictions, notamment des barrières, des mesures d’éloignement physique et des mesures accrues de nettoyage et de désinfection.
  • Les membres du public peuvent chanter ou jouer de la musique dans un établissement si :
    • ces personnes sont séparées de toute autre personne, y compris des autres artistes, par un verre acrylique ou tout autre écran étanche lorsqu’ils chantent ou lorsqu’ils jouent d’un instrument à vent;
    • ces personnes maintiennent une distance physique d’au moins deux mètres de toute autre personne lorsqu’elles chantent ou jouent de la musique;
    • tout équipement qui est utilisé par des membres du public lorsqu’ils chantent ou jouent de la musique est nettoyé et désinfecté après chaque utilisation.
  • Si des amplificateurs sont utilisés, le volume doit être maintenu bas afin que les clients n’aient pas à hausser le ton de la voix ou pour qu’ils ne se rapprochent pas les uns des autres pour se parler.
  • Les clients ne sont pas autorisés à danser dans les espaces de services alimentaires intérieurs ou extérieurs.

La terrasse doit/ l’espace de restauration extérieur