Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Comment les exigences visant les préposés agréés à la manutention des aliments me touchent-elles?

Sandra Lapajne, BASc, CISP(C) Inspectrice en santé publique, Coordonnatrice des programmes - Santé Environnementale

Le nouveau Règlement de l’Ontario 493 : dépôts d’aliments (Règl. de l’Ont. 493) est entré en vigueur le 1er juillet 2018. Ce nouveau règlement abroge et remplace le Règlement de l’Ontario 562 et comprend plusieurs changements.

L’un des changements concerne l’exigence voulant qu’au moins un préposé agréé à la manutention des aliments ou un superviseur soit présent sur place pendant chaque quart de travail. Il s’agit d’un changement important, car seules certaines municipalités de l’Ontario avaient précédemment des exigences liées à la formation des préposés à la manutention des aliments.

L’article 32 du Règlement de l’Ontario 493 indique ce qui suit : « L’exploitant d’un lieu de restauration veille à ce qu’il s’y trouve, pendant chaque heure d’ouverture du lieu, au moins un préposé à la manutention des aliments ou un superviseur qui a suivi une formation à l’intention des préposés à la manutention des aliments. »

Un lieu de restauration est défini comme étant « tout dépôt d’aliments où des repas ou portions de repas sont préparés pour consommation immédiate ou vendus ou servis sous une forme qui permet leur consommation immédiate sur place ou ailleurs » (Règlement de l’Ontario 493, paragraphe 1(1)). Les restaurants, les cafétérias, les bars, les endroits qui vendent des repas prêts à emporter, les soupes populaires et les traiteurs ne sont que quelques exemples de lieux de restauration.

Il y a plusieurs façons d’obtenir une formation de préposé à la manutention des aliments, dont des séances en salle de classe d’une journée et des cours de formation autonome en ligne. Pour prendre connaissance des différentes options, visitez notre site Web à l’adresse suivante : https://phu.fyi/cours-salubrite.

L’objectif général du Règlement de l’Ontario 493 est d’assurer la salubrité des aliments afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire. Le Règlement décrit les exigences que les propriétaires et les exploitants de dépôts d’aliments doivent respecter. Il aborde la manipulation sécuritaire des aliments, le nettoyage, l’assainissement, les opérations et l’entretien. J’invite tous les propriétaires et exploitants à passer en revue le nouveau règlement à l’adresse suivante :  www.ontario.ca/fr/lois/reglement/170493.