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Guide sur la COVID-19 pour les établissements de soins personnels

Mise à jour le 14 mai 2021 :

Fermeture et décret ordonnant de rester à domicile

Comme les cas de COVID-19 continuent d'augmenter à un rythme alarmant, une déclaration de la situation d'urgence et un décret ordonnant de rester à domicile à l'échelle de la province sont en vigeur à partir du jeudi 8 avril, à 0 h 01 jusqu'au moins le mercredi 2 juin. Ceci est en plus du freinage d’urgence provincial qui est en place depuis le samedi 3 avril, à 0 h 01. Le Cadre d'intervention pour la COVID-19 (zones de couleur) est en pause.

Renseignez-vous sur les mesures de fermeture pour interrompre la transmission de la COVID-19, y compris les mesures générales de santé publique et de sécurité sur le lieu de travail pour toutes les entreprises, organisations et installations sur la page Fermeture en raison de la COVID-19 : mesures renforcées de santé publique et de sécurité au travail du site Web de la province.

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Comme le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a ordonné que les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite soient fermés à tous les visiteurs sauf aux visiteurs essentiels, cette annonce ne s’applique pas au personnel de soutien qui opère dans ces établissements. Les orientations suivantes fournissent aux exploitants un soutien dans le processus de réouverture et donnent des directives pour s’assurer que le risque pour les employés et les clients de contracter la COVID-19 soit réduit au minimum. Les établissements de soins personnels doivent être conformes au Règlement de  l’Ontario sur les établissements de soins personnels, aux décrets d’urgence de  l’Ontario et aux directives de Bureau de santé Porcupine.

Il est important de reconnaître que la situation de la COVID-19 évolue très rapidement. Veuillez consulter notre page Web de la COVID-19 pour obtenir les plus récentes informations.

NOUVEAU ! Dépistage rapide dans les lieux de travail

Le mercredi 12 mai 2021 : La province lance un nouveau portail en ligne permettant de mieux relier les entreprises à des approvisionnements en tests gratuits pour le dépistage rapide. Ceci contribuera à assurer la sécurité des employés et celle de leurs familles.

NOUVEAU ! L'augmentation des mesures de santé publique sur le lieu de travail

Le samedi 1 mai 2021 : Lisez la lettre aux propriétaires d'entreprise et aux lieux de travail concernant les mesures de sécurité recommandées, y compris le dépistage, la ventilation et l'équipement de protection individuelle.

Plans de sécurité

Le plan de sécurité doit :

  • décrire les mesures et procédures qui ont été ou seront mises en place dans l’entreprise, le lieu, l’installation ou l’établissement pour réduire la propagation de la COVID-19;
  • être rédigé par écrit et mis à la disposition de toute personne qui en fait la demande pour examen;
  • être affiché dans un endroit visible pour être porté à l’attention du personnel et des visiteurs.

Dépistage

Comment effectuer le dépistage du personnel :

  • Utilisez l’outil de dépistage en ligne ou imprimable de SPO pour effectuer le dépistage du personnel avant chaque quart de travail.
  • Empêchez le membre du personnel de travailler s’il :

    • présente tout signe ou symptôme de la COVID-19 avant ou pendant son quart de travail;
    • a été en contact étroit avec un cas de COVID-19 confirmé ou présumé dans les 14 derniers jours;
    • a voyagé à l’extérieur du Canada dans les 14 derniers jours.
    • si un membre du personnel présente des symptômes de la COVID-19 pendant son quart de travail, il doit retourner à la maison, s’isoler et appeler le centre d’évaluation de sa localité, son fournisseur de soins de santé ou le Bureau de santé Porcupine au 1 800 461-1818.
  • Les employeurs doivent veiller à ce que leurs employés connaissent les avantages sociaux et la rémunération qui leur sont offerts s’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19.
  • Outre les exigences ci-dessus, il peut être bon de mettre à jour vos politiques internes de gestion des absences et des remplacements.

Comment effectuer le dépistage des clients :

  • en affichant à toutes les entrées des lieux de l’entreprise ou de l’organisme, bien en évidence dans un endroit visible du public, des écriteaux qui expliquent aux particuliers la façon d’effectuer un autocontrôle pour la COVID-19 avant d’entrer dans les lieux.

Exigences sur le port du masque

Le gouvernement provincial a mis à jour le Règlement de l’Ontario 364/20 selon lequel le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics à l’échelle de la province, incluant les lieux de travail, à compter du 3 octobre 2020.

Les barrières physiques transparentes peuvent réduire le risque de propagation de la COVID-19 si elles sont utilisées correctement, en combinaison avec les autres mesures de santé publique, notamment le port d’un couvre-visage, le maintien d’une distance de deux mètres, le lavage fréquent des mains et les bonnes pratiques d’hygiène en matière de toux et d’éternuements. Une barrière physique transparente (p. ex., plexiglas) ne remplace pas le port obligatoire d’un masque ou d’un couvre-visage. Équipement de protection individuelle, y compris la protection oculaire lorsque les clients sans couvre-visage se trouvent à moins de deux mètres des travailleurs.

Vous devez porter un masque ou un couvre-visage si :

  • des collègues de travail ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres entre eux du même côté du plexiglas OU des côtés opposés du plexiglas;
  • un membre du personnel quitte son espace de travail personnel;
  • un membre du personnel travaille dans un lieu fermé qui est accessible à la population.

N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter régulièrement les barrières physiques transparentes.

Équipement de protection individuelle (y compris la protection oculaire)

  • L’employeur doit déterminer l’EPI requis et s’assurer qu’il est porté par les employés.
  • Informez le personnel sur l’utilisation et l’élimination appropriées des masques et de l’EPI.
  • Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains, car les aliments ou les surfaces peuvent être contaminés. Les employés ou les bénévoles qui ont une coupure ou un pansement qui recouvre une plaie doivent toujours porter des gants lorsqu’ils manipulent des aliments. Si vous avez besoin de porter des gants ou choisissez d’en porter :

    • lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de les mettre;
    • ne portez pas vos mains à votre visage ou à votre masque lorsque vous les portez;
    • ne touchez pas d’articles personnels, comme votre téléphone cellulaire, lorsque vous les portez. Après utilisation, jetez immédiatement vos gants dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
    • ne réutilisez pas les gants à usage unique.
  • Une protection oculaire est requise si un employé doit être à moins de deux mètres d’une autre personne qui ne porte pas de couvre-visage et qu’il n’y a pas de panneau de plexiglas ou d’autre barrière imperméable.

Fonctionnement général et distanciation physique

  • Dans la zone orange, aucun service de soins personnels nécessitant le retrait d’un masque ou d’un couvre-visage ne peut être fourni.
  • Les bars à oxygène, les bains de vapeur et les saunas doivent être fermés.
  • Les caissons d’isolement sensoriel soient fermés, à quelques exceptions près.
  • Maintenez une distanciation physique d’au moins deux mètres entre le personnel et les clients.
  • Modifiez l’aménagement et utilisez des affiches pour encourager la circulation à sens unique et veiller à ce que l’espace permette au personnel et aux clients de respecter la distanciation physique.
  • Veillez à ce que les gens aient suffisamment d’espace dans les zones achalandées et les endroits propices aux rassemblements.
  • Déterminez les zones où les foules et la congestion sont fréquentes, comme les vestibules et les toilettes, et mettez en place des obstacles ou du personnel pour rediriger les personnes qui pourraient se rassembler dans ces zones.
  • Installez des rappels visibles tels que du ruban adhésif, des autocollants ou des cônes de sécurité tous les deux mètres (six pieds) pour les clients qui font la queue lorsqu’ils attendent à l’extérieur.
  • Limitez les entrées afin de maîtriser le nombre d’employés et de clients qui entrent dans les locaux à un moment donné.
  • Envisagez de désigner une porte d’entrée et une autre de sortie.
  • Placez des marqueurs ou des cercles à l’intérieur afin que les clients sachent où se tenir lorsqu’ils interagissent avec le personnel (p. ex. dans la file d’attente à la réception).
  • Installez si possible des barrières en plexiglas et autres, là où il y aura un contact étroit entre le personnel et les clients (p. ex. entre les postes de travail, les zones d’évier et à la caisse).
  • Fournissez du désinfectant pour les mains à l’usage des clients et des employés à l’entrée et à la sortie.
  • Aménagez les postes de travail de manière à maintenir une distance de 2 mètres entre les clients.
  • Enlevez les meubles non essentiels, afin de faciliter les déplacements dans le contexte du maintien de la distanciation physique.
  • Encouragez le port du masque ou du couvre-visage pour les visiteurs qui attendent ou qui font la file à l’extérieur (les masques sont obligatoires à l’intérieur).

Hygiène des mains

  • Sensibilisez les employés à la bonne
    • Lavez les mains avec du savon liquide et de l’eau chaude pendant au moins 15 à 20 secondes fréquemment, avant et après la manipulation des ÉPI, et après chaque interaction avec un client.
    • Toussez ou éternuez dans le coude ou un mouchoir en papier. Jetez immédiatement le mouchoir en papier à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Fournissez un désinfectant pour les mains à base d’alcool (avec une concentration d’alcool de 70 à 90 %) dans un distributeur pour les employés et les clients.
  • Continuez d’assurer un approvisionnement en savon et en serviettes en papier à toutes les stations de lavage de mains et salles de bain dans un contexte de services personnels.
  • Chaque personne doit être encouragée à se laver les mains à l’entrée et à la sortie.

Articles de détail

  • Supprimez les échantillons de produits.
  • Demandez aux clients d’éviter toute manipulation inutile des produits.
  • Réduisez la quantité de produits de détail exposés, par exemple le vernis à ongles, le maquillage et les bijoux, afin de réduire les manipulations et de faciliter le nettoyage.

Pour les ventes au détail uniquement, organisez à l’avance et fixez une heure de ramassage afin d’éviter le chevauchement des clients du service. Consultez les orientations de santé et de sécurité pour les services de ramassage et de livraison en bordure de trottoir pendant la COVID-19 (disponible en anglais seulement) des services de sécurité et de prévention sur le lieu de travail.

Nettoyage et de la désinfection

Les nettoyants et désinfectants courants sont efficaces contre la COVID?19. Les recommandations suivantes sur le nettoyage et la désinfection visent à réduire les risques de transmission par contact avec une surface. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces d’abord, et de les désinfecter ensuite.

Le nettoyage et la désinfection, ou la stérilisation, des surfaces, des outils et des équipements doivent se faire selon les normes du Règlement de l’Ontario sur les établissements de soins personnels après chaque utilisation.

Élaborez et mettez en œuvre des procédures de nettoyage et de désinfection, ou de stérilisation, pour les employés.

  • Consultez la liste de désinfectants pour surfaces dures efficaces contre la COVID-19 de Santé Canada.
  • Quel que soit le produit utilisé, suivez les directives du fabricant :
    • Préparez correctement les solutions;
    • Prévoyez un temps de contact suffisant pour que le désinfectant tue les germes (voir l’étiquette du produit);
    • Portez des gants pour manipuler les produits de nettoyage, y compris les lingettes;
    • Portez tout autre équipement de protection individuelle recommandé par le fabricant;
    • Ne mélangez pas différents produits de nettoyage ou de désinfection;
    • En plus du nettoyage de routine, nettoyez et désinfectez les surfaces avec lesquelles des mains entrent fréquemment en contact deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement sales.

Transactions

  • Si possible, invitez les clients à payer par carte de débit ou de crédit (avec le mode « taper », si possible).
  • Le personnel doit toujours essuyer la machine et utiliser un désinfectant pour les mains immédiatement après chaque interaction.
  • Les employés peuvent décider de porter des gants. Le cas échéant, ils doivent pratiquer une bonne utilisation des gants.
  • Tous les caissiers doivent avoir un désinfectant pour les mains à leur caisse.

Buanderie

  • Les serviettes et les draps souillés doivent être placés dans une corbeille à linge doublée pour être lavés à l’eau chaude et au détergent dans une machine à laver. Les sécheuses devraient être utilisées, car la chaleur tue encore plus de virus.
  • Les corbeilles à linge ou les sacs réutilisables doivent être nettoyés et désinfectés entre les utilisations et ne doivent pas être utilisés pour des serviettes ou des capes propres.
  • Il faut utiliser des draps et des capes propres pour chaque nouveau client.
    • Nettoyez et désinfectez les capes entre les clients.

Formation et sensibilisation du personnel

Il est essentiel de former et de sensibiliser tous les employés aux politiques, procédures et pratiques, qu’elles soient nouvelles ou modifiées, avant de les faire travailler directement avec les clients et leurs collègues.

  • Dépistage actif des signes et symptômes de la COVID-19;
  • Mesures à prendre en cas de symptômes de maladie;
  • Utilisation adéquate des produits de nettoyage et de désinfection approuvés;
  • Protocoles de nettoyage pour désinfecter les articles réutilisables entre deux utilisations;
  • Procédures de nettoyage de l’espace;
  • Port et utilisation du masque et du couvre-visage;
  • Utilisation des gants, écrans faciaux et autres équipements de protection individuelle, si l’employeur l’exige;
  • Distanciation physique de deux mètres lorsque cela est possible

Pour obtenir d’autres renseignements, visitez notre page Web au sujet des entreprises et aux lieux de travail pendant la COVID-19 ou appelez un inspecteur de la santé publique au 1 800 461-1818.