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Guide sur la COVID-19 pour les établissements de soins personnels

Conformément à l’annonce de la province de l’Ontario concernant la phase 2 du déconfinement, certains établissements de soins personnels (ESP) pourront rouvrir le 12 juin 2020. Comme le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a ordonné que les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite soient fermés à tous les visiteurs sauf aux visiteurs essentiels, cette annonce ne s’applique pas au personnel de soutien qui opère dans ces établissements. Les orientations suivantes fournissent aux exploitants un soutien dans le processus de réouverture et donnent des directives pour s’assurer que le risque pour les employés et les clients de contracter la COVID-19 soit réduit au minimum.

Les établissements de soins personnels doivent être conformes au Règlement de  l’Ontario sur les établissements de soins personnels, aux décrets d’urgence de  l’Ontario et aux directives de Bureau de santé Porcupine.

Qu’est-ce que la COVID-19?

Le nouveau coronavirus (COVID-19) est connu pour provoquer une infection du système respiratoire. La COVID-19 se propage de personne à personne par contact direct ou sur de courtes distances par des gouttelettes en toussant ou en éternuant. Une personne peut également contracter la COVID-19 en touchant des surfaces contaminées, puis en se touchant la bouche, le nez ou éventuellement les yeux. La COVID-19 peut présenter des symptômes classiques, tels qu’une sensation de fièvre, une nouvelle toux ou une aggravation de la toux, une pneumonie et/ou des difficultés à respirer. La COVID-19 peut être accompagnée des autres symptômes suivants : mal de gorge, nausées/vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, écoulement nasal ou congestion nasale, entre d’autres. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition à la COVID-19, bien que les porteurs puissent également ne présenter aucun symptôme. BSP encourage toutes les organisations et agences à mettre en œuvre leurs propres politiques internes pour la protection du personnel, des bénévoles et des clients.

Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact étroit avec une personne qui en souffre, utilisez l’auto-évaluation pour la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario pour vous aider à déterminer comment obtenir des soins supplémentaires.

Soutenez et favorisez les comportements visant à réduire la propagation des microbes

  • Restez chez vous si vous êtes malade.
  • Gardez une distance de deux mètres (six pieds) des autres, si possible.
  • Limitez le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact étroit.
  • Lavez-vous souvent les mains et évitez de vous toucher le visage avec des mains non lavées.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude.
  • Portez un couvre-visage ou un masque lorsque vous êtes dans un lieu public où il est difficile de maintenir des mesures de distanciation physique.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés.

Il est important de reconnaître que la situation de la COVID-19 évolue très rapidement. Veuillez consulter le site phu.fyi/coronavirus pour obtenir les plus récentes informations.

  1. Salons de coiffure at de barbier Aide-mémoire pour la prévention de la COVID-19
  2. Services de manucure et d’esthétique Aide-mémoire pour la prévention de la COVID-19
  3. Salons de tatouage et de perçage corporel Aide-mémoire pour la prévention de la COVID-19

Fonctionnement général et distanciation physique

Achalandage

  • Installez des rappels visibles tels que du ruban adhésif, des autocollants ou des cônes de sécurité tous les deux mètres (six pieds) pour les clients qui font la queue lorsqu’ils attendent à l’extérieur.
  • Limitez les entrées afin de maîtriser le nombre d’employés et de clients qui entrent dans les locaux à un moment donné.
  • Envisagez de désigner une porte d’entrée et une autre de sortie.
  • Placez des marqueurs ou des cercles à l’intérieur afin que les clients sachent où se tenir lorsqu’ils interagissent avec le personnel (p. ex. dans la file d’attente à la réception).
  • Dirigez le flot de clients à l’intérieur du commerce (p. ex., en utilisant des flèches sur le sol).
  • Installez si possible des barrières en plexiglas et autres, là où il y aura un contact étroit entre le personnel et les clients (p. ex. entre les postes de travail, les zones d’évier et à la caisse).
  • Fournissez du désinfectant pour les mains à l’usage des clients et des employés à l’entrée et à la sortie.
  • Aménagez les postes de travail de manière à maintenir une distance de 2 mètres entre les clients.
  • Enlevez les meubles non essentiels, afin de faciliter les déplacements dans le contexte du maintien de la distanciation physique.

Réservations

  • Limitez et échelonnez les rendez-vous avec les clients afin de disposer d’un espace suffisant pour maintenir une distance physique entre les clients et le personnel.
  • Limitez les heures d’ouverture ou réservez des plages horaires pour les clients à risque.
  • Prévoyez du temps entre les rendez-vous pour s’assurer que les postes de travail puissent être correctement nettoyés et désinfectés.
  • Ne permettez pas aux clients d’amener des invités au rendez-vous, y compris des enfants.
  • Évitez de faire attendre les clients dans une salle d’attente. Demandez aux clients d’appeler à leur arrivée et d’attendre à l’extérieur ou dans leur voiture.
  • Demandez aux clients de ne pas arriver plus de 5 minutes avant leur rendez-vous.
  • Les clients qui se présentent sans rendez-vous doivent appeler de l’extérieur de l’entreprise ou dans leur voiture avant de pouvoir entrer.

Aires communes

  • Prévoyez un nettoyage et une désinfection en profondeur de toutes les surfaces avant l’ouverture.
  • Retirez tous les objets communs qui ne peuvent pas être facilement nettoyés, tels que les journaux, les magazines et les jouets en peluche.
  • Enlevez les coussins et les tapis qui ne peuvent pas être facilement nettoyés et désinfectés.
  • Utilisez, dans la mesure du possible, la fonction de paiement sans contact à la caisse au lieu de l’argent comptant.
  • Pour l’instant, le personnel ne devrait offrir ni nourriture ni boisson aux clients, sauf dans des circonstances exceptionnelles (p. ex. à une personne qui a envie de s’évanouir alors qu’elle se fait tatouer). Les clients ne devraient également apporter ni nourriture ni boisson dans l’établissement de soins personnels à moins que cela ne soit pour des raisons médicales.
  • Les salles de dîner et de repos du personnel doivent être aménagées de manière à respecter les pratiques de distanciation physique.
  • Encouragez l’échelonnement des pauses pour décourager le personnel de se réunir pour le dîner et dans les aires communes.

Affichage

Facteurs relatifs aux exploitants et au personnel

Horaire du personnel

  • Envisagez de créer des groupes d’employés qui travaillent ensemble et qui n’interagissent pas avec les autres groupes. Cela contribuera à réduire la transmission sur le lieu de travail en cas de maladie d’un employé.
  • Étalez ou adaptez les heures et les postes de travail pour réduire le nombre d’employés dans votre entreprise.

Dépistage

Maladie

  • Il est conseillé au personnel de signaler une maladie à son supervieur(e)/gestionnaire et de rester à la maison en cas de maladie.
  • Si les employés développent des symptômes au travail, ils doivent en informer leur superviseur et rentrer chez eux. Les employés présentant des symptômes doivent consulter notre page Web sur le nouveau coronavirus (COVID-19) pour obtenir les plus récentes directives sur les prochaines étapes à suivre.
  • Tous les résidents de la région du Bureau de santé Porcupine qui pensent avoir contracté la COVID-19 peuvent passer un test de diagnostic. Ils peuvent appeler leur fournisseur de soins de santé ou le bureau se santé pour se faire tester dans un centre d’évaluation.
  • Une fois que l’employé malade a quitté le lieu de travail, nettoyez et désinfectez toutes les surfaces et zones avec lesquelles il a pu entrer en contact.
  • Rappelez aux employés d’éviter de toucher le visage (yeux, nez et bouche) lorsqu’ils fournissent des services aux clients.

Équipement de protection individuelle (ÉPI)

  • La province de l’Ontario a créé un répertoire des fournisseurs d’ÉPI en milieu de travail pour permettre aux entreprises d’acquérir des ÉPI selon les besoins des employés.
  • Le personnel qui offre des services personnels ont l’obligation de porter les ÉPI appropriés lors de la prestation de service aux clients. Au minimum, un masque doit être porté par le personnel; consultez la page suivante pour en savoir davantage sur les masques ou couvre-visages.
  • Formez le personnel à l’utilisation correcte des ÉPI et à l’importance des autres mesures de prévention et de contrôle des infections (p. ex., l’hygiène des mains, la distanciation physique). Visitez Santé publique Ontario pour consulter des vidéos sur la mettre (disponible en anglais seulement) et d’enlever (disponible en anglais seulement) les ÉPI.
  • Le personnel doit recevoir des instructions claires sur le bon usage des masques, ainsi que sur le moment et la manière de les mettre et de les enlever en toute sécurité.
  • Le port d’un masque en tissu ou d’un couvre-visage protège les autres contre les gouttelettes et les microbes respiratoires du porteur.
  • L’utilisation de gants jetables ne remplace PAS une bonne hygiène des mains.
  • Lorsque les gants sont retirés, il faut en utiliser de nouveaux à chaque fois. Se laver les mains à l’eau et au savon pendant 15 à 20 secondes avant de mettre ses gants et après les avoir retirés.
  • Si des lunettes de protection et des écrans faciaux sont utilisés, ils doivent être identifiés au nom du membre du personnel désigné et désinfectés régulièrement.
  • Lorsque des blouses, des protections de bras ou des tabliers sont utilisés, les retirer immédiatement après le service. • Jetez les articles jetables dans la poubelle la plus proche.
  • Ne réutilisez pas les blouses, les protections de bras ou les tabliers, sauf s’ils sont destinés à être réutilisés et s’ils sont lavés entre deux utilisations, conformément aux instructions du fabricant.
  • Veillez à l’hygiène des mains après avoir retiré tous les ÉPI.
  • Les employés ne doivent pas partager les ÉPI.

Facteurs relatifs aux clients

Dépistage

  • Dépistez les clients par téléphone avant la réservation et, si possible, utilisez aussi l’auto-évaluation du gouvernement de l’Ontario.
  • Posez des affiches à l’entrée pour s’assurer que les clients n’entrent pas s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ne devraient pas être autorisées à entrer dans les locaux pour éviter de propager le virus au personnel et aux autres clients.
  • Proposez de reporter le rendez-vous des clients lorsqu’ils sont malades. Les clients doivent porter un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils reçoivent des services personnels. Les masques ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de deux ans.
  • Les clients doivent être informés de l’utilisation d’un masque ou couvre-visage lorsqu’ils prennent leur rendez-vous.

Masques

  • Le port d’un masque en tissu ou d’un couvre-visage par les clients est obligatoire.
  • Fournissez des masques jetables à usage unique aux clients qui n’en ont pas. Les masques ou couvre-visage ne doivent pas être utilisés par plusieurs clients.
  • Pour les clients qui ne sont pas en mesure de tolérer un masque ou un couvre-visage, le rendez-vous devrait être prévu pour la fin de la journée, lorsqu’il n’y a aucun autre client sur place.

Dossiers du personnel et des clients

  • Veillez à ce que tous les horaires de travail des employés et des bénévoles soient à jour.
  • Veillez à ce que toutes les informations sur les clients soient enregistrées pour tous les services fournis sur place, les dossiers des clients doivent contenir les éléments suivants :
    • Nom et prénom du client;
    • Coordonnées;
    • Date du service;
    • Service(s) rendu(s);
    • Nom du service fourni.
  • Envisagez de proposer aux clients des options en ligne pour les documents papier (p. ex., des informations sur le suivi) afin d’éviter la manipulation de papier, de planchettes à pince et de stylos par plusieurs personnes.

Hygiène des mains

  • Sensibilisez les employés à la bonne
    • Lavez les mains avec du savon liquide et de l’eau chaude pendant au moins 15 à 20 secondes fréquemment, avant et après la manipulation des ÉPI, et après chaque interaction avec un client.
    • Toussez ou éternuez dans le coude ou un mouchoir en papier. Jetez immédiatement le mouchoir en papier à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Fournissez un désinfectant pour les mains à base d’alcool (avec une concentration d’alcool de 70 à 90 %) dans un distributeur pour les employés et les clients.
  • Continuez d’assurer un approvisionnement en savon et en serviettes en papier à toutes les stations de lavage de mains et salles de bain dans un contexte de services personnels.

Articles de détail

  • Supprimez les échantillons de produits.
  • Demandez aux clients d’éviter toute manipulation inutile des produits.
  • Réduisez la quantité de produits de détail exposés, par exemple le vernis à ongles, le maquillage et les bijoux, afin de réduire les manipulations et de faciliter le nettoyage.

Pour les ventes au détail uniquement, organisez à l’avance et fixez une heure de ramassage afin d’éviter le chevauchement des clients du service. Consultez les orientations de santé et de sécurité pour les services de ramassage et de livraison en bordure de trottoir pendant la COVID-19 (disponible en anglais seulement) des services de sécurité et de prévention sur le lieu de travail.

Amélioration du nettoyage et de la désinfection

Le nettoyage est l’action d’enlever la saleté visible avec du savon, de l’eau et de la friction. Le nettoyage ne tue pas les microbes, mais il est efficace pour les éliminer d’une surface.

La désinfection tue les microbes sur une surface à l’aide d’un produit chimique. La désinfection est seulement efficace si les surfaces ont déjà été nettoyées.

Le nettoyage et la désinfection, ou la stérilisation, des surfaces, des outils et des équipements doivent se faire selon les normes du Règlement de l’Ontario sur les établissements de soins personnels après chaque utilisation.

Élaborez et mettez en œuvre des procédures de nettoyage et de désinfection, ou de stérilisation, pour les employés.

Produits

  • Dans la mesure du possible, utilisez des fournitures jetables à usage unique (p. ex., des serviettes en papier)
  • Utilisez uniquement des désinfectants portant un numéro d’identification de médicament (DIN). Un DIN est un numéro à 8 chiffres donné par Santé Canada qui confirme que le produit est homologué pour être utilisé au Canada.
  • Suivez les directives du fabricant pour tout produit utilisé :
    • préparez correctement les solutions;
    • prévoyez un temps de contact suffisant pour que le désinfectant tue les microbes (voir l’étiquette du produit);
    • portez des gants pour manipuler les produits de nettoyage, y compris les lingettes;
    • portez tout autre équipement de protection individuelle recommandé par le fabricant;
  • Vérifiez les dates de péremption de tous les produits;
  • Étiquetez correctement tous les vaporisateurs de produits chimiques, conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario sur les établissements de soins personnels.

Surfaces

  • Veillez à ce que les surfaces fortement sollicitées soient fréquemment nettoyées et désinfectées: poignées de porte, comptoirs, portes d’armoires, interrupteurs, robinets, rampes, surfaces des écrans tactiles et claviers.
  • Veillez à ce que les aires communes (p. ex., la réception, les toilettes, les salles du personnel) soient nettoyées et désinfectées fréquemment tout au long de la journée.
  • Vous pouvez préparer des solutions à base d’eau de javel et les utiliser pour la désinfection si elles conviennent à la surface.

Équipement

  • Évitez de partager des produits ou des outils entre les postes de travail. Si le partage est nécessaire, nettoyez et désinfectez les produits et les outils entre les utilisateurs.
  • N’utilisez que du matériel qui peut être nettoyé et désinfecté ou stérilisé, ou éliminé entre les clients.
  • Nettoyez et désinfectez ou stérilisez tout le matériel et les outils après chaque service au client, conformément au Règlement de l’Ontario sur les établissements de soins personnels pour plus de détails.
  • Veillez à ce que des barrières soient incluses dans les protocoles de nettoyage et de désinfection.

Buanderie

  • Les serviettes et les draps souillés doivent être placés dans une corbeille à linge doublée pour être lavés à l’eau chaude et au détergent dans une machine à laver. Les sécheuses devraient être utilisées, car la chaleur tue encore plus de virus.
  • Les corbeilles à linge ou les sacs réutilisables doivent être nettoyés et désinfectés entre les utilisations et ne doivent pas être utilisés pour des serviettes ou des capes propres.
  • Il faut utiliser des draps et des capes propres pour chaque nouveau client.
    • Nettoyez et désinfectez les capes entre les clients.
  1. Salons de coiffure at de barbier Aide-mémoire pour la prévention de la COVID-19
  2. Services de manucure et d’esthétique Aide-mémoire pour la prévention de la COVID-19
  3. Salons de tatouage et de perçage corporel Aide-mémoire pour la prévention de la COVID-19

Pour obtenir d’autres renseignements, visitez notre site Web à https://www.porcupinehu.on.ca/fr/votre-sante/prevenir-la-maladie/nouveau-coronavirus/covid-entreprises-et-travail/ ou appelez un inspecteur de la santé publique au 1 800 461-1818.