Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Vigilance à l’égard du suicide pour tous

Le Bureau de santé Porcupine offre une formation gratuite en techniques d’intervention à l’égard du suicide appelée safeTALK. LivingWorks Education a développé cette formation d’une demi-journée qui s’adresse à toute personne de 15 ans et plus désireuse d’aider à prévenir le suicide.

La formation safeTALK enseigne aux participants à :

  • Repérer les personnes ayant des pensées suicidaires.
  • Mettre les personnes dans le besoin en communication avec un intervenant qui a reçu une formation en premiers soins psychologiques dans le cas de tentatives de suicide.

Pourquoi participer à une formation safeTALK?

La plupart des gens qui pensent au suicide invitent de l’aide. Malheureusement, l’occasion est souvent rater, écarter ou éviter. Les participants safeTALK apprennent les quatre étapes de base pour amorcer la démarche d’aide et mettre la personne ayant des pensées suicidaires en relation avec un intervenant formé qui saura compléter la démarche d’aide.

Qui devrait participer à la formation safeTALK?

safeTALK s’adresse à toute personne qui veut aider à prévenir le suicide, y compris :

  • Volontaires
  • Parents
  • Jeunes*
  • Enseignants

* safeTALK est pour n’importe qui de 15 ans et plus.

* safeTALK ne convient pas aux personnes qui ont été gravement touchées par un suicide récemment. 

La prochaine formation safeTALK

En réponse à la pandémie COVID-19, les ateliers safeTALK ont été annulés jusqu’à nouvel ordre.

La tenue d’un atelier safeTALK requiert un nombre minimum de participants. On vous avertira le jour précédant la date prévue de l’atelier pour confirmer s’il peut avoir lieu.

Enregistrer

Le Bureau de santé Porcupine offre, sur demande, des ateliers safeTALK privés pour les groupes. Composez le 1 800 461-1818 pour que votre organisme ou votre groupe communautaire puisse suivre la formation.    

Pour en savoir plus long sur safeTALK et sur les autres programmes de LivingWorks ou découvrir les possibilités de formation offertes près de chez vous, visitez le site Web de LivingWorks (seulement en anglais).