On entend par insécurité alimentaire le fait qu’un ménage n’a pas assez d’argent pour acheter de la nourriture. Cette situation peut varier selon les cas; les membres d’un ménage peuvent s’inquiéter d’épuiser leurs provisions, s’approvisionner en aliments moins chers et moins nutritifs, sauter des repas ou se priver de manger. C’est la pauvreté qui est à l’origine de l’insécurité alimentaire.
Certains ménages sont plus susceptibles de connaître l’insécurité alimentaire. Celle-ci est plus courante chez ceux :
Vivre en situation d’insécurité alimentaire peut augmenter le risque de nombreux problèmes de santé chroniques chez les adultes, notamment :
Il est difficile de gérer les problèmes chroniques si on n’a pas assez d’argent pour la nourriture.
Les enfants risquent aussi davantage d’avoir des problèmes de santé, surtout des problèmes de santé mentale, qui peuvent durer pendant l’âge adulte.
Chaque année, le Bureau de santé Porcupine présente un rapport sur l’abordabilité des aliments. En 2023, les résultats ont révélé que certains ménages doivent choisir entre manger sainement et payer les autres dépenses essentielles pour vivre.
Les banques alimentaires demeurent la principale réponse communautaire à l’insécurité alimentaire. Toutefois, les banques alimentaires et les autres programmes alimentaires de bienfaisance (comme les programmes de repas ou les jardins communautaires) ne sont pas une solution à l’insécurité alimentaire; ils ne permettent pas de régler le problème fondamental qu’est l’insuffisance du revenu.
Il faut trouver des solutions en matière de revenu afin de s’assurer que tout le monde a assez d’argent pour subvenir à ses besoins fondamentaux, y compris l’alimentation.
Par exemple :
Apprenez-en davantage sur l’insécurité alimentaire
Exprimez votre point de vue
Parlez à vos dirigeants politiques
Votez
Soutenez les entreprises locales
Faites partie de la solution
Si avez des questions, appelez le Bureau de santé Porcupine au 1-800-461-1818 ou envoyez-nous un courriel à [email protected]