Chaque enfant développe le langage à son propre rythme. Toutefois, il est possible de déceler — à très bas âge — des signes précurseurs d’un retard possible du langage. Le dépistage et l’intervention précoces sont essentiels!
D'après vos réponses, le dépistage peut aider à déterminer si votre enfant a besoin d'une évaluation orthophonique.
Remplissez un court questionnaire pour déterminer si votre enfant a besoin de services d’orthophonie.
Comment va mon enfant?
Ce dépistage est un outil pour aider les parents à identifier un trouble possible de la communication. Répondez à toutes les questions par un OUI ou un NON. Si vous n'êtes pas certain comment répondre, choisissez la réponse qui décrit le mieux votre enfant aujourd'hui. Votre enfant utilise-t-il cette habileté régulièrement?
Si l’âge de votre enfant se situe entre deux âges, veuillez sélectionner le plus jeune des âges. Par exemple, si votre enfant a 8 mois, choisissez « 6 mois ».
-
6 mois
Est-ce que votre enfant :
- Tourne la tête en directions des sons?
- Sursaute en réaction à des bruit soudains et forts?
- Pleure de façon différente pour exprimer ses besoins différents : « j’ai faim» ou « je suis fatigué » ?
- Regarde votre visage pendant que vous parlez?
- Sourit et rit en réaction à vos sourires et à vos rires?
- Imite les toux ou d’autres sons : a, é, ba ?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
9 mois
Est-ce que votre enfant :
- Réagit quand on l’appelle par son nom?
- Réagit à la sonnerie du téléphone ou quand on frappe à la porte?
- Comprend quand on lui dit « non »?
- Obtient ce qu’il veut par des sons et des gestes, p. ex. tendre les bras pour qu’on le prenne?
- Joue avec vous, p. ex. jou à coucou?
- Aime être avec des gens?
- Gazouille et répète des sons : « babababa, duhduhduh »?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
12 mois
Est-ce que votre enfant :
- Suit des directives simples en une étape : « assieds-toi »?
- Regarde dans la pièce en direction de quelque chose que vous montrez du doigt?
- Emploie de trois à cinq mots?
- Utilise des gestes pour communiquer : dit « au revoir » de la main, secoue la tête pour dire « non »?
- Attire votre attention avec des sons, des gestes et en désignant des objets tout en regardent vos yeux?
- Vous apporte des jouets pour vous les montrer?
- « Fait l’acteur » pour obtenir de l’attention et des éloges?
- Combine des tas de sons comme s’il conversait : « baba dada dodo »?
- Manifeste de l’intérêt envers des livres d’images simples?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
18 mois
Est-ce que votre enfant :
- Comprend les notions de « dedans et dehors », « allumé et éteint », « ouvert et fermé »?
- Désigne plusieurs parties du corps quand on le lui demande?
- Utilise au mois 20 mots?
- Répond par des mots ou des gestes à des questions simples : « Où est ton ourson?» , « Qu’est-ce que c’est? »
- Joue à faire semblant avec ses jouets : donne à boire à son ourson?
- Prononce au mois quatre consonnes différentes – p, b, m, n, d, g?
- Aime qu’on lui lise des histoires et regarde des livres simples avec vous?
- Montre des images avec le doigt?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
24 mois
Est-ce que votre enfant :
- Suit des instructions en deux étapes : « Va chercher ton ourson et montre-le à grand-maman »?
- Utilise 100 mots ou plus?
- Utilise au moins deux pronoms : « tu », « moi », « mien »?
- Combine régulièrement deux à quatre mots dans de courtes phrases : « chapeau à papa », « camion va descendre »?
- Aime être avec d’autres enfants?
- Offre des jouets à ses amis et imite les gestes et les mots des autres enfants?
- Prononce des mots et se fait comprendre dans 50 à 60 pour cent du temps?
- Dit des mots et émet des sons facilement et sans effort?
- Tient les livres comme il faut et tourne les pages?
- Lit à ses oursons ou à ses jouets?
- Gribouille avec des crayons de couleur?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
30 mois
Est-ce que votre enfant :
- Comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus)?
- Utilise une grammaire plus élaborée : « deux biscuits », « l’oiseau vole », « j’ai sauté »?
- Emploie plus de 350 mots?
- Utilise des mots qui décrivent des actions : courir, renverser, tomber?
- Commence à interagir avec d’autres enfants en utilisant des jouets et des mots?
- Manifeste de l’inquiétude quand un autre enfant se fait mal ou est triste?
- Combine plusieurs actions quand il joue : nourrit sa poupée et la couche; met des blocs dans un train, conduit le train et décharge les blocs?
- Met le sons au début de la plupart des mots?
- Prononce des mots de deux syllabes ou de deux modulations ou plus : « ba-na-na », « ba-teau », « po-mme »?
- Reconnaît les logos et les panneaux familiers : les arcades dorées de McDonalds, le panneau « Arret »?
- Se souvient des histoires qu’il connaît et les comprend?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
3 ans
Est-ce que votre enfant :
- Comprend des questions avec « qui », « quoi », « où » et « pourquoi »?
- Fait de longues phrases en utilisant cinq mots ou plus ?
- Parle d’événements passés : une visite chez ses grands-parents, une journée à la garderie ?
- Raconte des histoires simples ?
- Manifeste de l’affection envers ses camarades de jeu préférés ?
- Joue à faire semblant de : préparer un repas, réparer une voiture, des activités à plusieurs étapes ?
- Est compris par la majorité des adultes extérieurs à la famille, la plupart du temps ?
- Est conscient de la fonction du texte imprimé – dans les menus, les listes, les panneaux ?
- S’intéresse aux rimes et en perçoit le sens ?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
4 ans
Est-ce que votre enfant :
- Exécute des instructions comportant au mois trois étapes : « Va chercher du papier, fais un dessin et donne-le à maman »?
- Utilise une grammaire de type adulte ?
- Raconte des histoires dont le début, le milieu et la fin sont clairs ?
- Discute de solutions à des problèmes avec des adultes et d’autres enfants ?
- Fait preuve d’imagination de plus en plus complexe en jouant ?
- Est compris par des étrangers presque tout le temps ?
- Est capable de faire des rimes simples : « l’histoire du chat qui chasse le rat »?
- Associe certaines lettres avec leurs sons « la lettre B dit “bébé »?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
5 ans
Est-ce que votre enfant :
- Suit des instructions données au groupe : « tous les garçons doivent prendre un jouet » ?
- Comprend des instructions comportant « si…alors » : « Si tu portes des espadrilles, alors mets-toi en rang pour la gymnastique » ?
- Décrit en détail les événements passés, présents et futurs ?
- S’efforce de plaire à ses amis ?
- Manifeste de plus en plus d’indépendance dans les amitiés : peut rendre visite à un voisin par lui-même ?
- Utilise presque tous les sons de sa langue avec peu ou pas d’erreurs ?
- Connaît toutes les lettres de l’alphabet ?
- Identifie les sons au début de certains mots : « Papa commence par le son “Pa” » ?
Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?
-
6 ans ou plus
Si votre enfant a 6 ans ou plus, veuillez communiquer avec l'école de votre enfant , car il n'est plus admissible au Programme d'orthophonie pour les enfants d'âge préscolaire.