Dites à votre enfant que c’est le cerveau qui assure le bon fonctionnement de tout le corps. Quand le cerveau subit une blessure, il ne peut pas bien faire son travail et le corps ne peut pas fonctionner à son maximum.
- Rappelez à votre enfant que si son cerveau ne semble pas bien fonctionner, il devrait arrêter de jouer et le dire à quelqu’un.
- Insistez sur le risque qu’on court si on continue à jouer même si on est blessé. Utilisez l’analogie suivante, par exemple : « Est-ce que tu continuerais à jouer si tu avais la jambe cassée? » et rappelez-lui qu’il n’a qu’un seul cerveau, qui doit lui durer toute la vie.
- Assurez-vous qu’il comprend que les commotions cérébrales ne font pas partie du jeu. Enseignez-lui plutôt l’importance de l’esprit sportif et du respect de la sécurité des joueurs.
- Parlez à votre enfant du rôle des casques. Rappelez-lui que les casques contribuent largement à protéger son cerveau et qu’il devrait toujours porter l’équipement de protection nécessaire quand il joue. Sachez toutefois que le port du casque ne préviendra pas une commotion cérébrale.