La grippe (appelée aussi influenza) est une atteinte respiratoire aiguë causée par un virus. Les personnes qui contractent la grippe peuvent avoir de la fièvre, des frissons, de la toux, un écoulement nasal, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires et éprouver aussi une extrême faiblesse et de la fatigue. Les enfants peuvent aussi présenter des maux d’oreille, de la nausée, des vomissements et de la diarrhée.
La grippe se propage par des gouttelettes de sécrétions provenant des voies respiratoires de personnes infectées, par la toux ou l’éternuement. Elle se propage également au contact direct de surfaces ou d’objets contaminés par le virus grippal tels que les jouets, les ustensiles non lavés et les mains sales.
Le vaccin antigrippal constitue la meilleure protection contre la grippe. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), un groupe national d’experts sur l’immunisation, recommande fortement la vaccination antigrippale annuelle.
N’importe qui de plus de 6 mois peut recevoir le vaccin antigrippal à quatre souches. Ce vaccin offre une plus grande protection contre la grippe. Il est composé de deux souches du virus grippal A et de deux souches du virus grippal B. Les souches précises peuvent changer d’année en année pour offrir une meilleure protection.
Flumist n’est pas disponible cette année.
Cette année, les personnes de 65 ans et plus peuvent choisir parmi les trois vaccins suivants :
Le vaccin à dose élevée est plus concentré, ce qui signifie qu’il offre une meilleure protection aux personnes de 65 ans ou plus. Le vaccin avec adjuvant agit plus rapidement. On recommande que les personnes de ce groupe d’âge reçoivent l’un de ces trois vaccins.
Oui, il faut se faire vacciner contre la grippe chaque année. Étant donné que le virus de la grippe change souvent, il est nécessaire de recevoir un vaccin contre la grippe chaque année pour se protéger contre les nouvelles souches virales qui peuvent être en circulation.
Le vaccin quadrivalent contre la grippe est sûr et bien toléré. Le vaccin antigrippal offrant une protection contre quatre virus est élaboré de la même manière que les vaccins contre la grippe utilisés depuis des années et qui offrent une protection contre trois virus. Ces vaccins ont fait l’objet des mêmes tests que les autres vaccins approuvés au Canada.
La vaccination antigrippale renforce les anticorps qui luttent contre les virus grippaux que couvre le vaccin, ce qui fait que la personne vaccinée peut plus facilement lutter contre l’infection avant qu’elle survienne. Le vaccin quadrivalent contre la grippe offre une protection plus étendue que le vaccin trivalent, car il contient quatre souches de virus grippaux, soit deux virus grippaux A et deux virus grippaux B. Les vaccins trivalents et quadrivalents procurent le même degré de protection contre les trois souches qu’ils ciblent en commun.
En règle générale, si les souches grippales du vaccin et les souches grippales en circulation dans la communauté concordent bien, le vaccin peut empêcher les manifestations de la grippe chez environ 60 % des sujets vaccinés. Le vaccin quadrivalent offrira une protection supplémentaire si la souche B supplémentaire est en circulation pendant la saison de la grippe.
Il faut environ deux semaines après la vaccination pour acquérir une protection contre la grippe qui peutdurer jusqu’à un an. Les personnes qui reçoivent le vaccin peuvent encore contracter la grippe, mais les manifestations sont habituellement plus légères. Toutefois, le vaccin ne protégera pas contre les rhumes et les autres affections respiratoires qui peuvent être confondus avec la grippe, mais qui ne sont pas occasionnés par le virus grippal.
Non. Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre la COVID-19. Il est fortement recommandé que toutes les personnes nées en 2009 ou avant reçoivent dès que possible la série complète de vaccins contre la COVID-19. Selon le Comité consultatif national de l’immunisation, le vaccin contre la COVID-19 peut être donné le même jour que le vaccin contre la grippe ou à tout moment avant ou après l’administration de celui-ci.