Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Exigences d’immunisation pour fréquenter l’école ou la garderie

Vaccination au milieu de la garderie

La Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance indique que tous les enfants qui fréquentent une garderie doivent recevoir une immunisation complète en fonction de leur âge avant leur admission. Un dossier de vaccination doit être conservé dans le dossier de chaque enfant de l’établissement. Consultez votre bureau de santé local pour toute question au sujet du dossier de vaccination d’un enfant.

Les vaccins actuellement exigés pour fréquenter une garderie sont les suivants: diphtérie, tétanos, polio, rougeole, oreillons, rubéole, méningococcie, coqueluche, varicelle, pneumocoque, rotavirus, et haemophilus influenzae du type b.

Il incombe aux parents de fournir au BSP une preuve indiquant que leurs enfants ont reçu tous les vaccins obligatoires, à moins de soumettre une exemption valide pour des raisons médicales ou des motifs de conscience ou de croyance religieuse.

Le Bureau de santé Porcupine utilise Panorama. Il s’agit d’une base de données électronique provinciale servant à la gestion des dossiers d’immunisation ainsi qu’à la gestion des stocks.

Chaque année, en janvier, l’équipe du programme de vaccination systématique en milieu scolaire réalise un examen approfondi des dossiers d’immunisation de tous les élèves inscrits à une gardeire de la région du BSP. Au moyen de Panorama, l’équipe prépare un rapport sur les élèves dont le dossier d’immunisation n’est pas complet ou à jour. Le BSP envoie ensuite des lettres aux parents pour leur demander de fournir les renseignements manquants ou pour leur rappeler que leurs enfants doivent recevoir les vaccins obligatoires qui leur manquent. 

Avis (lettres)
Si vous avez reçu une lettre de la sorte du BSP, c’est que votre enfant pourrait ne pas avoir reçu tous les vaccins obligatoires. Pour mettre à jour le dossier de votre enfant, prenez les mesures suivantes: 

Envoyez-nous une copie de la fiche d’immunisation (carte jaune) de votre enfant:

  • Envoyez une copie de la fiche d’immunisation de votre enfant au BSP. Celle-ci nous aidera à déterminer si votre enfant a besoin d’autres vaccins.

Assurez-vous que votre enfant reçoit les vaccins manquants:

  • Si votre enfant n’a pas reçu tous les vaccins requis, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre fournisseur de soins de santé ou de communiquer avec le BSP. Nous pourrons vous aider à recevoir les vaccins nécessaires. Pour des renseignements sur les vaccins, visitez le site web de la Société canadienne de pédiatrie.

Signalez au BSP les vaccins reçus: 

  • Il est important de signaler au BSP tous les vaccins reçus. Vous pouvez le faire d’une des façons suivantes:  
  • Fournir les renseignements à la garderie
  • Envoyer les renseignements au BSP par la poste
  • Fournir les renseignements en personne au BSP  
  • Fournir les renseignements en ligne au moyen de CION  

Vaccination des membres du personnel  

Avant de commencer à travailler dans un centre de garde agréé, les travailleurs des services à l’enfance doivent satisfaire aux exigences en matière de vaccination établies par le médecin-hygiéniste local. Ils doivent également garder leur vaccination à jour ou avoir une exemption valide.  

Vaccins requis: 

  • Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO)
    • Les personnes nées avant 1970 peuvent supposer avoir acquis l’immunité naturelle contre la rougeole. Celles qui sont nées en 1970 ou après devraient avoir reçu une dose du vaccin RRO (preuve à l’appui). Si elles n’ont pas de preuve indiquant qu’elles ont reçu ce vaccin, elles devraient en recevoir une dose. Les adultes qui travaillent dans un centre de garde n’ont pas besoin d’une deuxième dose du vaccin RRO.
  • Vaccin contre la diphtérie et le tétanos (dT) ou diphtérie, tétanos et la coqueluche (dcaT)
    • Après avoir reçu la vaccination nécessaire pendant l’enfance, les adultes doivent recevoir une dose de rappel du vaccin dT tous les 10 ans. Dans le cas des adultes de 19 à 64 ans qui n’ont pas reçu le vaccin contre la coqueluche à l’adolescence, la prochaine dose de rappel du vaccin dT devrait être remplacée par une dose de rappel du vaccin dcaT (tétanos, diphtérie et coqueluche). Cette dose de rappel offre aux adultes une protection à vie en plus de prévenir la propagation de cette maladie très contagieuse aux enfants et aux nourrissons.
  • Polio
    • Au Canada, la plupart des adultes n’ont pas besoin de doses de rappel. Exceptions : adultes qui n’ont jamais été vaccinés contre la polio ou dont la vaccination est incomplète.  

Vaccins recommandés:

  • Vaccin contre la grippe et la COVID-19
    • Le vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19 sont fortement recommandés à tous les résidents de l’Ontario. Les enfants de 6 mois à 2 ans font partie des groupes à risque élevé. Étant donné que les travailleurs des services à l’enfance sont directement en contact avec une population à risque élevé, nous les encourageons fortement à garder à jour leur vaccination contre la COVID-19 et la grippe.  

Les centres de garde agréés sont tenus:

  • De garder une copie à jour du dossier de vaccination de chaque enfant inscrit ainsi que les membres du personnel
  • De mettre à jour le dossier de vaccination de chaque enfant inscrit ainsi que les membres du personnel.   

Renseignements concernant l’exemption: