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COVID-19 : Activités d'été

Cercles sociaux et les rassemblements

Gardez les recommandations actuelles sur les cercles sociaux et les rassemblements en ce qui concerne les activités d’été. Trouvez plus d’informations sur les deux sur notre page Votre santé.

D'aire de jeux extérieure

Les terrains de jeux, les parcs et les espaces ouverts, les plages, les aires de jets d’eau et les terrains de sport (par exemple, le soccer, le baseball, le basket-ball et les courts de tennis) dans notre région sont ouverts au public conformément aux limitations de la taille du groupe. Les salles de toilette peuvent être limitées. Afin d’utiliser ces zones en toute sécurité, il est recommandé de respecter les règles de distanciation physique, portez un masque non-médical ou un couvre-visage si la distanciation physique est difficile, et désinfectez souvent vos mains ou lavez vous les mains quand possible. 

Séjour au chalet ou au terrain de camping

Nous encourageons les gens à rester à la maison autant que possible. Nous demandons aux personnes qui décident d’aller faire du camping ou de se rendre à leur chalet de suivre les recommandations suivantes : allez au camping ou au chalet seulement avec des membres de votre foyer; apportez de la nourriture et des fournitures de votre maison; restez dans la région du BSP, si cela est possible; prenez des mesures d’éloignement physique; évitez de visiter d’autres chalets ou d’organiser des activités de groupe; retournez chez vous si vous ne vous sentez pas bien; et soyez prudents pendant votre séjour à l’extérieur de votre foyer. Notez également que certains terrains et parcs (notamment les parcs provinciaux, les parcs de conservation et les terres publiques) ne permettent pas le camping pendant la nuit. C’est donc un autre aspect à envisager.

Ensemble, nous voulons limiter d’éventuelles répercussions sur les Services de gestion des urgences (SGU) et les services d’urgence des hôpitaux. Une intervention en cas d’urgence à l’extérieur des limites de la ville ou du village peut priver la communauté de services et compromettre sa sécurité. Comme le camping comprend des risques accrus de blessures, les services d’urgence des hôpitaux pourraient devenir surchargés.

Pêche et chasse

Pour les mêmes raisons que celles décrites ci-dessus, la pêche et la chasse s’accompagnent de risques qui pourraient nécessiter des services d’urgence. En ce moment, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts n’a pas pris de décisions pour restreindre, reporter ou annuler les saisons de pêche et de chasse dans la province ou pour restreindre l’accès aux terres publiques. Toutefois, certaines municipalités et autorités en matière de conservation ont déjà restreint l’accès à leurs terres et rampes de mise à l’eau des bateaux. De plus, de nombreux détaillants qui remettent habituellement des permis de pêche et de chasse sont actuellement fermés.

Vente-débarras

C'est la saison des vente-débarras! Bien que la recherche d'un article unique puisse sembler inoffensive, la détection d'une infection de COVID-19 ne l'est pas. En tout temps, tout le monde devrait prendre des mesures pour empêcher la propagation de la COVID-19. Si vous ou quelqu'un de votre domicile vous sentez malade (même si les symptômes sont légers), n'organisez pas ou n'allez pas à une vente-débarras.

Quelles précautions dois-je prendre si j’organise une vente-débarras?

  • Faites la vente dehors et non dans votre garage.
  • Placez les tables aussi loin que possible pour permettre l’éloignement physique. Veillez à ce qu’une distance de deux mètres soit maintenue entre les gens.
  • Identifiez un flux de trafic spécifique afin que les clients se déplacent dans une direction en affichant des panneaux ou des flèches.
  • Désinfectez les surfaces que les gens touchent souvent.
  • Nous recommandons le port d’un masque de protection.
  • Prévoyez du désinfectant pour les mains.
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé de l’argent.

Quelles précautions dois-je prendre si je visite une vente-débarras?

  • Maintenez une distance de deux mètres par rapport aux autres.
  • Nous recommandons le port d’un masque de protection.
  • Apportez votre désinfectant pour les mains.
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé de l’argent.
  • Limitez autant que possible la manipulation des articles.
  • Veillez à désinfecter tous les articles que vous achetez.
  • Évitez d'acheter des articles difficiles à nettoyer.
  • Limitez le nombre de ventes que vous visitez en un seul voyage et restez local.

Marchés de producteurs locaux

C'est un bon moment comme les autres pour soutenir nos agriculteurs locaux et faire du magasinage local, mais gardez à l'esprit les mesures de santé publique pour la sécurité de tout le monde. Sachez que la présentation sera différente de celle du passé. Il n'y aura pas de tables ou de sièges communs. Lorsque vous visitez un marché de producteurs, n'oubliez pas :

  • L'interaction sociale doit être limitée. Gardez les interactions courtes et rapides.
  • Maintenez une distance physique de 2 mètres (6 pieds) des autres et portez un masque si cela n'est pas possible.
  • Évitez de toucher les aliments que vous n'achèterez pas. Les vendeurs vous remettront vos produits.
  • N'échantillonnez aucun aliment.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude ou un mouchoir si vous toussez ou éternuez.
  • Visitez pas le marché si vous êtes malade.

Activité physique pendant la pandémie de COVID-19

On demande à la population canadienne de rester près de chez soi et de prendre des mesures d’éloignement physique pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 dans les communautés. Nous savons que ces nouvelles restrictions pourraient nuire au bien-être physique et mental des résidents. Il est plus important que jamais d’adopter un mode de vie sain, notamment : faire de l’activité physique, limiter les périodes de sédentarité, avoir de bonnes nuits de sommeil et manger sainement.  

Certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer de graves complications de la COVID-19. Avant de planifier vos projets, évaluez les risques. 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je plus à risque en raison de mon âge?
  • Suis-je plus à risque en raison de mes troubles médicaux?
  • Pourrai-je respecter les mesures d’éloignement physique?
  • Est-ce que j'ai un couvre-visage et un désinfectant pour les mains?
La meilleure chose que vous puissiez faire et celle qui démontre le plus votre souci des autres, c'est d’assurer la sécurité de vos proches et de vos amis en faisant tout votre possible pour empêcher la propagation de la COVID-19. Il s’agit d’une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer! 
 
Respectez les consignes suivantes selon votre situation :

  Puis-je profiter le d'air frais sur ma propriété (cour arrière, balcon, terrasse)?
Puis-je aller faire du vélo, une promenade à pied, du jogging, etc. en dehors de ma propriété?
Les personnes qui reviennent d'un voyage à l'étranger Oui Non
Les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19, même s'ils sont légers Oui Non
Les personnes qui sont en contact étroit avec un cas confirmé ou soupçonné de COVID-19 Oui Non
Toutes les personnes de plus de 70 ans Oui Selon les données, vous êtes plus susceptible de tomber malade de la COVID-19. Nous recommandons de rester à la maison.
Les personnes immunodéprimées (ou qui ont des problèmes médicaux sous-jacents) Oui Selon les données, vous êtes plus susceptible de tomber malade de la COVID-19. Nous recommandons de rester à la maison.
Tous les autres résidents du district de Cochrane Oui Oui, mais seulement si vous maintenez une distance de deux mètres par rapport aux autres et que vous ne présentez AUCUN symptôme de la COVID-19.

Activité physique à l’intérieur

  • Envisagez de vous offrir de petites pauses. Prenez-en dans votre journée pour faire de l’activité physique avec votre conjoint(e), votre colocataire ou vos enfants. Il n’est pas nécessaire de chercher à respecter les recommandations d’activité physique quotidienne (à l’intention des adultes, des enfants ou des adolescents) dans le cadre d’une seule séance.
  • Créez un espace d’entraînement à la maison, enfilez vos vêtements d’exercice et n’ayez pas peur de transpirer. Trouvez des séances d’entraînement gratuites en ligne, abonnez-vous à un cours ou trouvez des entraîneurs locaux qui offrent peut-être des activités en ligne pendant cette période.
  • L’isolement physique ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de contacts sociaux. De nombreuses personnes commencent à participer à des séances intensives d’entraînement ensemble au moyen de nombreuses interfaces de clavardage vidéo, comme FaceTime, Instagram, Zoom et WhatsApp.

Activité physique en plein air

À moins que l’on vous ait dit de vous isoler à la maison, la prise de mesures d’éloignement physique peut tout de même inclure des sorties et de l’activité physique en plein air. Votre meilleure solution est d’utiliser les trottoirs, rues et sentiers dans votre quartier pour faire de l’activité physique dehors. Voici quelques mesures importantes à respecter avant de vous aventurer dehors :

  • Lavez-vous les mains avant d’aller dehors et lorsque vous rentrez à la maison.
  • Si vous rencontrez quelqu’un sur le trottoir, écartez-vous ou dépassez la personne rapidement et de manière courtoise.
  • Maintenez une distance de deux mètres par rapport aux autres.
  • Changez votre trajet ou l’heure à laquelle vous sortez.

Voici des idées d’activités selon les groupes d’âge :

Pour les bébés de moins d’un an

  • Jouez régulièrement avec votre bébé couché sur le plancher (bébé sur le ventre) tout au long de la journée pendant que votre bébé est éveillé.

Pour les enfants de moins de 5 ans

  • Jeux actifs dans la maison et autour de celle-ci – inventez des jeux qui favorisent l’activité physique et le développement des compétences (lancer, attraper, donner des coups de pied) et qui permettent d’améliorer la posture et l’équilibre.
  • Les jeux actifs et les jeux pendant lesquels les enfants s’essoufflent, comme courir, sauter à la corde et sauter.
  • Organisez une fête dansante! À tour de rôle, présentez vos meilleurs mouvements de danse.  

Pour les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans

  • Activité physique et jeux actifs avec la famille. Par exemple, jouer à la cachette ou traverser un parcours d’obstacles.
  • Joignez-vous à des jeux actifs ou à des cours d’exercices en ligne. Cherchez aussi des cours d’éducation physique et des routines d’exercices en ligne qui conviennent aux adolescents (voir les idées ci-dessous).
  • Organisez des activités de terrains de jeux à l’intérieur, comme la corde à sauter et la marelle – inventez de nouveaux jeux et créez de nouveaux défis qui favorisent l’activité physique.
  • Le printemps est arrivé. Les travaux dans la cour et le jardinage sont d’excellents moyens de faire de l’activité et de passer du temps en famille.
  • Acquérez une nouvelle compétence – par exemple, essayer d’apprendre à jongler.
  • Encouragez les activités d’entraînement musculaire, comme soulever des poids, ou utilisez des poids improvisés, notamment des bouteilles d’eau, des conserves de soupe, etc.  

Pour les adultes

  • Profitez des tâches ménagères pour faire plus d’activité physique.
  • L'été est arrivé. Les travaux dans la cour et le jardinage sont d’excellents moyens de faire de l’activité et de profiter de l’air frais.
  • Vérifiez auprès de votre centre d’entraînement local ou visitez YouTube, Instagram et divers sites Web qui offrent des cours de Pilates et de yoga, ainsi que des séances intensives d’entraînement et d’autres activités.
  • Inventez votre propre entraînement qui sollicite les principaux groupes de muscles en augmentant votre rythme cardiaque. Créez une liste de musique spéciale pour vos entraînements et utilisez-la comme source de motivation.
  • Faites des exercices de renforcement musculaire, comme soulever des poids. Improvisez en utilisant des bouteilles d’eau, des conserves de soupe, des contenants de détergent à lessive, etc. Sinon, vous pouvez simplement utiliser votre propre poids corporel et faire des séries de pompes, de redressements assis et de flexions de jambes.