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COVID-19 : Entreprises et lieux de travail

Les propriétaires de commerce qui ont des questions au sujet de la réouverture, de la fermeture des lieux de travail à risque ou de l’effet des mesures d’urgence sur leur entreprise ou leur emploi peuvent appeler la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation au 1 888 444-3659. On peut y obtenir de l'aide entre 8 h 30 et 17 h du lundi au dimanche.

La Corporation de développement économique de Timmins (TEDC) aide les entreprises à naviguer parmi les soutiens disponible liés à la COVID-19. En partenariat avec le Chamber Joint Business Continuity Recovery Advisory Task Force, le TEDC est la ligne directe désignée pour les personnes à la recherche d'une assistance commerciale. Contactez le TEDC au 705-260-2656 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 pour une assistance comprenant:

  • la mise en ligne de votre entreprise
  • accès aux subventions salariales et aux prêts à faible taux d'intérêt
  • obtenir des fonds pour l'installations d'EPI et de plexiglas
  • combler les lacunes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • lancement de votre analyse de productivité
  • acquérir des services professionnels.

Communiqués

Publié le 15 juillet 2020 : La Dre Lianne Catton, médecin-hygiéniste au Bureau de santé Porcupine (BSP), annonce aujourd’hui que le port de masques ou de couvre-visages sera désormais obligatoire dans les lieux publics fermés à partir du jeudi 23 juillet 2020. Trouvez plus d'informations sur l'impact sur votre entreprise à notre page Web au sujet des masques.

Publié le 13 juin 2020 : Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que la majorité des entreprises et des espaces publics pourront rouvrir à la troisième étape de son cadre visant le déconfinement de la province, moyennant la mise en place des mesures appropriées de santé publique et de sécurité au travail. Les limites de rassemblements sociaux à l'intérieur et l'extérieur seront également augmentées. Ceci entera en vigueur le vendredi 17 juillet 2020. Pour plus d'informations sur la troisième étape du déconfinement, visitez le site Web de l'Ontario.

Étape 3

Presque toutes les entreprises et tous les espaces publics pourront rouvrir graduellement à l'étape 3, sous réserve de restrictions en matière de santé publique et de sécurité en milieu de travail, tandis que certains lieux et activités présentant un risque élevé resteront fermés jusqu'à ce qu'ils puissent rouvrir sans danger.

Lieux et activités qui ne peuvent pas rouvrir ou reprendre

Il est encore imprudent de redémarrer les activités et de rouvrir les lieux à haut risque énumérés ci-dessous, en raison des grandes foules qu'ils sont susceptibles d'attirer, ou encore des difficultés à respecter la distanciation physique ou à assurer le nettoyage et la désinfection nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • les parcs d'attractions et les parcs aquatiques
  • les buffets
  • danser dans les restaurants et les bars, sauf lorsque des artistes ont été engagés par l'établissement
  • les camps pour enfants avec nuitées
  • les salles de karaoké privées
  • les contacts prolongés ou délibérés dans la pratique de sports
  • les établissements thermaux, les saunas, les bains à vapeur et les bars à oxygène
  • les tables de jeu dans les casinos et les établissements de jeux

Toutes les autres entreprises ainsi que tous les autres espaces publics pourront rouvrir, à condition de s'assurer que les mesures appropriées de santé et de sécurité sont en place et que les limites relatives aux rassemblements sont respectées. La liste suivante peut s'ouvrir avec de nouveaux ajouts de l'étape 2 ou avec certaines limitations. Trouvez plus de détails dans Un cadre pour la réouverture de notre province - Étape 3.

  • Bibliothèques
  • Cabines d’essayage
  • Casinos et établissements de jeux de bienfaisance
  • Centres de congrès, lieux de réunions et d’événements
  • Cours récréatifs
  • Établissements de sports et activités de conditionnement physique récréatives
  • Expositions interactives dans les musées, aux attractions et dans les institutions patrimoniales
  • Installations et entreprises de loisirs
  • Parcs d’attractions et parcs aquatiques
  • Restaurants, bars et boîtes de nuit
  • Services de soins personnels
  • Spectacles devant public, arts de la scène et cinémas
  • Sports d’équipe et événements sportifs présentés devant public
  • Terrains de jeu et ensembles de jeux
  • Visites guidées

Des informations plus détaillées sur les restrictions et les limites de collecte à l'étape 3 sont disponibles sur la page Web du déconfinement de l'Ontario.

Lignes directrices du Bureau de Santé Porcupine

Directives visant les secteurs spécifique

Visitez le siteWeb de l'Ontario pour trouvez des lignes directrices et des affiches par secteur pour aider à protéger les travailleurs, les clients et les membres du public contre la COVID-19 en Ontario. Ceux-ci aideront les employés et les travailleurs à mieux comprendre comment prévenir la propagation et à assurer la sécurité des gens au travail.

Préparation en vue de la réouverture

Afin de bien préparer votre lieu de travail, songez à adopter les mesures suivantes :

  • Mettre en place les plans et politiques de continuité des activités qui s’imposent;
    • Explorer la possibilité d’avoir recours à des politiques et à des pratiques flexibles, notamment les accords de télétravail, les heures flexibles, l’échelonnement des heures de début et l’utilisation du courriel et de la téléconférence.
  • Cerner les risques possibles d’exposition et les risques potentiels pour la santé des employés dans le lieu de travail ainsi que les moyens de réduire ces risques.
  • Installer des barrières physiques (p. ex. des écrans de protection en plexiglas), au besoin.
  • Démarquer des espaces de deux mètres pour les files et l’aménagement des sièges dans les aires communes.
  • Limiter le nombre de clients qui peuvent se trouver dans le lieu de travail en même temps.
  • Réserver certaines heures aux clients qui sont à risque élevé, comme les aînés, les personnes handicapées ou celles dont le système immunitaire est compromis.
  • Encourager les modes de paiement sans contact ou fournir aux travailleurs un désinfectant à utiliser entre chaque transaction en espèces.  
  • Assurer un stock suffisant de savon, de mouchoirs et de désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Vous préparer à la hausse possible du nombre d’employés absents en raison de la maladie (si eux ou des membres de leur famille sont malades) ou de la sortie précoce des enfants fréquentant un programme de la petite enfance ou l’école.
  • Établir un processus de communication continue avec les employés et les partenaires d’affaires.
  • Apposer des affiches pour renseigner les travailleurs sur les signes et les symptômes d’une maladie respiratoire aiguë.
  • Apposer des affiches encourageant le lavage des mains et l’hygiène respiratoire.
  • Prendre des mesures de précaution relativement aux activités sociales.

Découvrez comment créer un plan de sécurité pour aider à protéger les travailleurs et les autres contre le COVID-19, y compris un modèle à personnaliser en fonction de vos besoins.

Consultez le répertoire des fournisseurs d'EPI pour les lieux de travail, une liste d’entreprises qui vendent des EPI et d’autres fournitures visant à protéger vos employés et vos clients de la COVID-19 sur le site Web du gouvernement de l'Ontario.

Prévention de la COVID-19

Il y a plusieurs mesures qu’on peut prendre dans les lieux de travail pour prévenir la propagation de la COVID-19, notamment faciliter la pratique d’une bonne hygiène des mains, porter un couvre-visage, l’adoption d’une bonne étiquette respiratoire et l’éloignement physique. Donnez accès à des postes de lavage des mains et assurez-vous d’avoir un approvisionnement suffisant des fournitures nécessaires (eau et savon); installez des distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool à divers endroits bien en vue dans le lieu de travail. Dans la mesure du possible, appliquez l’éloignement physique (maintien d’une distance d’au moins 2 mètres entre les gens), ce qui pourrait inclure avoir recours aux appels téléphoniques ou à la vidéoconférence plutôt qu’aux réunions en personne, et ce, même si les participants sont dans le même immeuble.

Dépistage

  • Les employeurs devraient soumettre les employés, les clients et les bénévoles à un dépistage avant de les laisser entrer dans l’immeuble afin de s’assurer que personne présentant des symptômes de COVID-19 n’y a accès. Ce dépistage devrait se faire par téléphone, à l’arrivée, aux entrées, et régulièrement au cours de la journée.
  • Il revient au responsable de chaque lieu de travail de déterminer la façon dont il procédera au dépistage, lequel peut se faire d’une manière active ou passive. Le dépistage actif est recommandé pour les établissements où le personnel travaille auprès de populations vulnérables (p. ex. foyers pour personnes âgées ou maisons de retraite, centres de garde, établissements de soins de santé ou milieux de vie collective), tandis que le dépistage passif convient aux établissements dont le personnel travaille avec le grand public.
    • Le dépistage passif consiste à apposer une affiche à toutes les entrées et à demander aux gens qui veulent entrer de procéder elles-mêmes au dépistage en lisant les questions figurant sur l’affiche et en y répondant avant d’entrer.
    • Le dépistage actif consiste à créer un poste de contrôle où un membre du personnel est chargé de poser les questions de dépistage avant de permettre à quiconque d’entrer. Ces questions devraient comprendre les suivantes :  
      • Présentez-vous n’importe lequel des symptômes courants suivants qui pourraient être liés à la COVID-19?
        • Fièvre (38°C ou 100,4°F, ou plus), nouvelle toux ou toux qui s’aggrave, ou essoufflement.
        • Autres symptômes possibles : mal de gorge, écoulement nasal, congestion nasale, éternuements, voix rauque, difficulté à avaler, perte du sens de l’odorat ou du goût et problèmes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée ou mal de ventre). 
        • Les symptômes plus rares de la COVID-19 sont également indiqués à notre site Web.
      • Avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?
      • Avez-vous été en contact étroit avec une personne qui est atteinte de la COVID-19 ou chez laquelle on soupçonne la maladie?
    • Si une personne répond « OUI » à n’importe laquelle de ces questions, il faut lui conseiller de s’auto-isoler immédiatement et d’appeler le bureau de santé au 705 267-1181 pour obtenir d’autres instructions.

Signalement des cas de maladie

Si un travailleur se sent malade, il faut le renvoyer à la maison immédiatement aux fins d’autosurveillance et d’auto-isolement. Il doit ensuite appeler son fournisseur de soins de santé primaires, le centre d’évaluation de sa localité ou le Bureau de santé Porcupine au 1 800 461-1818. De plus, les employés qui se portent bien, mais dont un proche à la maison est atteint de la COVID-19, doivent en aviser leur superviseur et suivre les consignes pour réduire la propagation.

Autres ressources

Trouvez les mécanismes de soutien et autres programmes et services liés à la COVID-19 sur le site Web du gouvernement du Canada.

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