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COVID-19 : Nos programmes et services

Programmes et services offerts par le Bureau de santé Porcupine pendant la pandémie de COVID-19

La réponse à la COVID-19 a entraîné de nombreux changements. Comme le Bureau de santé Porcupine joue un rôle de premier plan dans la protection de la santé et du bien-être des gens d’ici depuis le début de la pandémie, il a dû suspendre un grand nombre de programmes et de services pour concentrer ses efforts sur la COVID-19. Maintenant, nous reprenons graduellement certains de nos services, mais ce ne sera pas comme avant.

À quoi vous attendre

Avant de venir au bureau de santé (p. ex. pour un rendez-vous)

Tous les clients doivent se soumettre à un dépistage actif.

Si le résultat du dépistage est positif

  • Il faudra reporter le rendez-vous. Celui-ci ne pourra avoir lieu avant au moins 14 jours après l’apparition des symptômes.
  • Un membre du personnel fournira au client le numéro du centre d’évaluation, si possible, ou lui offrira de prendre les dispositions nécessaires pour qu’il subisse un test et organisera son transport sécuritaire jusqu’au centre. De plus, il lui expliquera comment s’auto-isoler.
  • Les clients qui manifestent des symptômes graves seront orientés vers le service des urgences.

Si le résultat du dépistage est négatif

  • Le rendez-vous aura lieu comme prévu.
  • Afin de limiter le temps passé face à face, si cela convient, nous fournirons au client des renseignements sur la santé par téléphone avant le rendez-vous.
  • Nous confirmerons la date et l’heure du rendez-vous.
  • Nous pouvons confirmer tous les renseignements personnels (p. ex. numéro de téléphone et numéro de carte Santé) par téléphone avant le rendez-vous.

En arrivant au bureau de santé

  • On demandera aux clients de se désinfecter les mains et de porter un masque non médical ou un couvre-visage. Seules les personnes de moins de deux ans, celles qui ont de la difficulté à respirer ou à communiquer ou celles qui ne peuvent pas enlever leur masque sans aide sont exemptées de porter un masque.
  • Les clients devront se soumettre à un dépistage actif de la COVID-19. Si le résultat du dépistage est positif, on suivra les étapes décrites ci-dessus. Si le résultat est négatif, le rendez-vous aura lieu comme prévu.
  • Seulement une personne peut assister au rendez-vous, sauf dans le cas des enfants et des personnes vivant en situation de handicap.
  • Si le client doit rester au bureau de santé après son rendez-vous (p. ex. après avoir reçu un vaccin), il devra attendre dans la salle de la clinique et non à la réception

Programmes et services

Tandis que nous répondons à la pandémie de COVID-19, nous continuons à réévaluer nos programmes et services et à les modifier au besoin afin de protéger les communautés que nous servons. Vous trouverez dans la liste ci-dessous les services offerts par le Bureau de santé Porcupine. Vérifiez auprès de votre bureau de santé local car tous les services ne sont pas disponible dans chaque communauté. Les membres du personnel peuvent répondre à vos questions et vous aider. Pour fixer un rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements, appelez le Bureau de santé Porcupine au 1 800 461-1818 ou le bureau de santé de votre localité.

Programmes et services
Offerts Suspendues

Clinique de santé sexuelle

  • Les rendez-vous en personne (p. ex. tests de Pap, le dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS), nouvelle prescription ou renouvellement de méthode de contraception et d'injections de Depo-Provera, analyses sanguines pour le VIH et autres infections transmissibles sexuellement, test de grossesse, counseling sur les options et références).
  • Les cliniques sans rendez-vous.

Programme des maladies évitables par la vaccination

  • Les vaccins aux enfants de moins de 18 mois.
  • Les vaccins aux enfants qui en ont besoin pour aller à l’école.
  • La série de vaccination destinée aux élèves de 7e année.
  • Les cliniques des voyageurs.

Clinique de génétique

  • Les rendez-vous virtuels et par téléphone.
  • Les cliniques en personne.

Réduction des méfaits

  • Les services d’intervention dans la rue et au refuge de Timmins.
  • Les clients peuvent passer prendre des trousses de naloxone.
  • La clinique de réduction des méfaits sans rendez-vous est ouverte.
 

Maladies infectieuses

  • Les services de suivi par téléphone.
 

Bébés en santé, enfants en santé (BSES)

  • Des rendez-vous virtuels.
  • Nous plaçons les nouveaux clients sur une liste d’attente.
  • Les rendez-vous en personne.

Cours prénataux

  • Des cours en ligne.
  • Les cours en personne.

Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)

  • Les rendez-vous par téléphone.
  • Nous envoyons les coupons par la poste, ou les clients peuvent passer les prendre.
  • Les rendez-vous en personne.

Inspections des sièges d’auto

  • Des consultations par téléphone.
  • Les cliniques d’inspection.

Clinique d’allaitement

  • Des consultations par téléphone.
  • Les rendez-vous en personne sont suspendues à moins d’êtres nécessaires.

Cours de manipulation des aliments

  • Le cours en ligne est offert.
  • Une personne à la fois peut passer son examen au BSP.
  • Les cours en personne.

Inspections des dépôts d’aliments

  • Nous continuons à réaliser des inspections.
 

Inspections de établissements de services personnels

  • Nous continuons à réaliser des inspections.
 

Inspections liées au tabagisme et au vapotage

  • Elles se font sur demande.
 

Contrôle de terrains

  • Nous délivrons des permis et continuons à réaliser les inspections.
 

Analyse de l’eau utilisée à des fins récréatives (p. ex. piscines et plages)

  • Nous continuons à offrir les services d’inspection et d’échantillonnage.
 

Exposition à une morsure d’animal

  • Nous continuons à offrir les services nécessaires.
 

Analyse de l’eau des puits privés

  • On peut passer prendre une trousse d’analyse. Le laboratoire de Santé publique Ontario accepte les échantillons.
 

Services de santé dentaire

  • L’inscription au programme Beaux sourires Ontario ou au Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés si les critères d'admissibilités sont satisfaits.
  • Vous aider à trouver un founisseur de soin dentaire.
  • Les rendez-vous en personne.

Programme d’orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire

  • Des séances de téléorthophonie.
  • Nous acceptons de nouveaux clients.
  • Les rendez-vous en personne.

Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs

  • Nous offrons des rendez-vous en personne pour les nourrissons de moins de trois mois
 

Programme de dépistage des problèmes de la vue

 
  • Dépistage scolaire des élèves en jardin