Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

COVID-19 : Les vaccins

Le Bureau de santé Porcupine (BSP) tient maintenant des cliniques pour certains groupes prioritaires inclus dans la phase 2 du plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID-19. Prenez connaissance des groupes admissibles à la vaccination dans le cadre de la phase 2. Les personnes admissibles à la vaccination dans le cadre de la phase 1 peuvent toujours prendre rendez-vous dans les cliniques publiques ci-dessous. Suivez-nous sur Facebook ou visitez de nouveau cette page pour savoir quand les cliniques seront offertes dans votre communauté. Lisez aussi le plan de vaccination de l’Ontario.

Notez la différence :
Phase 2 - Deuxième phase du plan de vaccination en trois parties, établi par le ministère pour donner la priorité aux personnes les plus exposées au risque de maladie grave causée par la COVID-19.
Dose 2 - Pour développer une réaction efficace contre l'infection, vous devez recevoir deux doses du vaccin contre la COVID-19. Vous pourriez recevoir votre deuxième dose jusqu'à quatre mois après la première.

Cliniques publiques

Les rendez-vous de cliniques sont maintenant disponibles pour :

  • Adultes de 40 ans et plus;
  • Personnel et soignants essentiels des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des soins aux aînés de Premières Nations;
  • Adultes de 18 ans et plus souffrant d'un problème de santé à haut risque et à risque élevé, ainsi qu'un aidant essentiel;
  • Les femmes enceintes (à n'importe quel stade de la grossesse)
  • Travailleurs de la santé ayant la priorité la plus élevée, très élevée, élevée et modérée;
  • Adultes qui reçoivent des soins à domicile chroniques;
  • Adultes autochtones (des peuples Premières Nations, Métis et Inuits) âgés de 18 ans et les membres adultes de leur ménage;
  • Adultes dans les lieux d'hébergement collectif à haut risque;
  • Travailleurs en éducation spécialisée qui sont élgibles (veuillez fournir une lettre prouvant l'éligibilité);
  • Chefs religieux exerçant certaines fonctions comme :
    • apportent des soins de fin de vie;
    • procurent des soins aux personnes décédées (services funéraires, bain ou autre cérémonie avec contact direct);
    • effectuent des visites au domicile de personnes qui ne se sentent pas bien;
    • fournissent des services de pastorale en milieu hospitalier et dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite ou les autres cadres où vivent des personnes vulnérables.
  • Groupe 1 et groupe 2 de travailleurs essentiels de première ligne (âgés de 18 ans ou plus) qui ne peuvent pas travailler à domicile. Présenter à la clinique avec une preuve d'emploi (carte d’identité ou insigne du lieu de travail, talon de chèque de paie, numéro d’identification professionnelle, attestation d’assurance professionnelle ou une lettre d’emploi/lettre de l’employeur).

Veuillez utiliser le bouton ci-dessous ou appeler le 705 360-4819.

Prenez un rendez-vous
pour votre vaccination
contre la COVID-19

D’autres cliniques de vaccination auront lieu dans le district au cours des prochaines semaines. Nous vous aviserons à mesure que nous recevrons la confirmation des dates, des emplacements et des heures d’ouverture.

Avant de vous faire vacciner, lisez :

Pour votre rendez-vous :

  • Ceux sans rendez-vous ne seront pas acceptés. Les rendez-vous sont nécessaires.
  • N'arrivez pas à l'avance parce que vous ne pourrez pas entrer avant l'heure de votre rendez-vous.
  • Ne vous rassemblez pas à l'extérieur.
  • Apportez votre carte Santé de l'Ontario.
  • Portez un masque.

Emplacements pour la vaccination de la COVID-19

Si vous avez 40 ans ou plus, prenez rendez-vous à une pharmacie la plus proche pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca.

La deuxième dose

Le BSP élabore un processus pour vous informer quand vous pourrier recevoir votre deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Rassurez-vous, vous recevrez votre deuxième dose dans les 4 mois suivant votre première dose.

Il y a un très petit groupe de personnes qui sont admissibles à un intervalle écourté entre les deux doses. Ces personnes devraient recevoir leur deuxième dose environ 28 jours ou 12 semaines après la première, selon le vaccin qu’elles ont reçu. Pour le moment, il faut administrer le même vaccin pour les deux doses. À l’heure actuelle, seules les personnes appartenant aux groupes suivants sont admissibles à l’intervalle écourté : 

  • les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des foyers de soins pour aînés et d’habitations collectives offrant des services d’aide à la vie autonome, qui sont le plus à risque d’être exposés au virus de la COVID-19, de contracter la forme grave de la maladie et d’en décéder;
  • les membres des Premières Nations vivant dans des réserves et les membres des communautés éloignées et isolées des Premières Nations (actuellement vacciner dans le cadre de l'opération Immunité dans les collectivités éloignées), où l’infection au virus qui cause la COVID-19 peut avoir des conséquences graves en raison du peu d’établissements et de ressources en matière de soins de santé;
  • les personnes ayant reçu une greffe d’organe;
  • les personnes atteintes de troubles hématologiques malins (p. ex. cancer qui touche le sang, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques) et de tumeurs solides malignes non hématologiques (p. ex. un sarcome, un carcinome, un lymphome) qui reçoivent un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie).

Les personnes qui répondent aux critères donnant droit à un intervalle écourté entre les deux doses du fait qu’elles sont atteintes d’une des affections susmentionnées devront :

  • premièrement, appeler la ligne d’information sur la COVID-19 du bureau de santé au 705 360-4819 ou 1 800 461-1818 (sans frais) pour fixer la date d’une consultation avec une infirmière de la santé publique;
  • et ensuite, obtenir une lettre directement auprès de leur fournisseur de soins de santé, laquelle confirme l’admissibilité, et apporter cette lettre au rendez-vous à la clinique de vaccination. 

Calendrier de vaccination pour la région du Bureau de santé Porcupine


Calendrier prévu pour la séquençage de la phase 2 d'avril à juin (gouvernement de l'Ontario)


Voir la liste complète des populations prioritaires de phase 2 pour le plan de distribution du vaccin contre la COVID-19. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés sur le site Web du Ministère de la Santé.