Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

La deuxième dose du vaccin contre la COVID-19

Toute personne née en 2009 ou avant peut prendre rendez-vous dans n'importe quelle clinique pour recevoir sa deuxième dose de vaccin au moins 21 jours après la première dose de Pfizer-BioNTech ou au moins 28 jours après sa première dose de Moderna. Les jeunes qui ont moins de 18 ans au moment de la vaccination doivent recevoir le vaccin Pfizer. Les dernières recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), qui confirme que l’interchangeabilité des vaccins à base d’ARNm est sûre et efficace. Cette recommandation se fonde sur des données probantes récentes et l’opinion d’experts du CCNI.  

Par ailleurs, le variant Delta (B.1.617) présent dans notre région est plus transmissible que les souches précédentes du virus et le fait d’avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 offre une meilleure protection contre ce variant.

Avec un consentement éclairé, les personnes peuvent choisir entre une seconde dose du vaccin d’AstraZeneca ou d’un vaccin à ARNm, à un intervalle de 8 à 12 semaines, tout en sachant que même si le fait d’attendre 12 semaines permet d’obtenir en fin de compte une plus grande protection, certaines personnes peuvent choisir de recevoir leur deuxième dose plus tôt pour bénéficier de la protection accrue que procure une deuxième dose plus précoce. La seule exception permettant l’administration de la deuxième dose avant 8 semaines concerne les personnes qui subissent un traitement actif (c.-à-d. chimiothérapie ou dialyse). Dans le cas du vaccin d’AstraZeneca, on recommande un intervalle de 4-12 semaines pour optimiser l’immunité.
 
Les personnes âgées de 12 à 17 ans sont encouragées à amener un parent ou un tuteur légal à leur rendez-vous pour le vaccin. Les parents ou tuteurs peuvent aussi prendre rendez-vous pour leur première ou deuxième dose du vaccin. On encourage les jeunes de moins de 18 ans à se faire accompagner de leur parent ou de leur tuteur légal à leur rendez-vous de vaccination.

Bien qu’il soit encore possible de recevoir la première dose sans rendez-vous, il faut avoir un rendez-vous pour se présenter aux cliniques qui offrent la deuxième dose. Les personnes sans rendez-vous se feront refuser l’accès. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous en ligne à phu.fyi/covid-vaccin ou appeler le bureau de santé au 1 800 461-1818. Surtout, assurez-vous de prendre un rendez-vous dans votre communauté.

Les personnes admissibles peuvent maintenant prendre un rendez-vous en ligne à https://www.porcupinehu.on.ca/fr/votre-sante/prevenir-la-maladie/nouveau-coronavirus/covid-vaccin/ ou en appelant le Bureau de santé au 1 800 461-1818. Elles peuvent également se rendre à une clinique de vaccination sans rendez-vous. Assurez-vous de prendre un rendez-vous dans votre communauté.

Une seconde dose sécuritaire et efficace | Ontario