Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

FAQ général des vaccins contre la COVID-19

Est-ce que je dois payer pour recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Non. Tous les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation a été approuvée au Canada sont subventionnés par l’État (gratuits).

Le vaccin sera-t-il obligatoire?

Non. Le vaccin contre la COVID-19 n’est pas obligatoire en Ontario. Toutefois, un dossier d’immunisation du vaccin contre la COVID-19 pourrait être exigé pour les voyages, l’emploi ou d’autres raisons.

Que puis-je faire maintenant pour me protéger contre la COVID-19 pendant que nous attendons qu’un vaccin soit disponible?

En Ontario, toute personne née en 2016 (ou avant) peut recevoir le vaccin contre la COVID-19. On recommande fortement à toute personne n’ayant pas de contre-indications de se faire pleinement vacciner contre la COVID-19, c’est-à-dire de recevoir deux doses du vaccin. Certaines personnes à risque plus élevé de connaître la forme grave du virus peuvent recevoir une troisième dose du vaccin afin de bénéficier d’une protection supplémentaire.

Il est important de continuer de respecter toutes les mesures de santé publique, car les gestes individuels contribuent grandement à prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • Restez à la maison si vous êtes malade, même si vos symptômes sont légers.
  • Portez un masque dans les lieux publics intérieurs (c'est obligatoire).
  • Lavez-vous les mains souvent ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir. Jetez celui-ci immédiatement dans une poubelle doublée d'un sac de plastique et lavez-vous les mains.

Je suis jeune et en santé, devrais-je recevoir le vaccin? Ma famille est en santé, devrait-elle recevoir le vaccin? 

En vous faisant vacciner, vous pourriez sauver une vie. Il est fortement recommandé que toutes les personnes admissibles née en 2016 (ou avant) reçoivent les deux doses du vaccin. Le vaccin vous protégera et protégera votre famille et vos amis en plus de ralentir la transmission communautaire du virus de la COVID-19, ce qui, au bout du compte, contribuera à protéger tout le monde, y compris les personnes les plus vulnérables, dans la communauté. Vous pourriez sauver une vie en évitant d’exposer d’autres personnes au virus.

Certaines personnes courent un plus grand risque de contracter la COVID-19 et sont plus vulnérables aux graves complications de la maladie. Même si vous ne craignez pas de tomber malade ou qu’un membre de votre famille tombe malade, vous avez la chance de protéger tous vos proches et tous les membres de la communauté.

Plus les gens se feront vacciner, plus la communauté entière sera protégée.

N’est-il pas préférable de développer une immunité ou une protection naturelle contre la COVID-19, au lieu de recevoir un vaccin?

Les vaccins protègent les gens avant qu’ils entrent en contact avec le virus qui cause la maladie. Les vaccins fonctionnent de sorte à entraîner le système immunitaire à fabriquer des anticorps, de la même façon que si vous aviez été exposé au virus naturellement. Les vaccins déclenchent la réponse immunitaire naturelle de l’organisme afin d’offrir une protection contre une maladie, sans qu’on ait à s’exposer aux risques liés à cette maladie.

Il n’est pas nécessaire de tomber malade pour développer des anticorps et devenir immunisé. Les vaccins vous permettent d’éviter la maladie et de passer immédiatement à la protection. L’infection naturelle à certaines maladies peut causer la mort ou de graves dommages si l’organisme n’a pas renforcé son système immunitaire.Les variants de la COVID-19, comme le variant Delta, rendent le virus plus contagieux et transmissible et peuvent causer des complications plus graves chez les personnes infectées. Comme les variants circulent dans la région, il est plus important que jamais de respecter les mesures de santé publique ainsi que de recevoir le vaccin contre la COVID-19 pour en freiner la propagation.

Le risque de complications causées par la maladie est beaucoup plus grand que le risque de subir des effets secondaires des vaccins.  

Le vaccin contre la COVID-19 me rendra-t-il malade?

Les vaccins contre la COVID-19 approuvés ne peuvent pas vous rendre malade ou mener à des complications de la maladie elle-même, car ils ne contiennent pas le virus SARS-CoV-2 (le virus à l’origine de la COVID-19).

Les vaccins vous permettent d’éviter la maladie et de passer immédiatement à la protection.

Pour des précisions sur la sécurité des vaccins, consultez le site Web du gouvernement de l'Ontario.

Que sont les anticorps? Pourquoi sont-ils importants?

Lorsqu’un germe (bactérie ou virus) pénètre dans le corps, le système immunitaire entre en contact avec ce dernier et fabrique de nouveaux anticorps qui se « souviennent » de ce germe. Les anticorps demeurent dans votre corps, même après la disparition de la maladie. Par conséquent, la prochaine fois qu’il pénétrera dans votre corps, ces anticorps contribueront à combattre la maladie avant que vous tombiez malade. C’est ce qu’on appelle l’immunité.

Les vaccins protègent les gens avant qu’ils entrent en contact avec le virus qui cause la maladie. Les vaccins fonctionnent de sorte à entraîner le système immunitaire à fabriquer des anticorps, de la même façon que si vous aviez été exposé au virus naturellement. 

Les vaccins vous permettent d’éviter la maladie et de passer immédiatement à la protection.

Puis-je contracter la COVID-19 même après avoir reçu le vaccin?

Aucun vaccin ni traitement n’est efficace à 100 %. Les vaccins contre la COVID-19 réussissent très bien à prévenir les infections asymptomatiques et symptomatiques ainsi que les hospitalisations attribuables à la COVID-19. Même s’il existe un faible risque de contracter la COVID-19 après avoir reçu le vaccin, les données probantes indiquent que les vaccins réduisent la gravité de la maladie chez les rares personnes qui auront des symptômes après avoir été vaccinées. Voilà pourquoi il est très important de continuer à respecter les mesures de santé publique, même après avoir reçu le vaccin. N’oubliez pas de rester à la maison si vous êtes malade, même si les symptômes sont légers.

Quels vaccins sont approuvés pour utilisation au Canada?

Il y a plusieurs vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation a été approuvée au Canada.Ceci inclut:

  • Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech
  • Vaccin Spikevax de Moderna
  • Vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca
  • Vaccin de Janssen (Johnson & Johnson)

Comme c’est le cas pour tous les vaccins et traitements approuvés au Canada, les vaccins contre la COVID-19 doivent faire l’objet d’une évaluation minutieuse. C’est Santé Canada qui autorise les vaccins contre la COVID-19 et cette autorisation n’est accordée que si les données montrent :

  • que le vaccin est sécuritaire, efficace ou de bonne qualité;
  • que ses avantages l’emportent sur ses risques.

Lorsque les vaccins sont approuvés et offerts à la population, un processus de surveillance continue s’installe pour en assurer la sécurité.

De combien de doses ai-je besoin pour être considéré comme étant complètement vacciné contre le COVID 19?

Pour être considéré comme étant entièrement vacciné contre la COVID-19, vous devez recevoir deux doses du vaccin. Le ministère de la Santé recommande que les membres de plusieurs groupes supplémentaires reçoivent une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID 19 (de Pfizer ou de Moderna). Les personnes admissibles à une troisième dose sont considérées comme étant pleinement vaccinées après avoir reçu deux doses.

Combien de temps après ma première dose de vaccin contre la COVID-19 devrais-je m’attendre à recevoir ma seconde dose?

On vous recommande de recevoir la deuxième dose huit semaines après la première pour une meilleure réponse immunitaire ainsi qu’une plus grande efficacité vaccinale. Cependant, après l’administration de votre première dose, il vous faudra attendre au moins 28 jours pour recevoir la deuxième. L’intervalle entre les doses peut être prolongé jusqu’à quatre mois.

Qu’est-ce qu’un vaccin à base d’ARNm?

Les vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech sont tous les deux des vaccins à ARN messager (ARNm) dont l’utilisation a été approuvée au Canada. L’ARNm est en quelque sorte une recette qui montre aux cellules du corps comment fabriquer une protéine du coronavirus appelée « protéine de spicule ». Cette protéine se trouve à la surface du virus qui cause la COVID-19. Pendant ce processus, le système immunitaire entre en action et reconnaît que la protéine de spicule est différente des protéines naturelles du corps, ce qui cause une réponse immunitaire. Après avoir développé une immunité, le corps détruit les protéines de spicule, qui ne sont plus nécessaires.

Ce vaccin peut-il modifier mon ADN?

Non. Ce vaccin ne peut altérer l’ADN ni interagir avec lui de quelque façon que ce soit. L’ADN se trouve dans le noyau des cellules. L’ARNm ne pénètre pas dans le noyau; il n’a donc aucun moyen d’altérer l’ADN. Nos défenses naturelles détruisent l’ARNm lorsque notre corps n’en a plus besoin.

Quel vaccin est le meilleur?

Plusieurs vaccins sont approuvés pour utilisation au Canada et chacun s’accompagne d’un taux d’efficacité différent. On ne peut pas comparer directement l’efficacité de différents vaccins. Chaque vaccin a fait l’objet d’essais cliniques différents qui ont été menés à différents moments, auprès de différentes populations et dans différentes circonstances. Les vaccins autorisés contre la COVID-19 n’ont pas été comparés lors des essais cliniques. Le fait d’avoir d’autres vaccins autorisés pour une utilisation au Canada permettra de mieux répondre aux besoins concernant le nombre de doses afin que plus de personnes puissent être vaccinées et protégées contre la COVID-19 plus rapidement. Tous les vaccins contre la COVID-19 sont bons et ils permettront tous de lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le vaccin contre la COVID-19 a-t-il des effets secondaires?

Certaines personnes ont signalé des effets secondaires après avoir reçu le vaccin, chose qui se produit souvent dans le cadre de toute vaccination. Les plus fréquents sont une douleur au point d'injection, de la fatigue et des maux de tête. D’autres personnes ont également fait état de douleurs musculaires, de frissons, de douleurs articulaires et de fièvre. Ces symptômes étaient généralement légers ou modérés, et ont disparu quelques jours après la vaccination.

Ces réactions sont considérées comme étant normales après la vaccination, car elles sont causées par la réponse immunitaire du corps.

Est-ce que le vaccin contre la COVID-19 a des effets secondaires à long terme?

Les effets secondaires à long terme sont très peu probables à la suite de tout vaccin, y compris celui contre la COVID-19. La surveillance des vaccins montre d’ailleurs que les effets secondaires se manifestent habituellement dans les six semaines suivant l’administration d’une dose. Des millions de personnes ont reçu le vaccin contre la COVID-19 et aucun effet secondaire à long terme n’a été détecté.

L’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, les fabricants de médicaments et les autorités sanitaires provinciales et territoriales continuent :

    • à surveiller de près l’utilisation de tous les vaccins contre la COVID-19;
    • à examiner et à évaluer toute nouvelle préoccupation en matière de sécurité.

Si des problèmes de santé font l’objet d’une enquête, Santé Canada prendra les mesures appropriées, le cas échéant, pour régler le problème (p. ex. problème concernant un numéro de lot, la fabrication ou le vaccin comme tel). Les rapports et les enquêtes sur les préoccupations en matière de sécurité montrent que le système canadien de surveillance de la sécurité des vaccins fonctionne (9). Santé Canada publie des rapports hebdomadaires sur l’innocuité des vaccins.

J’ai obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19; devrais-je me faire vacciner quand même?

Oui, vous devriez vous faire vacciner même si vous avez obtenu un résultat positif à un test de la COVID-19. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore pendant combien de temps une personne est immunisée ou protégée après avoir contracté la COVID-19 et en être guérie. Comme la COVID-19 peut causer de graves problèmes de santé, qu’il est possible d’être réinfecté et que les variants préoccupants pourraient poser un plus grand risque de réinfection, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande que les personnes qui ont déjà eu l’infection à la COVID-19 reçoivent aussi les deux doses du vaccin contre la COVID?19. 

Combien de temps dois-je attendre après avoir reçu un diagnostic de COVID-19 avant de recevoir mon vaccin?

Les personnes asymptomatiques ou symptomatiques chez lesquelles l’infection à la COVID-19 est soupçonnée ou confirmée devraient attendre que la période d’isolement requise soit terminée et que tous les symptômes aient disparu avant de recevoir le vaccin contre la COVID-19. Il importe de respecter cette recommandation afin d’éviter de transmettre la COVID-19 aux autres et d’attribuer toute complication de l’infection aux effets secondaires du vaccin.

Que se passe-t-il si je manque la seconde dose d’un vaccin qui nécessite deux doses?

Il y a pour le moment très peu de renseignements sur la protection offerte si vous ne recevez pas la série complète de vaccins (2 doses). Si vous ne recevez pas votre deuxième dose selon le délai recommandé, discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Le vaccin est plus efficace après deux doses (surtout contre le variant préoccupant Delta) qu’après une dose, d’où l’importance de recevoir la deuxième dose du vaccin.

Peut-on recevoir deux doses de vaccins différents contre la COVID-19?

Sachez que l’Agence de la santé publique du Canada suit les dernières recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), qui confirme que l’interchangeabilité des vaccins à base d’ARNm est sûre et efficace. Cette recommandation se fonde sur des données probantes récentes et l’opinion d’experts du CCNI. Les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca peuvent choisir soit le vaccin d’AstraZeneca soit un vaccin à base d’ARNm (Moderna ou Pfizer).

Est-ce que je peux recevoir d’autres vaccins de routine en même temps?

Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les personnes nées en 2009 ou avant peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d’autres vaccins ou à des moments distincts. 

Puis-je recevoir le vaccin si je suis enceinte?

Les personnes enceintes sont admissibles au vaccin et devraient se faire vacciner, n’importe quand pendant la grossesse, étant donné que l’infection à COVID-19 durant la grossesse peut avoir des effets graves et que les avantages de la vaccination l’emportent sur les risques. On peut recevoir le vaccin à tout moment durant la grossesse.

Il est recommandé, mais non obligatoire, que les personnes enceintes reçoivent d’abord des conseils de leur fournisseur de soins de santé traitant ou d’un fournisseur de soins de santé au fait de leur grossesse, qui incluent :

  • un examen des risques et des avantages du vaccin;
  • un examen des risques ou conséquences associés à une infection par la COVID-19 durant la grossesse;
  • un examen du risque de contracter la COVID-19 durant la grossesse;
  • une reconnaissance de la quantité insuffisante de données probantes pour l’utilisation des vaccins actuels contre la COVID-19 chez les personnes enceintes.

Consultez les Recommandations de vaccination contre le COVID-19 pour les groupes particuliers pour obtenir plus de détails sur la vaccination contre la COVID-19 des personnes enceintes. Il n’est pas nécessaire de présenter une lettre d’un fournisseur de soins de santé pour recevoir le vaccin.

L’Outil d’aide à la décision concernant la vaccination durant la grossesse et l’allaitement peut aider les personnes à prendre une décision éclairée à ce sujet.

Autres renseignements et recommandations concernant les vaccins contre la COVID?19 durant la grossesse :

Est-ce que je peux recevoir le vaccin si j’ai une maladie auto?immune ou si je suis immunodéprimé (en raison d’une maladie ou d’un traitement)?

Il est fortement recommandé que les personnes dans une telle situation consultent leur fournisseur de soins de santé pour recevoir des conseils éclairés au sujet de la vaccination contre la COVID-19. La discussion devrait notamment porter sur le bon moment de se faire vacciner en fonction de la thérapie pour le problème de santé sous-jacent ou sur la possibilité de modifier le traitement compte tenu de la réduction possible de l’efficacité du vaccin chez les personnes qui suivent une thérapie immunosuppressive.

Puis-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 si je ne me sens pas bien?

Vous devriez attendre la disparition complète de tous les symptômes d’une maladie grave avant de vous faire vacciner contre la COVID-19.

Puis-je recevoir un vaccin contre la COVID-19 si je n’ai pas de carte Santé (OHIP)?

Oui, vous pouvez quand même recevoir gratuitement un vaccin contre la COVID-19 si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario (OHIP). Si vous n’avez pas cette carte, une autre carte d’identité comportant une photo émise par le gouvernement est acceptable (p. ex. permis de conduire, passeport, carte de statut ou autre carte d’assurance-maladie provinciale). Si vous n’avez pas de carte d’identité, vous pouvez quand même vous rendre à une clinique et vous faire vacciner.

Est-ce que tout le monde peut recevoir un vaccin contre la COVID-19? Qu’en est-il des personnes résidant dans une autre province ou un autre territoire ou pays? Qu’en est-il des étudiants étrangers? Qu’en est-il des résidents temporaires?

Toute personne peut se présenter aux cliniques de vaccination du Bureau de santé Porcupine pour recevoir gratuitement un vaccin contre la COVID-19, et ce, peu importe son lieu de résidence. L’objectif est de vacciner contre la COVID-19 le plus de personnes possible pour protéger les gens et la communauté contre le virus de la COVID-19, les graves symptômes de la maladie, une hospitalisation et la mort.

Qu’arrive-t-il si je dois déménager ou voyager et que je ne peux pas recevoir ma deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19 à l’intervalle recommandé?

La première dose du vaccin contre la COVID-19 fournit une certaine protection jusqu’à la réception de la deuxième dose. Si vous ne recevez pas une deuxième dose selon l’intervalle recommandé, adressez-vous à un fournisseur de soins dès que possible dans la province ou le pays où vous êtes actuellement. Le vaccin est plus efficace après deux doses (surtout contre le variant préoccupant Delta) qu’après une dose, d’où l’importance de recevoir la deuxième dose du vaccin.

Devrais-je retarder l’administration de la première dose d’un vaccin contre la COVID-19 si je ne suis pas certain de pouvoir recevoir les deux doses selon l’intervalle recommandé?

L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 est plus élevée après deux doses. Il demeure donc important de recevoir la deuxième dose des vaccins. Même si vous n’êtes pas certain de pouvoir recevoir la deuxième dose selon l’intervalle recommandé, il est recommandé de se faire administrer la première dose dès que possible pour avoir une certaine protection.

J’ai entendu dire qu’il y a eu de rares cas de myocardite et de péricardite après vaccination contre la COVID-19. Qu’est-ce que cela signifie? Devrais-je quand même me faire vacciner et recevoir aussi ma deuxième dose?

La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque, et la péricardite est une inflammation de la paroi entourant le cœur.

L’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada surveillent étroitement la situation. Les renseignements disponibles indiquent ce qui suit:

  • Les cas étaient plus souvent signalés après la deuxième dose.
  • Les symptômes se manifestaient généralement plusieurs jours après la vaccination.
  • Les cas étaient surtout ceux d’adolescents et de jeunes hommes de moins de 30 ans.
  • Les personnes touchées étaient légèrement malades et leur état s’améliorait rapidement (elles réagissaient bien au traitement conservateur et au repos).

Chaque vaccination nécessite un consentement éclairé. Les personnes admissibles à la vaccination contre la COVID-19 qui ont des questions sont invitées à s’adresser à leur fournisseur de soins de santé avant de recevoir un vaccin à base d’ARNm.

Le 29 septembre dernier, par mesure de prudence, le gouvernement de l’Ontario a recommandé de commencer immédiatement à utiliser le vaccin de Pfizer-BioNTech plutôt que celui de Moderna chez les personnes âgées de 18 à 24 ans. Cette recommandation se fondait sur la dernière analyse du système de surveillance des événements indésirables associés à la vaccination de l’Ontario. Elle a été formulée sur l’avis du Groupe consultatif pour la vaccination des enfants contre la COVID-19, du Groupe consultatif des cliniciens pour la vaccination de l’Ontario et de Santé publique Ontario en raison d’une augmentation observée en Ontario de la maladie cardiaque très rare appelée péricardite ou myocardite après l’administration du vaccin de Moderna par rapport au vaccin de Pfizer, dans le groupe des 18 à 24 ans, particulièrement chez les hommes. La majorité des cas signalés sont bénins et les personnes concernées se rétablissent rapidement, normalement grâce à des médicaments anti-inflammatoires. Les symptômes se manifestent généralement dans la semaine suivant la vaccination, et plus souvent après la deuxième dose.

Les vaccins utilisés en Ontario sont approuvés par Santé Canada et sont sécuritaires et efficaces. Le Bureau de santé Porcupine continue de vous recommander de recevoir un vaccin contre la COVID-19. En raison du variant Delta qui circule en Ontario, tout le monde devrait prendre rendez-vous ou à se présenter à une séance sans rendez-vous dès que possible pour recevoir sa première dose.

Où puis-je obtenir une copie de mon reçu de vaccination contre la COVID-19 ?

Les gens peuvent maintenant télécharger une copie numérique de leur reçu de vaccination contre la COVID-19 par le portail Ontario.ca. Veuillez consulter covid19.ontariohealth.ca et ouvrir une session avec votre numéro de carte Santé. Afin d’en savoir plus, veuillez composer le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). La ligne est accessible de 8 h à 20 h, sept jours sur sept.

Si vous avez reçu votre vaccin COVID-19 à l'extérieur de l'Ontario, veuillez appeler notre ligne d'information au 705-360-4829 et nous téléchargerons vos informations dans le système COVaxON.