Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

COVID-19 : Voyageurs

Si vous prévoyez un voyage, tous les voyageurs doivent savoir que la COVID-19 circule toujours dans l’ensemble de la province, du Canada et à l’étranger. La solution la plus sécuritaire consiste à rester proche de la maison. Toutefois, si vous décidez de voyager, suivez ces consils :

  • Vérifiez les avertissements aux voyageurs, visitez les sites Web des gouvernements provinciaux, des bureaux de santé locaux et d’autres autorités, car il pourrait y avoir des différences entre les provinces et les communautés.
  • En Ontario, informez-vous des régions à haut risque en examinant cette carte interactive
  • Respectez toujours les mesures habituelles de protection personnelle, comme la distanciation physique, le port d'un masque lorsque la distanciation est impossible, et le lavage fréquent des mains.
  • Éviter les endroits surpeuplés.
  • Ne voyagez pas si la personne qui vous accompagne ou vous-même avez des symptômes ou ne vous sentez pas bien.
  • Surveillez l’apparition de symptômes pendant votre séjour à l’extérieur et lors de votre retour. Si des symptômes se manifestent, même s’ils sont légers, isolez-vous où vous êtes et consultez un professionnel pour qu’il puisse vous examiner et vous faire passer un test.
  • Le BSP demande aux personnes qui se rendent dans des régions canadiennes à risque élevé d’envisager de s’isoler autant que possible, qu’elles présentent ou non des symptômes de la COVID-19.
  • Si vous devez voyager à l’étranger, vous devrez vous isoler pendant 14 jours à votre retour au Canada.

Déplacements à l’extérieur du territoire desservi par le Bureau de santé Porcupine

La solution la plus sécuritaire consiste à rester proche de la maison et limiter les déplacements non essentiels. Les déplacements jugés essentiels comprennent, par exemple, ceux effectués pour des raisons médicales ou de santé, ou pour des raisons liées au travail dans le cas des travailleurs des services essentiels.  

Si vous choisissers de voyager ou devez faire un déplacement essentiel hors du district et que vous présentez des symptômes de COVID-19 à votre retour, isolez-vous immédiatement. Communiquez avec le centre d’évaluation de votre localité, votre fournisseur de soins de santé primaires ou le Bureau de santé Porcupine au 1 800 461-1818.

Ces mesures nous aideront à arrêter la propagation de la COVID-19 dans notre district.

À l’heure actuelle, seules les personnes revenant d’un voyage à l’étranger doivent s’isoler pendant 14 jours à leur retour, conformément aux exigences du gouvernement de l’Ontario.

Retour d’un voyage à l’étranger

Le gouvernement du Canada surveille de près la propagation de la COVID-19 au Canada et dans d’autres pays.

À minuit, le 25 mars dernier, le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui exige que tous les voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime s’isolent pendant 14 jours.

Personnes qui reviennent d’un voyage à l’étranger :

  • Isolez-vous pendant 14 jours dès votre retour au Canada.  
  • Surveillez votre état de santé pour détecter toute fièvre, toux ou difficulté à respirer.
  • Lavez-vous les mains souvent pendant 15 secondes et couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras quand vous toussez ou éternuez.
  • Fournissez à vos proches aidants, aux membres de votre ménage et à vos contacts étroits des renseignements sur la façon de surveiller leur état de santé.
  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 dans les 14 jours suivant votre retour au Canada, appelez le Bureau de santé et décrivez vos antécédents de voyage et vos symptômes.

Le 14 avril, le Gouvernement du Canada a mis à jour les exigences obligatoires visant les voyageurs qui entrent au Canada. Qu’ils présentent des symptômes ou non, et pour ceux qui ne peuvent pas s'isoler dans un endroit où ils ne seraient pas en contact avec des personnes vulnérables, comme les adultes âgés de 65 ans ou plus et les personnes ayant des conditions médicales préexistantes, les exigences sont :

  • Tous les voyageurs doivent confirmer qu'ils disposed d'un lieu approprié pour s'isoler où ils auront accès aux produits de première nécessité, comme la nourriture et les médicaments.
  • Les voyageurs devront prévoir leur lieu d'isolement avant d'arriver au Canada.
  • Les voyageurs qui ne disposent pas de lieu approprié pour s'isoler doivent se rendre à un endroit désigné par l'administratrice en chef de la santé publique du Canada. Ces critères s'appliquent désormais aux voyageurs asymptomatiques.
  • Tous les voyageurs qui arrivent au Canada devront porter un masque non médical ou un couvre-visage pour se rendre à leur destination finale où ils s'isoleront. Un masque sera remis à ceux qui n'en ont pas.

Renseignez-vous sur les avertissements aux voyageurs en consultant la section du site Web du gouvernement du Canada portant sur les voyages

Pour savoir s’il est possible que vous ayez été exposé à la COVID-19, consultez la section du site Web portant sur les endroits possibles d’exposition.