Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Freinez la dissémination de la mésinformation

Les pièges à clics, les mèmes Internet et les publications virales contiennent souvent de fausses informations évidentes. Mais que dire de tout le reste? Voici ce que vous devez faire pour éviter que vous et les autres ne soyez dupés par ce genre d’information. 

  1. Vérifiez la source. Penchez-vous sur ce qui est dit. Est-ce que le site Web ou la personne a la réputation de partager des faits ou des opinions? Le langage utilisé reflète-t-il principalement une mentalité de rivalité, mettant en opposition le « nous » et le « eux »? Certains articles ou discussions pourraient être fortement influencés et guidés par les émotions et les opinions. Ces messages peuvent être très convaincants, surtout s’ils déclenchent une réaction émotionnelle. Les articles crédibles présenteront les renseignements d’une manière impartiale et citeront des faits à l’appui des renseignements fournis.
  2. Vérifiez la date. Est-ce que l’article ou la publication sur les médias sociaux cherche à présenter les renseignements comme des nouvelles récentes, bien qu’ils aient été publiés à l’origine il y a des mois, voire des années? Des renseignements plus à jour se trouvent-ils ailleurs sur Internet? Les renseignements transmis au public changeront à mesure que nous en apprenons davantage sur la COVID-19. Assurez-vous de vérifier que les renseignements que vous lisez sont récents. 
  3. Vérifiez les données et ce qui a motivé la publication. Quelle est la provenance de ces renseignements? Contiennent-ils un grand nombre d’allégations sans preuves à l’appui? Comprenez la raison d’être du message. L’auteur essaie-t-il simplement d’obtenir des vues/clics? Essaie-t-il de trouver quelque chose qui confirme sa propre vision du monde? Trouvez les faits et ne vous laissez pas manipuler par les gens qui transmettent de faux renseignements pour défendre leurs croyances.
  4. Vous avez encore incertain? Utilisez un site Web de vérification des faits de bonne réputation. Les sites Web comme FactCheck.org ou Snopes.com sont d’excellentes ressources si vous avez encore des doutes. Et consultez également FactSparrow, un inforobot sur les médias sociaux qui fournit des liens permettant de vérifier les faits directement dans les fils de Twitter lorsqu’ils sont accompagnés d’une identification. Vous pouvez également consulter un expert en matière de santé, un fournisseur de soins de santé ou le Bureau de santé Porcupine si vous doutez encore de la crédibilité des renseignements que vous avez reçus. 

Le Décodex (https://www.lemonde.fr/verification/ ) est un outil du journal Le Monde qui aide à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. Il suffit d’entrer l’adresse d’une page Web ou le nom d’un site pour savoir si la source de l’information est plutôt fiable ou non. La rubrique