La triple menace provenant de trois virus (virus respiratoire syncytial, influenza et COVID-19) exerce une pression extraordinaire sur le système de soins de santé pédiatriques en Ontario. Les hôpitaux pédiatriques signalent des nombres records d’enfants qui nécessitent des soins et une admission aux USI en raison de difficultés respiratoires causées par une ou plusieurs de ces maladies virales. Toute personne peut être touchée par la triple menace que représentent ces trois virus, mais les jeunes enfants de moins de 5 ans courent un plus grand risque de subir les conséquences les plus graves.
Les hôpitaux de la région du Bureau de santé Porcupine ont également signalé un nombre élevé de visites à cause de maladies respiratoires.
Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario recommande aux Ontariens et Ontariennes de porter un masque bien ajusté à l’intérieur de tous les lieux publics, notamment dans les écoles et les centres de garde d’enfants. Les enfants de 2 à 5 ans peuvent porter un masque seulement s’ils sont supervisés et s’ils peuvent le tolérer en toute sécurité.
Le Bureau de santé Porcupine partage les préoccupations du Dr Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, au sujet de la hausse du nombre de cas de maladies respiratoires (VRS, grippe, COVID-19), surtout chez les enfants.
Il est temps de retourner aux mesures de protection que nous savons efficaces :
Toutes ces mesures permettront de nous protéger et de protéger nos familles, surtout nos enfants de moins de 5 ans qui sont les plus vulnérables aux graves conséquences liées au VRS, à l’influenza et à la COVID-19.