À l'heure actuelle, la transmission de personne à personne se produit au Canada. Conformément aux tendances internationales, la majorité des cas au Canada à ce jour sont des hommes qui ont déclaré avoir eu des contacts sexuels intimes avec d'autres hommes. Cependant, il est important de souligner que le risque d'exposition au virus mpox n'est pas exclusif à un groupe ou à un milieu. Selon l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le risque d'infection est faible pour la population générale.
La variole du singe (mpox) est une infection grave causée par le virus de mpox. Cette maladie entraîne parfois une éruption cutanée, laquelle peut se manifester sous forme de boutons ou d’ampoules. Dans certains cas, la personne infectée peut présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Les symptômes les plus courants de mpox sont les suivants : fièvre, mal de tête, gonflement des ganglions lymphatiques, manque d’énergie, douleurs musculaires, éruption cutanée ou lésions. L’éruption cutanée apparaît généralement d’un à trois jours après les autres symptômes. Les lésions peuvent être plates ou légèrement surélevées et remplies d’un liquide transparent ou jaunâtre; elles peuvent finir par former une croûte, sécher et tomber. Les symptômes de la variole du singe peuvent apparaître de 5 à 21 jours après l’exposition au virus, mais se manifestent habituellement entre le 6e et le 13e jour. Les symptômes peuvent durer de deux à quatre semaines et la plupart des gens s’en remettent sans traitement au bout de quelques semaines.
Une personne infectée par le virus mpox est contagieuse à partir de l’apparition du premier symptôme jusqu’à ce que toutes les croûtes soient tombées et que la nouvelle peau sous les croûtes soit intacte.
Cette infection peut se transmettre par les contacts étroits avec les gouttelettes respiratoires projetées dans l’air lorsque la personne infectée respire, parle, tousse ou éternue ainsi que par les contacts peau à peau avec des lésions, des ampoules, des éruptions cutanées ou des liquides organiques comme la salive, et par des contacts avec des objets ou des tissus contaminés (comme la literie et les serviettes) et les surfaces utilisées par une personne infectée.
Compte tenu des contraintes actuelles en matière d’approvisionnement, l’Ontario utilise une dose unique d’Imvamune® pour limiter la transmission actuelle. Deux doses sont recommandées pour les personnes de modérément à sévèrement immunodéprimées et pour certains employés de laboratoire de recherche.
Toute personne qui s’identifie comme étant un contact à risque élevé d’un cas confirmé ou probable de mpox devrait communiquer avec le Bureau de santé Porcupine pour une évaluation plus approfondie afin de déterminer si une PPE serait recommandée.