Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Alerte émise en raison d’une hausse du nombre de surdoses et de leur gravité à Timmins et dans la région

Timmins (Ontario) – Le groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes émet une alerte en raison du risque accru de surdose causé par la circulation d’opioïdes partout dans le district de Cochrane. Au cours de la dernière semaine, nous avons constaté une hausse du nombre d’appels liés à des empoisonnements aux opioïdes et nos partenaires ont observé qu’un plus grand nombre de personnes ont nécessité une intervention médicale et de multiples doses de naloxone. 

« Les responsables de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région ont constaté un taux accru d’incidences liées aux opioïdes à Timmins et dans l’ensemble du district, a indiqué Patrick Nowak, gestionnaire des services en toxicomanie et en santé mentale en consultation externe à l’Hôpital de Timmins et du district. Nous pensons que d’autres sédatifs sont possiblement présents dans l’approvisionnement actuel des drogues de rue. En plus d’être incroyablement dangereux, cela rend les interventions médicales plus compliquées. Si l’un de vos proches ou vous-même consommez une substance provenant de la rue, ne le faites pas seul et assurez-vous d’avoir plusieurs doses de naloxone à portée de main. Le Site de Santé sûr de Timmins demeure ouvert sept jours sur sept pour toute personne ayant besoin de soutien ou d’aide. Nous vous encourageons tous à composer le 911 immédiatement si vous êtes témoins d’une surdose. »

Le groupe de travail souhaite rappeler à la population, aux personnes qui consomment des substances, ainsi qu’à leurs amis et aux membres de leur famille que des opioïdes puissants et d’autres substances toxiques continuent à circuler dans la région. Toutes les substances illégales peuvent contenir de puissants opioïdes et constituer un risque de surdose et de décès chez les personnes qui les consomment.

La plupart des décès par surdose surviennent lorsque la personne est seule. Le groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes encourage les personnes qui consomment des substances à suivre les conseils suivants :

  • Ne consommez jamais seul. Rendez-vous à un centre de consommation supervisée, comme le Site de Santé sûr de Timmins (SSST) situé au 21, rue Cedar Nord (ouvert tous les jours de 9 h à 21 h).
  • Si vous consommez avec un ami, ne le faites pas en même temps ou appelez la Ligne de prévention des surdoses au 1 888 688 NORS (6677) (accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).
  • Commencez par en essayer une petite quantité.
  • Évitez de mélanger des substances.
  • Gardez une trousse de naloxone à portée de main.

Si vous soupçonnez une surdose, composez immédiatement le 911, administrez la naloxone si vous en avez et attendez que les secours arrivent. La Loi sur les bons samaritains prévoit l’immunité contre les accusations de possession simple dans un tel cas.

Les personnes qui consomment des drogues, leur famille et leurs amis devraient connaître les signes d’une surdose et savoir comment administrer les premiers soins et la naloxone. Il est possible de se procurer une trousse de naloxone gratuite dans les différents bureaux régionaux du Bureau de santé Porcupine et bon nombre de pharmacies. La liste des lieux est disponible ici.

Les membres du groupe de travail sur les interventions d’urgence liées aux opioïdes font partie de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région. Ils évaluent et déclarent les données susceptibles de justifier une intervention au moyen d’alertes publiques, d’une distribution accrue de naloxone et de renseignements à l’intention des personnes qui consomment des substances et de leurs proches. Les données sont recueillies auprès des services d’urgence, des premiers répondants et des organismes partenaires de la région. La Stratégie antidrogue de Timmins et de la région est une collaboration avec plusieurs partenaires communautaires clés dans les secteurs de la santé et des services sociaux qui travaillent ensemble en vue d’aborder de manière globale la consommation de substances et d’opioïdes dans nos communautés.