Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Le Poisson et le Mercure

En Ontario, la concentration de mercure dans le poisson d’eau douce peut varier d’un lac à l’autre. Dans le Guide de consommation du poisson de l’Ontario, vous découvrirez tout ce qu’il vous faut savoir sur la sécurité entourant la consommation de poisson de sport en Ontario. Consultez le guide en ligne ou obtenez-en un exemplaire du Bureau de santé Porcupine ou du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

La plupart des types de poissons ne contiennent que des traces de mercure. Pour la plupart des gens, ces petites quantités de mercure ne posent pas de problème. Cependant, il y a des types de poissons qui contiennent une concentration élevée de mercure. Voilà pourquoi certaines personnes doivent surveiller la quantité et les types de poisson qu’elles consomment, soit :

  • les femmes en âge de procréer;
  • les femmes enceintes;
  • les mères qui allaitent;
  • les enfants de moins de 15 ans.

Comment le mercure aboutit-il dans le poisson?

Du mercure est libéré dans l’air, l’eau et le sol lorsqu’on brûle des combustibles fossiles comme le charbon. Le mercure peut être transporté par le vent sur de grandes distances, puis aboutir dans l’eau. Il est naturellement présent dans l’environnement.

Une fois que du mercure se trouve dans l’eau, des bactéries le transforment en méthylmercure, soit sa forme la plus toxique. Le méthylmercure gravit les échelons de la chaîne alimentaire et peut s’accumuler dans les gros poissons plus âgés qui se nourrissent d’autres poissons. Comme le mercure est emmagasiné dans les muscles, on n’élimine pas le mercure en coupant le gras du poisson.

Quels types de poissons peut-on consommer sans danger?

Il y a beaucoup de types de poissons bons pour la santé qu’on peut consommer sans risque. Cependant, certains types de poissons ont un taux de mercure plus élevé. Étant donné que le mercure peut nuire au développement du cerveau, il est très important que les femmes qui pourraient tomber enceintes, qui sont enceintes ou qui allaitent, ainsi que les jeunes enfants limitent leur exposition au mercure présent dans le poisson.
Il vaut mieux choisir des types de poissons à faible teneur en mercure et riches en acides gras oméga-3, par exemple les suivants :

  • Saumon, anchois, omble, esturgeon, maquereau bleu, goberge, éperlan, truite arc-en-ciel, grand corégone, crevettes, palourdes, moules et huîtres.
  • Morue, aiglefin, flétan, sole, pétoncles et calmar, vivaneau, perche, achigan et tilapia.
  • Choisissez le thon « pâle ». Recherchez les mentions « listao » et « thon mignon » sur l’étiquette. Le thon pâle a une concentration en mercure plus faible que le thon « blanc » (thon germon) et coûte habituellement moins cher.

Quiconque s’adonne à la pêche sur les lacs en Ontario devrait consulter la carte interactive du Guide de consommation du poisson de l’Ontario en ligne pour prendre connaissance des avis et faire le suivi de son apport mensuel en poisson à la lumière des mises en garde propres à chaque plan d’eau.