Que faut-il faire pendant une inondation?
Les fortes pluies et la fonte des neiges peuvent accroître le risque d’inondation des résidences situées dans les basses terres ou près de cours d’eau. Autres facteurs de risque possibles :
Les inondations peuvent :
En cas d’inondation, suivez les conseils ci-dessous.
Voir Gouvernement du Canada pour plus d’informations
Bien que toute personne obligée de quitter son foyer en raison d’une inondation ait hâte de reprendre son train de vie ordinaire, il importe de ne pas oublier que les eaux de crue sont généralement contaminées et doivent être traitées en conséquence. En cas d’inondation, les eaux de la rivière débordent de leur lit et inondent les terres avoisinantes. Si elles entrent en contact avec les produits agricoles, les piles de fumier ou d’ordures, les toilettes extérieures et autres sources de contamination, elle deviennent fortement contaminées et présentent un risque pour la santé.
Il ne faut pas réintégrer un domicile inondé avant que le nettoyage soit terminé et que des mesures aient été prises pour assurer un approvisionnement en eau propre. Il faudra en outre avoir prévu un mécanisme pour l’élimination des déchets humains et autres. Si vous avez des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau de santé de votre localité.
Si votre domicile est desservi par un réseau public de distribution d’eau, l’eau sera probablement potable à moins que vous n’ayez été avisé du contraire. Si votre eau provient d’un puits privé, l’eau doit être considérée contaminée jusqu’à preuve du contraire. Des analyses bactériologiques pourront en confirmer l’innocuité. Si l’eau du puits semble claire, vous pouvez vous en servir après l’avoir fait bouillir ou l’avoir désinfectée. (REMARQUE : Il est possible de vous procurer des instructions séparées pour désinfecter l’eau par chloration).
Sortez tous les meubles. Nettoyez soigneusement toute la boiserie à l’eau savonneuse. Sortez tous les meubles rembourrés qui ont été en contact avec l’eau de crue et laissezles à l’extérieur jusqu’à ce qu’ils soient bien secs (les rayons du soleil ont un effet désinfectant puissant). Lavez bien les planchers et les surfaces qui ont été inondés dès que les eaux se seront retirées. Dans la plupart des cas, on utilise des produits nettoyants et désinfectants ménagers ordinaires pour accomplir cette tâche. Lisez les instructions sur l’étiquette et suivez-les à la lettre. De plus, ouvrez les portes et les fenêtres pour bien aérer la maison. Si vous mélangez des nettoyants et des désinfectants, faites attention. Vérifiez les mises en garde sur l’étiquette. Le mélange de certains produits peut dégager des vapeurs toxiques et entraîner des blessures et même la mort. Lorsque vous devez évacuer l’eau de votre sous-sol à l’aide d’une pompe, ne le faites pas trop rapidement. Une trop grande quantité d’eau dans le sol autour de votre demeure pourrait entraîner l’affaissement des murs ou le soulèvement du plancher du soussol.
Dès que toute l’eau aura été évacuée du sous-sol, éliminez toute trace de terre et de boue. Vous devrez peutêtre vous servir d’un boyau d’arrosage et de seaux d’eau et bien frotter. Sortez tous les meubles et articles que vous pouvez déplacer (comme les meubles entreposés, etc.). Ouvrez toutes les fenêtres pour que le sous-sol sèche plus rapidement. Si la source d’alimentation d’électricité ou de gaz naturel a été inspectée et rétablie, chauffez l’air à l’aide de la fournaise ou du four. Toutes les surfaces ayant été en contact avec l’eau de crue doivent être frottées et désinfectées à l’aide d’une solution chlorée telle que nous l’avons décrite plus haut.
Examinez toutes vous conserves avec soin. Jetez celles qui fuient ou qui sont bombées. Vérifiez surtout les joints et les sertis pour la presence d’anomalies. Si vous pouvez apercevoir des indices de contamination dans les fruits que vous avez mis en conserve, jetez-les. Bien que la majorité de ces conserves soient sûres, il n’est pas toujours possible de déceler les traces de contamination. Mettez donc au rebut toutes les conserves et conserves maison ayant été en contact avec les eaux de crue.
Les aliments périssables, y compris toutes les viandes et les produits laitiers doivent être mis au rebut s’ils ont été en contact avec l’eau de crue. Jetez également tous les aliments dégelés ou non réfrigérés pendant une période d’au moins 2 heures.
Examinez bien les aliments enveloppés dans des emballages résistant à l’humidité. Si l’emballage est intact, ré-emballez l’aliment dans un nouvel emballage. Si vous apercevez des traces d’humidité, considérez l’aliment contaminé.
Nettoyez et lavez bien tous les ustensiles qui servent à la manipulation d’aliments. Désinfectez-les ensuite à l’aide d’une solution désinfectante appropriée. Les solutions contenant au moins 100 parties par million de chlore (et de préférence jusqu’à 400 parties par million) sont acceptables. Diluez 1 à 4 cuillerées à soupe d’eau de Javel dans un gallon d’eau (de 15 mL à 60 mL pour 4 L d’eau). Vous pouvez également les immerger dans l’eau bouillante pendant une minute. Quoi qu’il en soit, ne prenez aucun risque. Donnez-vous une bonne marge de manoeuvre.
Détruisez les médicaments qui ont été en contact avec l’eau de crue. N’essayez en aucun cas de replacer des étiquettes décollées. C’est dangereux. Détruisez tous les médicaments sans étiquette. Assurez-vous de les mettre hors de la portée des enfants.
N’essayez pas de faire fonctionner un appareil électroménager jusqu’à ce que le câblage électrique de votre domicile ait été inspecté et déclaré sans danger.
L’explosion, la suffocation et l’incendie sont les trois principaux risques présentés par les systems de chauffage domestiques ou autres après une inondation. Avant de remettre en marche le système de chauffage, il faut s’assurer qu’il ne présente aucun risque.
Les consignes de nettoyage et de désinfection doivent être appliquées à tous les bâtiments accessoires comme les remises, garages, etc. qui servent à entreposer des articles. Les ustensiles utilisés pour la préparation, la préservation ou l’entreposage de la nourriture doivent faire l’objet d’un nettoyage à fond.
Les eaux de crue auront inondé les toilettes extérieures, posant un risque de contamination au système d’approvisionnement en eau local. Si la structure de la toilette extérieure reste en place, la toilette peut être utilisée dès que l’eau se sera infiltrée dans le sol. Toutefois, il est recommandé de verser une livre (500 g) de chlorure hypochlorite de calcium tétrahydrate dans la fosse tous les trois ou quatre jours tant qu’il y restera de l’eau afin d’éviter de contaminer la nappe phréatique. Si la structure entourant la fosse a été emportée par les eaux, une nouvelle structure devra être construite dans les plus brefs délais. Les fosses à l’air libre doivent être recouvertes afin de prévenir les accidents.
Dans la plupart des cas, l’inondation n’aura pas endommagé la fosse septique. Elle peut toutefois causer des dégâts au champ d’épandage si le système est utilisé avant que les eaux de crue ne baissent à un niveau inférieur à celui des canalisations de distribution. Il est recommandé d’obtenir des conseils auprès du bureau de santé avant de soumettre votre champ d’épuration à un volume additionnel de liquide, notamment aux endroits où le sol est argileux ou dense.
Après le nettoyage des bâtiments, vous devez éliminer les débris qui auront été déposés dans votre jardin par les eaux de crue. Empilez tous les déchets à des endroits pratiques pour qu’ils puissent être ramassés par les éboueurs, le cas échéant.
Voir Gouvernement du Canada pour plus d’informations.