En prenant les mesures nécessaires, nous pouvons nous assurer que la nourriture que nous préparons est propre à la consommation. Il y a quatre étapes de base à suivre pour assurer la salubrité des aliments : nettoyer, séparer, cuire et refroidir. La salubrité des aliments nous concerne tous. Cependant, le risque d'intoxication alimentaire est plus élevé chez les populations vulnérables, comme les aînés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
En plus de prendre ces quatre précautions, les établissements d’alimentation qui servent des aliments au public, comme les restaurants et les épiceries, doivent respecter les exigences de la Règl. de l'Ont. 493/17 : DÉPÔTS D'ALIMENTS. Pour assurer la conformité à ce règlement, le Bureau de santé Porcupine inspecte régulièrement les établissements d’alimentation et fournit une éducation à leur personnel sur les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments.
Les infractions critiques, les accusations et les fermetures sont affichées sur la page Web PorcupineEatWise.
Le cours de formation sur la manipulation des aliments est offert par le personnel d’inspection du Bureau de santé Porcupine. Il vise à fournir aux exploitants d’établissements d’alimentation une éducation sur la sécurité alimentaire fondée sur la Ontario Food Premises Regulation.
Nous offrons aussi des présentations sur le lavage des mains à l’intention du personnel de ces établissements. Pour fixer la date d’une telle présentation, il suffit d’appeler l’inspecteur de service, au 705 267-1181 ou, sans frais, au 1 800 461-1818. Vous pouvez aussi joindre le Service d’inspection par courriel à [email protected].
Quiconque manipule des aliments doit s’assurer que la nourriture est manipulée et préparée de façon sécuritaire. La salubrité des aliments, c’est l’affaire de tout le monde. La façon la plus efficace de prévenir les maladies d’origine alimentaire, c’est d’offrir une formation aux préposés à la manipulation des aliments.
Les aliments servis ou vendus à l’occasion de festivals communautaires et d’activités de collecte de fonds ou dans les marchés publics font partie intégrante de la vie communautaire en Ontario. Avant de tenir un événement spécial, comme une collecte de fonds ou un marché public, prenez le temps de le planifier minutieusement afin d’assurer la sécurité alimentaire.
Nous tenons à rappeler aux chasseurs l’importance de bien manipuler et de bien faire cuire la viande afin d’éviter les maladies d’origine alimentaire, comme la trichinose, laquelle est causée par un parasite présent dans bon nombre d’espèces d’animaux.
Vous organisez une fête et un repas-partage à l’occasion du Super Bowl? Appliquez ces règles du jeu et évitez ainsi des désagréments. Assurez-vous que votre fête est mémorable pour toutes les bonnes raisons!
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) émet des avis publics pour tous les produits alimentaires dont la consommation pourrait avoir de graves conséquences sur la santé.
Il existe différents types de datation selon le produit. Les plus courants sont les mentions « Meilleur avant » et « Emballé le », ainsi que les date limite d'utilisation. En étant au fait de la signification de ces termes, vous comprendrez mieux les étiquettes et serez en mesure de faire des choix éclairés au moment d'acheter des aliments.
Conformément à la Section 5 du Règlement de l’Ontario 493/17 : Dépôts d’aliments, quiconque exploite un dépôt d’aliments doit en informer le médecin-hygiéniste du Bureau de santé Porcupine (BSP).
Saviez-vous que la majorité des cas de maladies d’origine alimentaire se produisent à la maison? C’est la raison pour laquelle il est important de suivre les lignes directrices sur la salubrité alimentaire pour éviter que vous ou votre famille ne deveniez malades.
Si vous songez à la mise en conserve d’aliments que vous consommerez ou que vous vendrez ou distribuerez, il y a plusieurs choses que vous devez savoir pour vous assurer que vos produits alimentaires sont propres à la consommation.
Sécurité alimentaire lors d'une panne de courant, après un incendie ou après une inondation.