Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Salubrité alimentaire à la maison

Saviez-vous que la majorité des cas de maladies d’origine alimentaire se produisent à la maison? C’est la raison pour laquelle il est important de suivre les lignes directrices sur la salubrité alimentaire pour éviter que vous ou votre famille ne deveniez malades.

Les microbes qui causent les maladies d’origine alimentaire n’ont pas mauvais goût ou une mauvaise odeur, de sorte que vous pourriez ne pas savoir que vos aliments sont contaminés. Leur croissance est favorisée dans les aliments à haute teneur en protéines et en humidité, qui ne sont pas trop acides et qui se trouvent à une température entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F). Cette variation de température est connue sous le nom de « zone de températures dangereuses ». Le nombre de microbes peut doubler toutes les 20 minutes lorsque les aliments sont laissés dans cette zone. Lorsque les aliments contiennent un grand nombre de microbes, ils peuvent vous rendre malades. Vous pouvez assurer la salubrité des aliments en suivant les étapes suivantes :

Quatre étapes pour assurer la salubrité des aliments

  1. Nettoyer : lavez-vous les mains, lavez vos fruits et légumes, nettoyez vos comptoirs et vos ustensiles avant de commencer à manipuler des aliments et entre les différentes tâches.
  2. Séparer : séparez les aliments crus et les aliments prêts à être consommés lorsque vous faites l’épicerie, rangez et préparez vos aliments. Gardez également vos aliments couverts.
  3. Cuire : faites cuire vos aliments jusqu’à ce que la température interne recommandée soit atteinte et gardez les aliments chauds à une température minimale de 60 °C (140 °F);
  4. Réfrigérer : faites refroidir les aliments dans des contenants peu profonds et gardez les aliments froids à une température maximale de 4 °C (40 °F). Décongelez les aliments dans le réfrigérateur.

N’oubliez pas de respecter les pratiques de salubrité alimentaire ci-dessus lorsque vous :

  • faites l’épicerie;
  • décongelez des aliments;
  • préparez un repas;
  • faites cuire des aliments;
  • laissez refroidir les restes;
  • préservez vos aliments en les mettant en conserve (voir le document La salubrité de la mise en conserve maison), en les congelant ou en faisant sécher.

Ne rincez pas votre poulet!

Bien que la surface de la volaille puisse être recouverte de bactéries, la recherche a montré que rincer la volaille crue sous l’eau du robinet dans l’évier de la cuisine produit des éclaboussures projetant les bactéries sur vous, les surfaces de la cuisine et tout autre aliment à proximité. Cela peut rendre les gens malades, surtout les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Plutôt que de la rincer, placez la volaille directement dans la casserole après l’avoir retirée de son emballage. La chaleur du processus de cuisson tuera toutes les bactéries présentes. Ensuite, nettoyez simplement toute éclaboussure et lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon.  

Vidéo : Don’t Wash Your Chicken (Ne lavez pas votre poulet – en anglais seulement).  

Salubrité alimentaire après une panne de courant ou une urgence

Les pannes de courant, les incendies et les inondations compromettent la salubrité de vos aliments. Pour apprendre comment vous protéger ainsi que votre famille de toute maladie d’origine alimentaire après ce genre d’événement, consultez le document La salubrité des aliments après une situation d’urgence.