Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La salubrité des aliments après une situation d’urgence

Dans cette section

La salubrité des aliments durant une panne de courant

La salubrité des aliments après un incendie

La salubrité des aliments après une inondation

 

La salubrité des aliments durant une panne de courant

Sans courant, un congélateur armoire ou un congélateur coffre rempli gardera les aliments congelés pendant environ deux jours.  Si le congélateur est à moitié plein, les aliments commenceront à dégeler après une journée. Quant au réfrigérateur, il gardera les aliments au froid pendant de quatre à six heures, selon la température dans la cuisine.

Conseils pour assurer la salubrité des aliments durant une panne de courant :

  • Gardez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées le plus possible.
  • Si la panne va durer longtemps, gardez vos aliments dans le congélateur d’un ami ou d’un voisin si possible.
  • Utilisez de la glace pour refroidir votre réfrigérateur ou votre congélateur.
  • Si les aliments ont dégelé, vous pouvez les remettre au congélateur s’ils sont encore couverts de cristaux de glace ou s’ils sont encore aussi froids que les aliments gardés au réfrigérateur.
  • Jetez tous les aliments dégelés qui ont atteint une température de plus de 4 °C (40 °F) et qui sont restés à cette température pendant 2 heures ou plus. Jetez immédiatement les aliments qui ont changé de couleur ou qui dégagent une mauvaise odeur. En cas de doute, il vaut mieux les jeter.

 

La salubrité des aliments après un incendie

Les incendies sont des événements extrêmement malheureux et beaucoup de gens essaient de récupérer tout ce qu’ils peuvent, y compris la nourriture. Or, un incendie peut compromettre la salubrité des aliments.

Fumée et émanations

Les vapeurs toxiques dégagés par les matériaux qui brûlent sont les éléments les plus dangereux d’un incendie. Les émanations et la fumée dégagées pendant un incendie peuvent contaminer les aliments et les boissons et les rendre impropres à la consommation.

Chaleur dégagée par l’incendie

La chaleur dégagée par l’incendie pourrait activer les bactéries qui causent la détérioration des aliments dans les boîtes de conserve et les pots. Elle peut aussi cuire partiellement les aliments frais, ce qui pourrait les rendre insalubres. La chaleur élevée peut aussi fendre les boîtes de conserve et les pots ou en causer la rupture, ce qui rend les aliments impropres à la consommation.

Vous devriez jeter :

  • tous les aliments qui auraient pu avoir été exposés aux émanations, à la fumée, à la chaleur ou aux composés chimiques utilisés pour combattre l’incendie;
  • les aliments conservés dans des emballages perméables comme le carton, une pellicule de plastique et des pots ou des bouteilles dont le couvercle peut être vissé, ce qui comprend aussi les aliments mis en conserve et les aliments secs tels que le sucre, la farine, le riz et les produits de boulangerie;
  • les aliments conservés à la température ambiante dans les armoires ou sur les tablettes, soit des endroits où les aliments auraient pu être contaminés (p. ex. les pommes de terre, les fruits et les légumes frais et les fruits séchés);
  • les aliments conservés au réfrigérateur ou au congélateur qui ont été contaminés. Les joints du réfrigérateur pourraient ne pas être étanches et laisser entrer les vapeurs. Vous devriez jeter tous les aliments qui ont une saveur ou une odeur anormale lorsque vous les préparez;
  • les aliments contenus dans des boîtes de conserve ou des pots qui présentent des fissures ou des ruptures ou d’autres signes visibles de dommage après avoir été exposés à la chaleur.

Nettoyage après un incendie

  • Retirez des lieux l’équipement, les ustensiles, le linge de maison et les articles jetables endommagés.
  • Nettoyez et désinfectez toutes les aires et l’équipement comme les ustensiles, la batterie de cuisine, la vaisselle, les surfaces de contact avec les aliments, l’équipement servant à la préparation des aliments, les planchers, les drains de plancher et les éviers.

Nettoyage et désinfection

  • Bien laver avec de l’eau et du savon pour éliminer la saleté, la boue ou les composés chimiques.
  • Rincer à l’eau propre.
  • Désinfecter avec une solution d’eau de Javel (5 ml [1 cuillère à thé] d’eau de Javel dans 750 ml [3 tasses] d’eau).

 

La salubrité des aliments après une inondation

Il est important de savoir que les eaux de crue peuvent compromettre la salubrité des aliments.

Comment une inondation rend-elle les aliments impropres à la consommation?

Les eaux de crue peuvent contenir de la boue, des eaux d’égout brutes, de l’huile ou des déchets chimiques. Si les eaux de crue viennent en contact avec la nourriture, elles peuvent contaminer les aliments et les rendre impropres à la consommation. Les aliments non emballés qui entrent en contact avec les eaux de crue peuvent être contaminés. De même, les aliments emballés peuvent être contaminés lorsque les eaux recouvrent les contenants ou s’y infiltrent.

Que dois-je faire avec les aliments qui pourraient ne pas être propres à la consommation?

Examinez minutieusement tous les aliments et jetez ceux que les eaux de crue ont contaminés. Si vous avez des doutes concernant la salubrité d’un aliment, jetez-le plutôt que de risquer de tomber malade.

Remarque : Les aliments pourraient ne pas présenter de signes de contamination ou de détérioration. Les agents chimiques et les pathogènes sur les aliments sont habituellement invisibles.

Les conseils ci-dessous en matière de salubrité des aliments peuvent vous aider à déterminer quels aliments jeter et quels aliments garder.

Vous devriez jeter :

  • les aliments conservés dans des contenants perméables – les contenants à capsule à vis, à couvercle pression, à couvercle facile à ouvrir et à col à rebord sont des exemples de contenants qui pourraient ne pas être à l’épreuve de l’eau;
  • les aliments emballés dans du papier, du tissu en plastique, du matériel composé de fibres ou du carton;
  • les aliments qui ont été directement en contact avec les eaux de crue, comme la viande, le poisson, la volaille, les fruits et légumes (crus ou cuits);
  • les aliments mis en conserve à la maison dans des pots de verre qui sont entrés en contact avec les eaux de crue. Jetez les aliments ainsi que la partie plate du couvercle. Vous pouvez laver et stériliser les pots vides aux fins d’utilisation future;
  • les boîtes de conserve commerciales qui sont endommagées – jetez les boîtes qui présentent des bosses, des gonflements, des fuites, des perforations, des avaries, des trous, des fractures ou des traces de rouille;
  • les articles poreux qui pourraient entrer en contact avec la nourriture ou avec la bouche (p. ex. les tétines de biberon et les suces, les bols de bois ainsi que les contenants pour aliments et les ustensiles en plastique, en papier ou en styromousse).

Seuls les aliments conservés dans des pots ou des boîtes de conserve en métal commerciaux scellés, non ouverts et parfaitement étanches peuvent être considérés comme étant propres à la consommation une fois que les contenants ont été bien nettoyés et désinfectés selon instructions fournies ci-dessous.

Comment dois-je nettoyer après une inondation?

Nettoyez et désinfectez toutes les aires et l’équipement comme les ustensiles, la batterie de cuisine, la vaisselle, les surfaces de contact avec les aliments, l’équipement servant à la préparation des aliments, les planchers, les éviers de sol, les drains de plancher et les meubles.

Utilisez la méthode de nettoyage et de désinfection suivante :

  • Bien laver avec de l’eau et du savon pour éliminer la saleté, la boue ou les composés chimiques à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon.
  • Rincer à l’eau propre.
  • Désinfecter en plongeant dans :
    • une solution d’eau de Javel de faible concentration : 5 ml (1 c. à thé) d’eau de Javel dans 750 ml (3 tasses) d’eau;

ou

  • de l’eau chaude : 77 °C (170 °F) plus.
  • Laisser sécher à l’air.

Vous pouvez désinfecter les boîtes de conserve fermées et intactes en les plongeant dans de l’eau que vous faites bouillir pendant au moins deux minutes ou en les immergeant dans une solution d’eau de Javel de faible concentration : 5 ml (1 c. à thé) d’eau de Javel dans 750 ml (3 tasses) d’eau. Avant de laver et de désinfecter les boîtes de conserve, enlevez les étiquettes. Apposez une nouvelle étiquette sur les boîtes après les avoir laissé sécher à l’air. Comme les boîtes de conserve qui ont été nettoyées et désinfectées pourraient rouiller, utilisez-les dès que possible.