Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Conseils sur la salubrité des aliments pour un jour de jeu

Suivez ces directives simples pour éviter l’intoxication alimentaire

  1. Gardez la zone propre. Lavez-vous souvent les mains, utilisez de la vaisselle propre et nettoyez toutes les surfaces qui pourraient entrer en contact avec la nourriture.
  2. Assurez la sécurité. Utilisez des plats-réchauds, des mijoteuses et des chauffe-plats pour conserver la nourriture chaude à une température de 60oC ou plus. Il est aussi important de garder au frais les aliments froids, comme la salsa et les trempettes, à une température de 4oC ou moins.
  3. Interceptez les mélanges. Séparez les viandes crues des aliments prêts à consommer, comme les légumes. Fournir des ustensiles et de petites assiettes pour faire en sorte que vos invités ne se servent pas directement dans les bols contenant les trempettes et la salsa.
  4. Chronométrez le tout. Tenez compte du temps de cuisson et du temps de repos (les minutes supplémentaires pour que les aliments cuisent complètement). Tenez compte du temps durant lequel les aliments ont été laissés à la température ambiante. Jetez-les après deux heures.
  5. Cuisez bien les aliments. Assurez-vous que la nourriture est cuite à une température interne minimale appropriée à l’aide d’un thermomètre pour aliments. Pour les aliments vedettes, comme les ailes de poulet et les mini-burgers de bœuf haché, assurez-vous qu’ils atteignent 74oC et 71oC, respectivement.
  6. Conservez adéquatement les restes. Jetez les aliments dangereux qui ont été laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures. Les restes doivent être divisés en petites portions, placés dans des récipients peu profonds et réfrigérés.

Conseils de pro

Soyez gagnant! Investissez dans un bon thermomètre pour aliments.

Si vous surprenez des invités à tremper répétitivement leurs aliments dans une trempette à partager, donnez-leur une pénalité de sorte que tous respectent les règles du jeu.