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L’entretien des installations sanitaires

Sheryl Lee, BSc, BASc, CISP(C) Inspectrice en santé publique

L’entretien systématique des installations sanitaires est un élément essentiel de l’exploitation d’un dépôt d’aliments. Cet aspect est d’autant plus important dans le cas des manipulateurs d’aliments et des clients étant donné que les mains humaines figurent parmi les modes les plus courants de transmission, d’une personne à l’autre, de la plupart des micro-organismes (appelés « pathogènes ») qui causent des maladies, et ce, habituellement par la voie fécale-orale.

Ces pathogènes se transmettent par la voie fécale-orale lorsque les selles contaminées d’une personne infectée sont, d’une façon quelconque, ingérées par une autre personne. Cette situation peut se produire de différentes façons, y compris quand une personne infectée oublie de bien se laver les mains après être allée aux toilettes. Tout ce qu’elle touche par la suite peut devenir contaminé par les pathogènes, que d’autres personnes peuvent attraper en touchant les surfaces contaminées comme la poignée de porte ou l’interrupteur dans la salle de bain. De plus, si on ne se lave pas les mains ou si on ne les lave pas bien, ces pathogènes peuvent finir par se retrouver dans la nourriture et causer une maladie d’origine alimentaire. Les incidents qui résultent du mauvais entretien des salles de bain, par exemple un refoulement d’égouts, contribuent aussi à accroître le risque d’exposition à ces pathogènes.

Pour couper la voie de transmission, il importe de garder la salle de bain propre, en bon état et bien approvisionnée en fournitures nécessaires pour assurer le bon lavage des mains. Voici quelques conseils et suggestions pour assurer le bon entretien de la salle de bain :

  1. Créez une liste de vérification du nettoyage de la salle de bain qui précise les tâches de nettoyage à accomplir, la fréquence, la date et l’heure auxquelles le nettoyage a lieu ainsi que les initiales du membre du personnel qui a exécuté la tâche. On devrait nettoyer les salles de bain au moins une fois par jour en plus de faire de nombreux petits nettoyages tout au long de la journée.
  2. Donnez à tous les membres du personnel une formation sur l’exécution des tâches figurant à la liste de vérification de nettoyage, en précisant les endroits à laver, les moments de la journée où le nettoyage doit avoir lieu, la façon de procéder, la fréquence du nettoyage et les outils à utiliser. Désignez des membres du personnel qui devront vérifier si les tâches figurant à la liste ont été accomplies.
  3. Concentrez-vous sur les zones passantes et les dispositifs comme les interrupteurs, les poignées de porte, les robinets des lavabos de lavage des mains, la poignée de la chasse de toilette, les cuvettes et les sièges de toilette. Nettoyez d’abord les zones passantes et continuez de manière à prévenir la contamination croisée.
  4. Assurez-vous que le principal désinfectant utilisé pour nettoyer la salle de bain est à la concentration indiquée par le fabricant pour qu’il y ait bel et bien désinfection. Étiquetez et rangez les fournitures de nettoyage de salle de bain loin de la nourriture et des aires de préparation des aliments.
  5. Assurez-vous que tous les dispositifs sont en bon état de marche et bien entretenus. Les installations sanitaires doivent être dotées des articles ci-dessous en tout temps :
    a) une alimentation permanente en eau courante chaude et froide;
    b) une réserve de papier hygiénique;
    c) un contenant durable et facile à nettoyer pour les serviettes usagées et autres déchets;
    d) une réserve de savon liquide;
    e) un mode de séchage des mains fondé sur l’usage de serviettes jetables ou d’un séchoir à air chaud.

Comme il est stipulé à l’article 25 du Règlement de l’Ontario 493/17 : Dépôts d’aliments, les exploitants doivent veiller à l’entretien des installations sanitaires conformément aux exigences en matière de conception, de construction et d’installation prévues par le Règlement de l’Ontario 332/12 (Building Code) prises en application de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment. C’est le service municipal du bâtiment qui est principalement responsable de l’application de ces exigences.

Si vous prévoyez modifier la surface d’une installation sanitaire ou le nombre de toilettes ou de lavabos qui s’y trouvent, vous devez en aviser un inspecteur de la santé publique du Bureau de santé Porcupine et obtenir une approbation par écrit avant d’apporter les changements.