L’entretien systématique des installations sanitaires est un élément essentiel de l’exploitation d’un dépôt d’aliments. Cet aspect est d’autant plus important dans le cas des manipulateurs d’aliments et des clients étant donné que les mains humaines figurent parmi les modes les plus courants de transmission, d’une personne à l’autre, de la plupart des micro-organismes (appelés « pathogènes ») qui causent des maladies, et ce, habituellement par la voie fécale-orale.
Ces pathogènes se transmettent par la voie fécale-orale lorsque les selles contaminées d’une personne infectée sont, d’une façon quelconque, ingérées par une autre personne. Cette situation peut se produire de différentes façons, y compris quand une personne infectée oublie de bien se laver les mains après être allée aux toilettes. Tout ce qu’elle touche par la suite peut devenir contaminé par les pathogènes, que d’autres personnes peuvent attraper en touchant les surfaces contaminées comme la poignée de porte ou l’interrupteur dans la salle de bain. De plus, si on ne se lave pas les mains ou si on ne les lave pas bien, ces pathogènes peuvent finir par se retrouver dans la nourriture et causer une maladie d’origine alimentaire. Les incidents qui résultent du mauvais entretien des salles de bain, par exemple un refoulement d’égouts, contribuent aussi à accroître le risque d’exposition à ces pathogènes.
Pour couper la voie de transmission, il importe de garder la salle de bain propre, en bon état et bien approvisionnée en fournitures nécessaires pour assurer le bon lavage des mains. Voici quelques conseils et suggestions pour assurer le bon entretien de la salle de bain :
Comme il est stipulé à l’article 25 du Règlement de l’Ontario 493/17 : Dépôts d’aliments, les exploitants doivent veiller à l’entretien des installations sanitaires conformément aux exigences en matière de conception, de construction et d’installation prévues par le Règlement de l’Ontario 332/12 (Building Code) prises en application de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment. C’est le service municipal du bâtiment qui est principalement responsable de l’application de ces exigences.
Si vous prévoyez modifier la surface d’une installation sanitaire ou le nombre de toilettes ou de lavabos qui s’y trouvent, vous devez en aviser un inspecteur de la santé publique du Bureau de santé Porcupine et obtenir une approbation par écrit avant d’apporter les changements.