La réponse à la COVID-19 a entraîné de nombreux changements. Comme le Bureau de santé Porcupine joue un rôle de premier plan dans la protection de la santé et du bien-être des gens d’ici depuis le début de la pandémie, il a dû suspendre un grand nombre de programmes et de services pour concentrer ses efforts sur la COVID-19. Maintenant, nous reprenons graduellement certains de nos services, mais ce ne sera pas comme avant.
État des programmes et des services
En date du 23 novembre 2023
Nous continuons à surveiller la situation dans la région et ailleurs dans la province afin de réévaluer la prestation des programmes et des services. Nous mettrons cette page à jour au besoin.
Vérifiez auprès de votre bureau de santé local car tous les services ne sont pas disponible dans chaque communauté. Les membres du personnel peuvent répondre à vos questions et vous aider. Pour fixer un rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements, appelez le Bureau de santé Porcupine au 1 800 461-1818 ou le bureau de santé de votre localité.
Services actifs : Votre santé
- Services de santé dentaire et visuelle
- Rendez-vous en personne pour le dépistage et le nettoyage dentaires et l’application de fluorure.
- Programme de vernis fluoré offert aux centres de garde d’enfants agréés par le CASSDC et aux centres ON y va du district.
- Services dentaires : Programme de dépistage en milieu scolaire
- L’inscription au programme Beaux sourires Ontario ou au Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés si les critères d'admissibilités sont satisfaits.
- Services de santé visuelle : Programme de dépistage des problèmes de la vue (jardin d’enfants)
- Vous aider à trouver un fournisseur de soin dentaire.
- Séances de vaccination (hors COVID-19)
- Les vaccins aux enfants de moins de 18 mois.
- Adultes sans fournisseur de soins de santé primaires ayant besoin du vaccin contre le tétanos, le vaccin Pneumovax (contre le pneumocoque) ou le vaccin Shingrix (contre le zona).
- Personnes enceintes ayant besoin du vaccin dcaT (vaccin combiné anti-Tétanos, et à dose réduite contre la diphtérie et la coqueluche acellulaire).
- Les vaccins aux enfants qui en ont besoin pour aller à l’école.
- La série de vaccination destinée aux élèves de 7e année.
- La vaccination contre la fièvre jaune.
- Réduction des méfaits
- Les services d’intervention sur la rue.
- Les clients peuvent passer prendre des trousses de naloxone.
- La clinique de réduction des méfaits sans rendez-vous est ouverte.
- Les kits de nettoyage communautaire sont disponibles à ramasser.
- Clinique de santé sexuelle
- Uniquement sur rendez-vous
Services actifs : Votre famille
- Bébés en santé, enfants en santé (BSES)
- Nutrition des nourrissons
- Des consultations par téléphone.
- Clinique d’allaitement
- Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)
- Visites virtuelles
- Bons fournis par la poste ou à retirer
Services actifs : Votre communauté
- Analyse de l’eau des puits privés
- On peut passer prendre une trousse d’analyse. Le laboratoire de Santé publique Ontario accepte les échantillons
- Analyse de l’eau utilisée à des fins récréatives (p. ex. piscines et plages)
- Nous continuons à offrir les services d’inspection et d’échantillonnage.
- Contrôle de terrains
- Nous délivrons des permis et continuons à réaliser les inspections si les conditions météorologiques le permettent.
- Cours de manipulation des aliments
- Le cours en ligne est offert.
- Une personne à la fois peut passer son examen au BSP.
- Exposition à une morsure d’animal
- Nous continuons à offrir les services nécessaires.
- Inspections d’établissements de services personnels
- Nous continuons à réaliser des inspections.
- Inspections des dépôts d’aliments
- Nous continuons à réaliser des inspections.
- Inspections liées au tabagisme et au vapotage
- Elles se font sur demande.
Programmes et services suspendus temporairement
- Séances de vaccination pour :
- les voyageurs (sauf la vaccination contre la fièvre jaune)
- Cours de manipulation des aliments (en personne)
- Services de santé visuelle :
- Programme de dépistage des problèmes de la vue (jardin d’enfants)
À quoi vous attendre nos bureaux
Voici ce que vous devez faire si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez obtenu un résultat positif au test de la COVID-19.
Avant de vous rendre au bureau de santé…
- faites l’auto-évaluation du ministère de la Santé de l’Ontario
- suivez les recommandations.
À notre bureau…
- désinfectez-vous les mains.
- portez le masque que nous vous remettrons pour la durée de votre rendez-vous.
Le port du masque n’est pas obligatoire dans nos bureaux, mais songez à en porter un.
Le port du masque n’est PAS obligatoire pour…
- les enfants de moins de deux ans;
- les personnes ayant de la difficulté à respirer;
- les personnes ayant de la difficulté à communiquer lorsqu’elles portent un masque;
- les personnes ne pouvant enlever leur masque sans aide.