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Programmes et services offerts par le Bureau de santé Porcupine.

La réponse à la COVID-19 a entraîné de nombreux changements. Comme le Bureau de santé Porcupine joue un rôle de premier plan dans la protection de la santé et du bien-être des gens d’ici depuis le début de la pandémie, il a dû suspendre un grand nombre de programmes et de services pour concentrer ses efforts sur la COVID-19. Maintenant, nous reprenons graduellement certains de nos services, mais ce ne sera pas comme avant.


État des programmes et des services

En date du vendredi 13 mai 2022

Nous continuons à surveiller la situation dans la région et ailleurs dans la province afin de réévaluer la prestation des programmes et des services. Nous mettrons cette page à jour au besoin.

Vérifiez auprès de votre bureau de santé local car tous les services ne sont pas disponible dans chaque communauté. Les membres du personnel peuvent répondre à vos questions et vous aider. Pour fixer un rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements, appelez le Bureau de santé Porcupine au 1 800 461-1818 ou le bureau de santé de votre localité.

Services actifs : Votre santé

  • Services de santé dentaire
    • Rendez-vous en personne pour le dépistage et le nettoyage dentaires et l’application de fluorure.
    • Programme de vernis fluoré offert aux centres de garde d’enfants agréés par le CASSDC et aux centres ON y va du district.
    • L’inscription au programme Beaux sourires Ontario ou au Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés si les critères d'admissibilités sont satisfaits.
    • Vous aider à trouver un fournisseur de soin dentaire.
  • Séances de vaccination (hors COVID-19)
    • Les vaccins aux enfants de moins de 18 mois.
    • Adultes sans fournisseur de soins de santé primaires ayant besoin du vaccin contre le tétanos, le vaccin Pneumovax (contre le pneumocoque) ou le vaccin Shingrix (contre le zona).
    • Personnes enceintes ayant besoin du vaccin dcaT (vaccin combiné anti-Tétanos, et à dose réduite contre la diphtérie et la coqueluche acellulaire).
    • Les vaccins aux enfants qui en ont besoin pour aller à l’école.
    • La série de vaccination destinée aux élèves de 7e année.
    • La vaccination contre la fièvre jaune.
  • Réduction des méfaits
    • Les services d’intervention sur la rue.
    • Les clients peuvent passer prendre des trousses de naloxone.
    • La clinique de réduction des méfaits sans rendez-vous est ouverte.
    • Les kits de nettoyage communautaire sont disponibles à ramasser.
  • Clinique de santé sexuelle
    • Uniquement sur rendez-vous

Services actifs : Votre famille

  • Bébés en santé, enfants en santé (BSES)
  • Nutrition des nourrissons
    • Des consultations par téléphone.
    • Clinique d’allaitement
  • Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)
    • Visites virtuelles
    • Bons fournis par la poste ou à retirer
  • Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs
    • Nous offrons des rendez-vous en personne pour les nourrissons de moins de deux mois
  • Programme d’orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire
    • Rendez-vous virtuels pour les évaluations et les séances d’orthophonie
    • Nous acceptons de nouveaux clients.

Services actifs : Votre communauté

  • Analyse de l’eau des puits privés
    • On peut passer prendre une trousse d’analyse. Le laboratoire de Santé publique Ontario accepte les échantillons
  • Analyse de l’eau utilisée à des fins récréatives (p. ex. piscines et plages)
    • Nous continuons à offrir les services d’inspection et d’échantillonnage.
  • Contrôle de terrains
    • Nous délivrons des permis et continuons à réaliser les inspections si les conditions météorologiques le permettent.
  • Cours de manipulation des aliments
    • Le cours en ligne est offert.
    • Une personne à la fois peut passer son examen au BSP.
  • Exposition à une morsure d’animal
    • Nous continuons à offrir les services nécessaires.
  • Inspections d’établissements de services personnels
    • Nous continuons à réaliser des inspections.
  • Inspections des dépôts d’aliments
    • Nous continuons à réaliser des inspections.
  • Inspections liées au tabagisme et au vapotage
    • Elles se font sur demande.

Programmes et services suspendus temporairement

  • Services dentaires : Programme de dépistage en milieu scolaire
  • Séances de vaccination pour :
    • les voyageurs (sauf la vaccination contre la fièvre jaune)
  • Cours de manipulation des aliments (en personne)
  • Services de santé visuelle :
    • Programme de dépistage des problèmes de la vue (jardin d’enfants)

À quoi vous attendre nos bureaux

Avant de venir au bureau de santé (p. ex. pour un rendez-vous). Tous les clients doivent se soumettre à un dépistage actif.

Si le résultat du dépistage est positif

  • Il faudra reporter le rendez-vous. Celui-ci ne pourra avoir lieu avant au moins 10 jours après l’apparition des symptômes.
  • Un membre du personnel fournira au client le numéro du centre d’évaluation, si possible, ou lui offrira de prendre les dispositions nécessaires pour qu’il subisse un test et organisera son transport sécuritaire jusqu’au centre. De plus, il lui expliquera comment s’auto-isoler.
  • Les clients qui manifestent des symptômes graves seront orientés vers le service des urgences.

Si le résultat du dépistage est négatif

  • Le rendez-vous aura lieu comme prévu.
  • Afin de limiter le temps passé face à face, si cela convient, nous fournirons au client des renseignements sur la santé par téléphone avant le rendez-vous.
  • Nous confirmerons la date et l’heure du rendez-vous.
  • Nous pouvons confirmer tous les renseignements personnels (p. ex. numéro de téléphone et numéro de carte Santé) par téléphone avant le rendez-vous.

En arrivant au bureau de santé

  • Dès le 21 mars, tous les visiteurs qui entrent le Bureau de Santé Porcupine doivent porter un masque. Des masques non médicaux doivent être portés pour entrer dans le bâtiment. À la réception, on demandera aux clients de se désinfecter les mains et ils recevront un masque médical à porter lors du rendez-vous. Seules les personnes de moins de deux ans, celles qui ont de la difficulté à respirer ou à communiquer ou celles qui ne peuvent pas enlever leur masque sans aide sont exemptées de porter un masque.
  • Les clients devront se soumettre à un dépistage actif de la COVID-19. Si le résultat du dépistage est positif, on suivra les étapes décrites ci-dessus. Si le résultat est négatif, le rendez-vous aura lieu comme prévu.
  • Seulement une personne peut assister au rendez-vous, sauf dans le cas des enfants et des personnes vivant en situation de handicap.