Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Manipulation et élimination sécurisées des aiguilles

Nous pouvons tous aider à assurer la sécurité de nos communautés. Les enfants, les travailleurs de plein air et tout autre personne pouvant entrer en contact avec des aiguilles usagées peuvent être à risque de blessures accidentelles par piqûre d’aiguille ou d’infections.

Les enfants ne devraient jamais toucher à une aiguille jetée. On devrait leur dire de le montrer à un adulte pour un ramassage en toute sécurité. Les adultes peuvent ramasser les aiguilles retrouvées de façon sécuritaire en suivant les étapes suivantes.

Manipulation sécuritaire des aiguilles

Afin de manipuler une aiguille de façon sécuritaire, vous allez avoir besoin d’une paire de pince ainsi que d’un contenant de plastique dur muni d’un couvercle vissable. Vous pouvez aussi contacter votre Bureau de santé local pour obtenir une trousse de nettoyage communautaire.

Chaque fois que vous manipulez une aiguille, lavez-vous les mains immédiatement après avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains.

Suivez ces 5 étapes de manipulation sécuritaire des aiguilles :

  1. Mettez des gants. Utilisez des pinces et un contenant pour objets pointus.
  2. N’essayez pas de remettre le capuchon sur l’aiguille. Évitez de plier ou de briser toute partie de l’aiguille.
  3. Placez le contenant pour objects pointus sur une surface stable. Avec les pinces, prenez la seringue par le piston. Tenez toujours la seringue par le piston, le bout pointu loin de vous.
  4. Placez l’aiguille dans le contenant, le bout pointu en premier et refermez bien le contenant. Si vous ne pouvez pas l’apporter au bureau de santé Porcupine immédiatement, inscrivez « aiguille » sur le contenant.
  5. Ne jetez jamais d’aiguilles à la poubelle ni dans la toilette, un drain ou un égout.