Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Qu’est-ce que le savoir-faire physique?

Le savoir-faire physique est défini comme « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne acquiert et qui lui permettent de faire de l’activité physique à un niveau approprié durant toute sa vie » (Whitehead, 2010).

Un enfant qui possède un savoir-faire physique peut bouger avec compétence et confiance dans diverses situations présentant des défis physiques, interpréter l’environnement physique, anticiper les mouvements appropriés possibles et y répondre avec intelligence et imagination. En outre, il comprend l’importance de l’activité physique quotidienne et les avantages qui y sont liés et recherche des occasions de participer à des activités physiques ou sportives à un niveau récréatif ou compétitif.

À l’opposé, un enfant qui n’a pas encore acquis un bon savoir-faire physique cherche à éviter l’activité physique autant que possible, n’a pas beaucoup confiance en ses habiletés physiques et n’est pas motivé à participer à des activités physiques structurées (Whitehead, 2010).

Un enfant peut acquérir un savoir-faire physique au cours de ses premières années de vie en apprenant des habiletés motrices fondamentales dans un environnement sécuritaire et positif. Voici des exemples de ce type d’habiletés:

  • Courir
  • Sauter
  • Attraper
  • Lancer
  • Frapper
  • Nager