Les poux de tête se propagent facilement, surtout quand les gens sont en contact étroit et partagent des effets personnels. Les démangeaisons du cuir chevelu sont un des premiers signes de la présence de poux.
Les renseignements ci-dessous vous aideront à vous débarrasser des poux de tête.
Que sont les poux de tête?
Les poux de tête sont des insectes minuscules sans ailes (environ de la taille d’une graine de sésame) dont la couleur peut varier, mais qui, dans la plupart des cas, vont du gris au brun pâle. Ils pondent des œufs, qu’on appelle lentes. Celles-ci sont fixées à la base du cheveu, à environ ¼ pouce du cuir chevelu. Il leur faut environ une semaine avant d’éclore et de devenir un pou adulte.
Comment attrape-t-on des poux?
Les poux de tête se propagent par le contact direct d’une personne à l’autre, par exemple quand les têtes se touchent, ou indirectement, par le partage de chapeaux, de peignes, de vêtements, de foulards, de barrettes et de casques, entre autres. Les poux ne sautent pas et ne volent pas, mais ils peuvent se déplacer très rapidement.
Où trouve-t-on les poux sur la tête d’une personne?
Habituellement, les poux se trouvent autour des oreilles ainsi que le long du front et de la nuque. La présence de poux n’est pas un signe de malpropreté. Les poux n’ont pas de préférence pour les cheveux propres ou sales. Ils se nourrissent du sang du cuir chevelu et aiment la chaleur de la tête.
Est-ce que les poux de tête peuvent rendre une personne malade?
Non, les poux de tête ne causent pas de maladie.
Quels sont les symptômes d’une infestation de poux de tête?
Une personne pourrait être infestée par des poux de tête et n’afficher aucun symptôme. Les signes suivants indiquent le plus souvent la présence de poux :
- chatouillement et sensation de mouvement;
- démangeaisons;
- plaies sur le cuir chevelu causées par le grattage.
Que dois-je faire si je soupçonne que mon enfant a des poux de tête?
Examinez la tête de votre enfant pour voir s’il y a des poux. Installez-vous à un endroit bien éclairé.
Divisez la chevelure en petites sections, d’un côté à l’autre, et commencez à la racine des cheveux autour des oreilles en allant vers la nuque et continuez ainsi vers le haut jusqu’à ce que vous ayez examiné toute la tête.
Examinez de nouveau la tête de votre enfant dans une semaine ou deux.
Que dois-je faire si mon enfant a des poux?
- Traitez les cheveux de votre enfant avec un pesticide en vente libre pour tuer les poux afin qu’ils ne pondent plus d’œufs. Consultez un pharmacien pour déterminer le meilleur shampoing à utiliser. Suivez toujours les instructions données sur l’étiquette. Afin de tuer les poux qui ont éclos depuis le dernier traitement, il faut répéter le traitement au bout de 7 à 10 jours. N’utilisez pas le même médicament plus de deux ou trois fois si le traitement n’est pas efficace. Il faut éviter les remèdes maison.
- Retirez les lentes en utilisant un peigne à lentes ou en les pinçant entre vos doigts et en les faisant glisser le long du cheveu. Après chaque traitement, continuez à examiner la chevelure de votre enfant tous les jours pour voir s’il y a de nouvelles lentes.
- Lavez, à la température la plus élevée de votre laveuse, les vêtements, la literie et les serviettes qui ont été utilisés récemment. Faites sécher le tout à température élevée pendant au moins 20 minutes. Placez les articles qui ne peuvent pas être lavés, comme les animaux en peluche et les oreillers, dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant deux semaines.
- Passez l’aspirateur sur les tapis, les moquettes, les meubles rembourrés, les matelas et les sièges d’auto ainsi qu’à l’intérieur des véhicules. N’utilisez pas de pulvérisateurs de pesticides, car ils sont nuisibles aux humains et aux animaux.
- Faites tremper les peignes et les brosses de tous les membres de la famille pendant au moins 10 minutes dans de l’eau chaude.
Comment puis-je prévenir les infestations de poux de tête?
- Examinez régulièrement la chevelure de vos enfants pour voir s’il y a des poux.
- Dites à vos enfants d’éviter les contacts tête à tête avec d’autres enfants, de ne pas partager de chapeaux, de casques, de peignes, d’écouteurs ou de foulards avec les autres et de ne pas s’étendre sur les lits, les fauteuils, les oreillers, les tapis ou les animaux de peluche qui ont été récemment en contact avec une personne infectée.
- Avisez l’école de votre enfant si ce dernier a des poux de tête. L’école joue un rôle important dans la mise en œuvre des mesures de prévention dans la salle de classe.