Pour que le siège d’auto procure la meilleure protection possible à un enfant:
• Il doit convenir à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant.
• Il doit être correctement installé dans le véhicule.
• Les courroies du harnais qui retiennent l’enfant doivent être bien ajustées.
En Ontario, la loi oblige les conducteurs à s’assurer que les passagers de moins de 16 ans ont bouclé leur ceinture de sécurité ou qu’ils sont assis dans un siège d’auto pour enfants ou un siège d’appoint, selon le cas. Le siège arrière est l’endroit le plus sécuritaire pour les enfants qui ont besoin d’un siège d’auto. Les enfants ne devraient pas s’asseoir sur le siège avant avant l’âge de 13 ans.
Au Bureau de santé Porcupine, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de bien installer un siège d’auto et de l’utiliser correctement. Vous trouverez ci-dessous des renseignements qui pourront vous être utiles.
Si vous voulez des conseils pour choisir et installer un siège d’auto et vous assurer que celui-ci satisfait aux normes de sécurité, regardez sur YouTube la vidéo du gouvernement de l’Ontario intitulée Sièges d’auto pour enfants.
Avant d’essayer d’installer un siège, lisez le manuel d’instructions du fabricant du siège d’auto et le manuel du propriétaire de votre véhicule. Vous pourrez ainsi éviter les pertes de temps et les frustrations de même que vous assurer que le siège est correctement installé et sécuritaire.
Pour savoir si votre type de siège d’auto a fait l’objet d’un rappel, consultez le site Web du gouvernement du Canada sur les rappels de sièges d’auto avant d’installer le siège.
Remarque: Tous les sièges d’auto doivent être testés afin de répondre aux normes de sécurité gouvernementales pour être vendus au Canada. L’achat d’un siège d’auto au Canada vous permettra de vous assurer qu’il respecte les normes de sécurité canadiennes établies par Transports Canada. Repérez la marque nationale de sécurité : c’est la preuve que le siège d’auto répond bien aux normes de sécurité canadiennes.
Le bureau de santé de la région voisine, soit Santé publique Sudbury et districts a produit les vidéos ci-dessous pour fournir des conseils pratiques sur l’installation d’un siège d’auto.
Si vous voulez des conseils sur le choix du bon siège pour votre enfant, regardez sur YouTube la vidéo de Parachute intitulée Votre siège d’auto convient-il à votre enfant?
Parachute, organisme de bienfaisance dédié à la prévention des blessures, offre les recommandations ci-dessous concernant les différentes étapes en ce qui concerne les sièges d’auto.
Pour en savoir plus long sur les porte-bébé et les sièges d’auto orientés vers l’arrière, consultez le document Installation du siège de bébé dans la voiture sur le site Web Parachute Canada.
Pour en savoir plus long sur les sièges d’auto orientés vers l’avant, consultez le document Installation du siège d’enfant orienté vers l’avant sur le site Web Parachute Canada.
Pour en savoir plus long sur les sièges d’appoint, consultez le document Installation d’un siège d’appoint dans la voiture sur le site Web Parachute Canada.
Continuez à utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce que votre enfant réponde aux cinq critères ci-dessus.
Pour en savoir plus long sur la ceinture de sécurité, consultez le document Voici comment la ceinture de sécurité devrait être portée par votre enfant sur le site Web de Parachute Canada.
Saviez-vous qu’il n’est pas recommandé d’utiliser un siège d’auto d’occasion, car vous ne connaissez pas nécessairement l’historique du siège, notamment s’il a subi des dommages ou fait l’objet d’un rappel.
Toutefois, si vous décidez d’utiliser un siège d’auto d’occasion, il importe de tenir compte des facteurs suivants:
Si la date limite d’utilisation du siège d’auto est passée, n’utilisez pas le siège, car il n’est plus sécuritaire. Débarrassez-vous plutôt du siège; pour vous assurer que personne ne l’utilise, coupez les courroies du harnais et déchirez le tissu du siège.
Transports Canada recommande que les enfants soient retenus correctement dans le siège d’auto qui convient à la leur taille et à leur poids. L’autobus scolaire doit comporter un système d’ancrage inférieur ainsi que des sangles d’attache pour les sièges d’auto qui nécessitent ce système.
Transports Canada recommande que les jeunes enfants soient assis dans un siège d’auto lorsqu’ils voyagent en avion. Toutefois, aucune loi canadienne n’oblige l’utilisation des sièges d’auto dans les avions. Si vous voulez que votre enfant soit assis dans un siège d’auto pendant le vol, appelez la compagnie aérienne pour savoir si le modèle de siège d’auto que vous possédez peut faire dans le siège d’avion et suivez les instructions de la compagnie.
Même si la loi ne l’exige pas, nous recommandons l’utilisation d’un siège d’auto qui convient lors d’un déplacement en taxi.
Vous pouvez joindre notre équipe par téléphone au 705 267-1181 ou au 1 800 461-1818 et par courriel à [email protected]. Nous répondrons volontiers à vos questions et vous aiderons à trouver une solution aux problèmes que vous pourriez avoir concernant l’installation ou l’utilisation de votre siège d’auto.