À la lumière de la légalisation du cannabis, le Bureau de santé Porcupine souhaite aviser la population que légal ne signifie pas sans danger. Le cannabis peut avoir des effets nuisibles sur la santé physique et mentale de toute personne. Par contre, les risques sont plus élevés chez les jeunes.
Nous exhortons les gens à s’informer au sujet des risques et nous encourageons les personnes qui choisissent de consommer du cannabis d’être respectueuses de tous les membres de la communauté et d’aider à réduire l’exposition à la fumée secondaire.
Le cannabis est aussi appelé herbe, weed, pot, joint, dope, vert, reefer, haschisch (hasch), huile d’hasch, marijuana, Marie-Jeanne, cristaux (shatter), dab.
Toutes les formes de cannabis proviennent des bourgeons de fleurs et des feuilles séchés du chanvre. Il varie en couleur de vert-gris à brun-vert et peut contenir les graines et les tiges. Le cannabis contient un produit chimique psychotrope appelé THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), qui est responsable du sentiment d’euphorie (high) associé à la consommation de cannabis.
Les effets nuisibles à court et à long terme sur la santé physique et mentale associés à la consommation de cannabis ainsi que les risques pour la sécurité sont bien documentés.
Les risques de maladie mentale, de dépendance au cannabis et de troubles cognitifs sont plus importants chez les jeunes que chez les adultes.
Il est préférable d’éviter de consommer du cannabis avant l’âge de 25 ans. Le cerveau continue de se développer de façon importante jusqu’à la mi-vingtaine et le cannabis peut nuire à ce développement. Une consommation précoce et fréquente de cannabis augmente votre risque. Toutefois, une consommation même occasionnelle peut aussi causer des problèmes, notamment :
Les risques augmentent également :
Les produits de cannabis comestibles contournent les risques liés au système respiratoire. Cependant, ces produits retardent l’apparition des effets, ce qui peut mener à une consommation plus grande que prévu.
Si vous êtes enceinte, prévoyez tomber enceinte ou allaitez, vous ne devriez pas consommer de cannabis, car cela comporte un risque pour le fœtus et le bébé.
Les personnes qui souffrent déjà d’une maladie mentale ou d’un trouble lié à l’utilisation d’une substance ainsi que les personnes dont un membre proche de la famille souffre de troubles de santé mentale présentent aussi un risque plus élevé et devraient éviter de consommer du cannabis.
La meilleure façon de prévenir ces risques consiste à ne pas consommer de cannabis.
Si vous avez pensé à essayer du cannabis ou si vous avez décidé d’en consommer, respectez les Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque pour réduire vos risques.
Vous trouverez beaucoup plus d’information au sujet du cannabis sur notre page Cannabis : ce que vous devez savoir.
Cette page Web a été mise à jour le 05-11-2018.