La prévention des commotions cérébrales, c’est l’affaire de tout le monde : elle nécessite une bonne communication et un degré de conformité élevé. La plupart des organismes sportifs, des écoles et des centres de garde d’enfants devraient avoir en place des processus visant à prévenir et à gérer les blessures, y compris les commotions cérébrales. Ces processus devraient inclure les points suivants :
En tant que parent d’un élève ou d’un athlète, vous pouvez demander à l’entraîneur, à la direction ou à l’éducatrice de vous fournir une copie du protocole afin de vous familiariser avec celui-ci.
La commotion cérébrale est la forme de traumatisme crânien la plus courante.
Voici quelques conseils à suivre pour réduire le risque de commotion cérébrale chez votre enfant.
Voici des ressources téléchargeables et des liens utiles pour les associations sportives, , les parents et les tuteurs et les athlètes.
Une personne qui a subi une commotion cérébrale peut ne pas être en mesure d’évaluer correctement son état de santé et croire qu’elle est physiquement apte à poursuivre l’activité qu’elle pratique.
Une personne qui subit une commotion cérébrale ne tombe pas nécessairement « dans les pommes » ou ne perd pas automatiquement connaissance. Certains signes et symptômes peuvent être immédiats, alors que d’autres ne se manifestent qu’après un certain temps.
La prévention des commotions cérébrales débute en enfance.