Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Les vaccins et la vaccination

On estime que l’immunisation, l’une des plus importantes avancées en matière de santé publique, a permis de sauver plus de vies au Canada que toute autre intervention sanitaire au cours des 50 dernières années.

Les programmes d’immunisation visent à prévenir, à contrôler, à éliminer ou à éradiquer des maladies évitables par la vaccination.

L’immunisation protège directement les personnes qui reçoivent les vaccins. Grâce à « l’immunité collective », l’immunisation contre de nombreuses maladies empêche également la propagation d’infections dans la communauté, en plus de protéger indirectement les personnes suivantes :

  • les nourrissons qui sont trop jeunes pour être vaccinés;
  • les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales;
  • les gens qui pourraient ne pas répondre adéquatement à l’immunisation.

Les gens doivent être vaccinés même si certaines maladies évitables par la vaccination n’existent plus au Canada. Les programmes d’immunisation ont réduit le nombre de cas de maladies graves et le nombre de décès provoqués par bon nombre d’entre elles au Canada.

Les bactéries et les virus qui provoquent les maladies évitables par la vaccination sont encore présents au Canada ou dans d’autres régions du monde. Même si une maladie est rare au Canada, les voyageurs provenant d’autres pays peuvent l’importer au Canada et infecter les gens qui ne sont pas vaccinés.

Sauf si une maladie contagieuse a complètement disparu dans le monde entier, il y a toujours un risque que l’éclosion de quelques cas déclenche une épidémie si la majorité de la population n’est pas protégée.

Sécurité

Les vaccins utilisés au Canada sont très efficaces et extrêmement sécuritaires et figurent parmi les produits médicaux les plus sûrs sur le marché.

Tous les vaccins peuvent provoquer de légers effets secondaires mineurs et temporaires, comme une douleur au bras ou une fièvre légère. La plupart d’entre eux disparaissent dans les 72 heures suivant l’injection, sauf dans le cas des vaccins vivants atténués.

Les effets secondaires graves, comme les réactions allergiques graves, sont très rares. Au Canada, il y a environ un cas d’effets secondaires graves pour un million de doses de vaccin administrées aux enfants.

Avant que leur utilisation ne soit autorisée au Canada, les vaccins sont soumis à des tests rigoureux et le fabricant doit présenter des preuves scientifiques et cliniques démontrant leur innocuité et leur efficacité.

Santé Canada supervise tous les aspects de la production de vaccins afin de veiller à leur innocuité, à leur efficacité et à leur qualité. L’innocuité des vaccins continue à faire l’objet d’une surveillance et d’une évaluation rigoureuses après la mise en marché des produits.

Resources