Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Vaccination en milieu scolaire

La vaccination est le meilleur moyen de protéger les enfants contre de graves maladies et de veiller à ce qu’ils demeurent en bonne santé.

Aux termes de la Loi sur l’immunisation des élèves, tous les élèves inscrits à une école en Ontario doivent avoir reçu tous les vaccins nécessaires contre les neuf maladies suivantes : diphtérie, tétanos, polio, rougeole, oreillons, rubéole, méningococcie, coqueluche, varicelle, pneumocoque, rotavirus, et haemophilus influenzae du type b.  

Il incombe aux parents de fournir au BSP une preuve indiquant que leurs enfants ont reçu tous les vaccins obligatoires, à moins de soumettre une exemption valide pour des raisons médicales ou des motifs de conscience ou de croyance religieuse.  

Le Bureau de santé Porcupine utilise Panorama. Il s’agit d’une base de données électronique provinciale servant à la gestion des dossiers d’immunisation ainsi qu’à la gestion des stocks.  

Chaque année, en janvier, l’équipe du programme de vaccination systématique en milieu scolaire réalise un examen approfondi des dossiers d’immunisation de tous les élèves inscrits à une école de la région du BSP. Au moyen de Panorama, l’équipe prépare un rapport sur les élèves dont le dossier d’immunisation n’est pas complet ou à jour. Le BSP envoie ensuite des lettres aux parents pour leur demander de fournir les renseignements manquants ou pour leur rappeler que leurs enfants doivent recevoir les vaccins obligatoires qui leur manquent.  

Si le BSP ne reçoit pas les renseignements demandés, l’élève pourrait être suspendu de l’école. 

Avis (lettres)

Si vous avez reçu une lettre de la sorte du BSP, c’est que votre enfant pourrait ne pas avoir reçu tous les vaccins obligatoires. Pour mettre à jour le dossier de votre enfant, prenez les mesures suivantes : 

Envoyez-nous une copie de la fiche d’immunisation (carte jaune) de votre enfant

  • Envoyez une copie de la fiche d’immunisation de votre enfant au BSP. Celle-ci nous aidera à déterminer si votre enfant a besoin d’autres vaccins. 

Assurez-vous que votre enfant reçoit les vaccins manquants

  • Si votre enfant n’a pas reçu tous les vaccins requis, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre fournisseur de soins de santé.Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne, ou appelez le bureau de santé de votre localité. 
  • Pour des renseignements sur les vaccins, visitez le site web de la Société canadienne de pédiatrie.

Signalez au bsp les vaccins reçus

  • Il est important de signaler au BSP tous les vaccins reçus. Vous pouvez le faire d’une des façons suivantes :
    • envoyer les renseignements au BSP par la poste;
    • fournir les renseignements en personne au BSP
    • fournir les renseignements en ligne au moyen de CION au www.phu.fyi/carte-jaune  

Renseignements concernant l’exemption

  • Si vous voulez en savoir plus long sur les exemptions, visitez notre site Web : Exemptions

Séances de vaccination dans les écoles

Le Bureau de santé Porcupine offre des séances de vaccination dans les écoles aux élèves de la 7e à la 12e année.

En raison de la pandémie, il se peut que des élèves n’aient pas reçu certains vaccins de routine, y compris des vaccins normalement administrés aux élèves de la 7e année. Nous en sommes à communiquer avec les parents pour que leurs enfants puissent obtenir les vaccins dont ils ont besoin. Les élèves de la 8e à la 12e année du collège et de l'université continuent d’être admissibles aux vaccins contre l’hépatite B, le virus du papillome humain (VPH) et la méningite. 

En 7e année

Chaque automne, les infirmières du Bureau de santé Porcupine se rendront à l’école de votre enfant pour vacciner les élèves de 7e année. Dans le cadre de notre programme scolaire, tous les élèves de 7e année, peuvent se faire vacciner contre l’hépatite B, le virus du papillome humain (VPH) et la méningococcie, gratuitement. 

L’hépatite B et le VPH sont des vaccins facultatifs et ne sont pas requis pour fréquenter l’école. En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, le vaccin contre la méningococcie est obligatoire et requis pour fréquenter l’école.

Durant le mois de septembre, les élèves de la 7e année recevront du BSP une trousse à apporter à la maison renfermant des renseignements sur le programme de vaccination systématique en milieu scolaire pour les élèves de la 7e année ainsi que les formulaires de consentement. Après avoir pris connaissance des renseignements et signé les formulaires de consentement, les parents et tuteurs renvoient les formulaires à l’école.

Clinique de rappel

Si votre enfant est en 8e à la 12e année, il se pourrait que votre enfant aurait manqué sa série de vaccin offert en 7e année ou qu’il/elle aurait manqué la deuxième dose de leurs vaccins. Ils/Elles continuent d'être admissibles aux vaccins et non pas besoin de recommencer leur séries.

Á propos des vaccins

Pour obtenir des feuilles de renseignements à jour sur les vaccins offerts en milieu scolaire, cliquez sur ce lien ou parlez à un membre du personnel infirmier du bureau de santé de votre localité.

Á propos de consentir

Consentement éclairé 

L’obtention d’un consentement éclairé est un processus qui fait en sorte que la personne est pleinement consciente des effets bénéfiques prévus et des risques liés à tout traitement médical, y compris la vaccination. Ce processus comprend des discussions détaillées entre le fournisseur de soins de santé (comme l’infirmière ou l’infirmier de la santé publique) et le patient (dans certains cas, un jeune) au sujet du traitement, de ses effets bénéfiques et des effets secondaires possibles.  

Il s’agit de donner aux gens les moyens de prendre une décision éclairée concernant la vaccination. 

Le droit des consentir  

Âge du consentement : En Ontario, la loi ne précise pas l’âge auquel une personne peut consentir à des traitements médicaux. Autrement dit, les jeunes peuvent consentir à recevoir un vaccin s’ils peuvent comprendre les renseignements qu’on leur fournit et prendre une décision éclairée.  

Indépendance : Les jeunes capables de consentir ne sont pas obligés de demander à leurs parents ou tuteurs de consentir en leur nom et ils n’ont pas à se faire accompagner par un parent ou tuteur pour recevoir un vaccin.  

Le rôle des fournisseurs de soins de santé 

Les fournisseurs de soins de santé ont une responsabilité professionnelle et légale d’évaluer la capacité de chaque personne et d’obtenir un consentement éclairé avant d’administrer un vaccin. 

Divergences d’opinions  

Dans certains cas, la décision d’un jeune de recevoir un vaccin pourrait aller à l’encontre de la volonté de ses parents ou tuteurs et il faut suivre la démarche ci-dessous.  

Évaluer la capacité : Le fournisseur de soins de santé évaluera la capacité du jeune à fournir un consentement éclairé. Pour ce faire, il devra déterminer si le jeune peut comprendre les renseignements au sujet du vaccin, y compris les effets bénéfiques et les effets secondaires possibles, ainsi que les conséquences liées au choix de ne pas recevoir le vaccin.   

Respecter la décision du jeune : Si le fournisseur de soins de santé détermine que le jeune est capable de prendre une décision éclairée, il respectera la décision du jeune et agira en conséquence. 

Programme pour les élèves de la 9e à la 12e année

Chaque année, en février, l’équipe du programme de vaccination systématique en milieu scolaire tient des séances de vaccination de rattrapage dans les écoles secondaires locales pour les élèves qui doivent recevoir le vaccin dcaT contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. Après l’administration du vaccin dcaT ou le vaccin Td, il faut recevoir une dose de rappel tous les 10 ans. Votre enfant l’aurait reçu entre 4 et 6 ans. Il lui faut donc recevoir une dose de rappel au secondaire, puis tous les 10 ans par la suite. 

Pour toute question sur les vaccins de la 7e à la 12e année, contactez votre Bureau de santé locale.