Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - 31 janvier 2021

Volume 1 – Publié 31 Janvier, 2021

Bulletin sur le vaccin contre la COVID-19

L’autorisation récente de vaccins contre la COVID-19 au Canada et partout dans le monde est porteuse d’espoir. En effet, l’accès à des vaccins sûrs et efficaces s’avère une grande priorité, car la vaccination servira à renforcer la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario prend rapidement forme, et le Bureau de santé Porcupine publiera régulièrement des bulletins afin de tenir les gens de la région au courant des dernières nouvelles à mesure qu’elles seront disponibles.

Le programme de vaccination massive est une entreprise énorme, et nous sommes déterminés à poursuivre les efforts déployés pour nous assurer que le programme demeure sécuritaire et à la portée de tous afin de protéger les résidents de la région du Bureau de santé Porcupine. 

Planification

Santé Canada a approuvé les vaccins contre la COVID-19 à base d’ARNm de Pfizer-BioNTech et de Moderna et l’équipe du Bureau de santé Porcupine est prête à utiliser ces deux vaccins dans ses communautés. 

Le Bureau de santé Porcupine est bien placé pour déployer les doses du vaccin contre la COVID-19 d’un bout à l’autre du district à mesure qu’il en recevra.

Il est responsable de la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 dans tout le district et il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin de pouvoir commencer à vacciner sans tarder les personnes admissibles selon le Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de l’Ontario dès que les vaccins arrivent.

Progrès réalisés jusqu’à présent

  • Le Bureau de santé Porcupine dirige le programme complet et collaboratif de vaccination contre la COVID-19 à l’échelle du district.
  • Le bureau de santé continue à travailler avec les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à la planification de la vaccination contre la COVID-19, et communique avec les communautés des Premières Nations afin de soutenir l’élaboration conjointe de programmes de vaccination.
  • Le bureau de santé est en contact avec les partenaires et les dirigeants communautaires en vue de créer un groupe de travail consultatif régional sur la vaccination contre la COVID-19 et des comités de mise en œuvre de la vaccination composés de partenaires communautaires.
  • Les partenaires communautaires et des groupes consultatifs aident le bureau de santé à déterminer les groupes à risque élevé, et ce, d’une manière éthique et équitable, conformément aux principes énoncés dans le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19 qui a été élaboré par le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19.
  • Le Bureau de santé Porcupine met la dernière main au guide de la vaccination contre la COVID-19, lequel servira à encadrer les plans de mise en œuvre concernant la conservation, la livraison, la distribution et l’administration des doses du vaccin contre la COVID-19 dans tout le district.
  • On a distribué des doses du vaccin de Moderna contre la COVID-19 à des communautés éloignées des Premières Nations. Celles-ci ont commencé à vacciner leurs populations les plus vulnérables (personnel et résidents de foyers de soins de longue durée). ORNGE, les Autorités médicales de Weeneebayko (WAHA), le Bureau de santé Porcupine, la Nation Nishnawbe Aski, Services aux Autochtones Canada et les communautés locales des Premières Nations unissent leurs efforts pour planifier la distribution des vaccins contre la COVID-19.   
  • Le Bureau de santé Porcupine a reçu la première cargaison de doses du vaccin contre la COVID-19 et suit les lignes directrices du gouvernement provincial concernant la distribution des vaccins aux populations les plus vulnérables, soit les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite à risque élevé et des foyers de soins pour aînés des Premières Nations. Nous sommes sur la bonne voie pour vacciner toutes ces personnes d’ici le 5 février, date butoir établie par le gouvernement provincial.

Le bureau de santé a prévu, en collaboration avec les établissements susmentionnés, la tenue de cliniques de vaccination pour les résidents de ces établissements à partir de la semaine du 24 janvier.

Déploiement des vaccins

La planification et la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 nécessiteront la distribution en temps opportun des doses du vaccin de manière à ce que toutes les personnes qui peuvent recevoir le vaccin et qui veulent le recevoir puissent être vaccinées dès que les doses seront disponibles.

Le déploiement des vaccins s’échelonnera sur plusieurs mois, au rythme des livraisons. C’est le gouvernement qui déterminera le type de vaccin reçu en fonction de facteurs, comme la disponibilité, les exigences en matière de conservation et le moment de la livraison. 

Certaines circonstances sociales ou liées à la santé peuvent accroître le risque d’infection ou de complications de la COVID-19, comme une hospitalisation ou la mort. Autrement dit, certains groupes et certaines personnes et communautés sont touchés plus durement que d’autres par la COVID-19 et sont plus à risque que d’autres.

Par conséquent, le gouvernement de l’Ontario a annoncé les populations clés qui seront les premières à recevoir le vaccin conformément aux recommandations du Groupe d’étude provincial sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 et du Comité consultatif national de l’immunisation. Le plan de distribution des vaccins qui a été retenu est nécessaire étant donné que les premiers approvisionnements en doses seront limités. Il permet de faire en sorte que les groupes de population les plus vulnérables à la COVID-19 seront vaccinés en premier, ce qui contribuera à minimiser la gravité de la maladie et le nombre de décès ainsi que les perturbations communautaires pendant la pandémie.

La première phase du Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de l’Ontario a commencé en décembre 2020 et devrait se poursuivre jusqu’en mars 2021. Les étapes initiales de cette phase comprennent le recours à deux sites pilotes, après quoi des sites hospitaliers seront sélectionnés dans les zones gris-confinement et rouge-contrôle. Le gouvernement provincial augmente maintenant le nombre de sites. Les groupes ci-dessous sont visés par la première phase de distribution des vaccins à l’échelle de la province :  

  • les résidents, membres du personnel et fournisseurs de soins essentiels (y compris les aidants naturels) et d’autres employés dans les établissements de soins collectifs pour aînés;
  • le personnel de la santé, y compris le personnel hospitalier, ceux qui travaillent ou étudient dans un hôpital, et les autres travailleurs de la santé;
  • les membres adultes des populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
  • les adultes qui reçoivent des soins de santé à domicile pour des problèmes chroniques.

Le 25 janvier dernier, le gouvernement de l’Ontario a indiqué qu’il lui fallait modifier son plan de vaccination contre la COVID-19 en réponse aux retards de livraison des doses du vaccin de Pfizer-BioNTech annoncés par le gouvernement fédéral. Les mesures prises sont les suivantes :

  • Vacciner, d’ici le 5 février, tous les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite à risque élevé et des foyers de soins pour aînés des Premières Nations.
  • On maintiendra l’intervalle entre les deux doses à environ 21 à 27 jours pour les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des foyers de soins pour aînés des Premières Nations.
  • L’intervalle entre les deux doses sera prolongé jusqu’à 42 jours pour tous les autres groupes.

Le gouvernement provincial a mis en place un plan d’accélération de la vaccination pour les populations les plus vulnérables. Ce plan vise les objectifs suivants : réduire le risque de maladie grave et de décès pour les populations les plus vulnérables de la province; faire en sorte que les personnes reçoivent leur deuxième dose du vaccin et continuer à vacciner les résidents des communautés autochtones et des Premières Nations isolées et éloignées dans le cadre de l’initiative Operation Remote Immunity (opération immunité à distance). 

On continuera à administrer des doses du vaccin contre la COVID-19 à mesure qu’on les recevra du gouvernement fédéral. L’Ontario se prépare à l’arrivée du vaccin en renforçant sa capacité d’administrer le plus grand nombre possible de doses le moment venu.

Ressources

Comme le Bureau de santé Porcupine veut vous tenir au courant des derniers renseignements entourant les vaccins contre la COVID-19, il a ajouté à son site Web une page sur les vaccins contre la COVID-19, où vous pourrez trouver de l’information sur les vaccins approuvés et la sécurité des vaccins ainsi que d’autres renseignements généraux.  

Notre ligne d’information sur la COVID-19 demeure ouverte. Si vous avez des questions au sujet du virus, appelez-nous au 1 800 461-1818.

Tournés vers l'avenir

La COVID-19 fait partie de nos vies depuis près d’un an et les effets dévastateurs qu’elle a eus sur les gens, les lieux de travail et les communautés ne sont pas passés inaperçus. Merci de votre patience et de la vigilance dont vous continuez à faire preuve pour freiner la propagation de la COVID-19.

Le lancement du déploiement des vaccins contre la COVID-19 fait briller l’espoir à l’horizon. En attendant, je vous demande de continuer à suivre les mesures de santé publique. Restez à la maison et protégez-vous. 

 

Merci et soyez vigilants.

Dre Lianne Catton, médecin hygiéniste

Autres renseignements: