Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - 4 février, 2021

Volume 2 – Publié 4 Février, 2021

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19

À l’heure actuelle, la vaccination contre la COVID-19 est un sujet d’actualité dans le cadre des discussions quotidiennes, ainsi que dans les nouvelles et les médias sociaux. Continuez de vérifier souvent les mises à jour concernant les faits saillants sur la vaccination, ainsi que les faits et l’information sur la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 du Bureau de santé Porcupine. 

Les principes du Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19, décrits par le Groupe d’étude de l’Ontario sur la distribution des vaccins contre la COVID-19, ainsi que la disponibilité des vaccins continuent d’orienter la distribution de vaccins.

Planification

Le Bureau de santé Porcupine travaille en collaboration avec les communautés des Premières Nations, les partenaires communautaires et les installations locales dans un effort soutenu et ciblé pour veiller au succès de la distribution des vaccins contre la COVID-19 partout dans le district.

Bureau de santé Porcupine

  • Pendant la semaine du 1er février 2021, des séances de vaccination ont été organisées sur les territoires de la Première Nation Wahgoshig, de la Première Nation Mattagami et de la Première Nation Taykwa Tagamou.
  • À ce jour, le Bureau de santé Porcupine a travaillé en partenariat avec des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite à risque élevé et les soins pour personnes âgées afin d’appuyer la vaccination des résidents aux endroits suivants :
    • Manoir North Centennial (Kapuskasing)
    • Résidence Lefebvre (Moonbeam)
    • Rosedale (Matheson)
    • Foyer des Pionniers (Hearst)
    • Hôpital de Smooth Rock Falls
    • Villa Minto (Cochrane)
    • Manoir South Centennial (Iroquois Falls)
    • Hôpital de Hornepayne
    • Pavillon de Spruce Hill (Porcupine Sud)
    • Foyer de soins de longue durée Extendicare (Kapuskasing)
    • Manoir Foyer Golden (Timmins)
    • Foyer de soins de longue durée Extendicare (Timmins)
  • Nous sommes en train de régler les derniers détails des comités locaux de mise en œuvre de la vaccination contre la COVID-19 et du comité consultatif sur l’administration de vaccins. 

Distribution de vaccins

En plus des annonces précédentes concernant les retards de livraison des vaccins contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech, le gouvernement fédéral a avisé la province de l’Ontario que des retards sont également à prévoir pour ce qui concerne la livraison des vaccins contre la COVID-19 de Moderna.

L’Ontario continue d’accélérer la vaccination des personnes les plus vulnérables malgré les retards de livraison des vaccins. Toutefois, à cause des retards de livraison des vaccins, le gouvernement de l’Ontario a mis à jour l’objectif du plan pour accélérer la vaccination qui a été annoncé le 25 janvier 2021. L’administration des premières doses des vaccins contre la COVID-19 chez les résidents de foyers de soins de longue durée et de maisons de retraite à risque élevé et chez les résidents qui reçoivent des soins pour personnes âgées des Premières Nations est maintenant prévue se terminer le 10 février 2021, au lieu du 5 février 2021. De plus, la vaccination continue d’être offerte aux résidents de Premières Nations éloignées et isolées et aux résidents de communautés autochtones grâce à l’initiative « Operation Remote Immunity ».

À mesure que la province continuera de recevoir des vaccins contre la COVID-19, la vaccination des groupes définis dans la Phase 1 du Plan de distribution des vaccins contre la COVID-19 se poursuivra.

Puisque deux doses du vaccin à ARNm sont requises pour assurer une protection et que le même vaccin à ARNm contre la COVID-19 doit être utilisé pour l’administration des deux doses requises, le gouvernement provincial veille à ce qu’il y ait suffisamment de vaccins pour administrer une deuxième dose aux personnes qui ont déjà reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19. 

Le gouvernement de l’Ontario a déjà communiqué des détails concernant la Phase 2 de la distribution des vaccins, qui est prévue commencer au début du mois de mars 2021 et se terminer d’ici la fin de juillet 2021. On prévoit que cette échéance sera réalisable, pourvu que la livraison de vaccins se poursuive comme prévu à l’avenir. Le gouvernement de l’Ontario se prépare à vacciner jusqu’à 8,5 millions de personnes avant la fin de la Phase 2. Pendant la deuxième phase de la distribution de vaccins, la vaccination des groupes définis dans la Phase 1 se poursuivra, au besoin.

Les groupes définis dans la Phase 2 comprennent :

  • les personnes âgées, en commençant par celles de 80 ans et plus et en diminuant par tranches de cinq ans dans le cadre du déploiement du vaccin;
  • les personnes qui vivent et travaillent dans des milieux de soins collectifs à risque élevé (p. ex., refuges, milieux de vie communautaire);
  • les travailleurs essentiels de première ligne (p. ex., premiers intervenants, personnels scolaires, industrie de la transformation des aliments); 
  • les personnes atteintes de maladies chroniques à risque élevé et leurs soignants;
  • d’autres populations et communautés confrontées à des obstacles liés à des facteurs sociaux et économiques qui influent sur la santé globale des personnes et des groupes partout en Ontario et qui sont également plus exposées au risque de la COVID-19.

Special Populations

Même si les personnes figurant dans la liste suivante n’ont pas participé aux essais cliniques, les avantages de la vaccination pourraient l’emporter sur les risques :

 

  • Les femmes enceintes ou celles qui allaitent;
  • Les personnes immunodéprimées à cause d’une maladie ou d’un traitement.

 

Si vous faites partie de l’un de ces groupes :

 

  • Discutez avec votre fournisseur de soins de santé afin d’obtenir des conseils par rapport au vaccin contre la COVID-19. Lors de votre rencontre avec votre fournisseur de soins de santé, les sujets suivants devraient être abordés : les risques et les avantages liés au vaccin, un examen des risques et conséquences possibles d’une infection à la COVID-19, un examen du risque de contracter une infection à la COVID-19 et une reconnaissance de l’insuffisance de données probantes relatives à l’administration des vaccins actuels contre la COVID-19 chez ces populations précises.
  • Lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous, vous devrez confirmer verbalement que vous avez reçu des conseils appropriés de votre fournisseur de soins de santé avant de recevoir votre vaccin. 

 

Le 2 février 2021, le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé de nouvelles mesures de soutien visant la production de vaccins et de traitements contre la COVID-19 au Canada pour contribuer à protéger la population canadienne contre la pandémie actuelle et les pandémies futures. L’une de ces mesures concerne la production du vaccin contre la COVID-19 de Norovax à Montréal, après l’approbation de Santé Canada. Le vaccin de Norovax, de même que plusieurs autres vaccins, sont actuellement en cours d’examen par Santé Canada.

Documents d'orientation

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a élaboré et publié des documents d’orientation dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19. Notamment :

Vaccins et variants de la COVID-19

De nouveaux variants de la COVID-19 ont été détectés dans l’ensemble de la province. Les deux vaccins contre la COVID-19 actuellement approuvés au Canada sont ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Ces vaccins devraient demeurer efficaces contre les nouveaux variants du virus qui se propagent rapidement.

Les scientifiques travaillent pour en apprendre davantage au sujet de ces variants, notamment pour déterminer à quel point les vaccins actuellement autorisés protègent les gens contre ces variants. Entre-temps, il demeure essentiel que chaque personne continue à respecter les mesures de santé publique afin de réduire la propagation de la COVID-19.

Ressources

Comme le Bureau de santé Porcupine veut vous tenir au courant des derniers renseignements entourant les vaccins contre la COVID-19, il a ajouté à son site Web une page sur les vaccins contre la COVID-19, où vous pourrez trouver de l’information sur les vaccins approuvés et la sécurité des vaccins ainsi que d’autres renseignements généraux.  

Notre ligne d’information sur la COVID-19 demeure ouverte. Si vous avez des questions au sujet du virus, appelez-nous au 1 800 461-1818.

En allant de l'avant

Merci de vos efforts soutenus exceptionnels contribuant à protéger nos communautés et à réduire la propagation de la COVID-19.

 

Dre Lianne Catton, médecin hygiéniste

Renseignements supplémentaires: