Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - March 4, 2021

Volume 6 – Publié 4 Mars, 2021

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19

Tous les vaccins contre la COVID?19 sont sécuritaires et efficaces et ont montré des résultats préliminaires prometteurs contre le variant préoccupant B.1.1.7 du virus de la COVID?19. Prendre les mesures recommandées par les autorités de santé publique contribue à prévenir la propagation de la COVID?19, tout comme se faire vacciner lorsque les vaccins sont accessibles permet de se protéger et de protéger la communauté contre la COVID?19 et de possibles complications dévastatrices.

Le Bureau de santé de Porcupine publie chaque semaine un nouveau bulletin pour renseigner la population sur les vaccins contre la COVID?19 et faire le point sur la distribution de ceux-ci dans le district et les annonces des gouvernements à cet égard.

Planification

Le Bureau de santé de Porcupine est responsable de diriger le programme local de vaccination contre la COVID?19. La distribution de vaccins contre la COVID?19 dans le district se déroule très bien et il aurait été impossible de planifier le programme de vaccination et les séances de vaccination de masse sans la collaboration et l’engagement continus des hôpitaux, des professionnels des soins primaires, des communautés de Premières Nations, des services médicaux d’urgence, des représentants des Autochtones et du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord?Est.

Bureau de santé de Porcupine

  • Les séances de vaccination contre la COVID-19 se poursuivent en collaboration avec les partenaires communautaires pour joindre les groupes admissibles.
  • Le Bureau de santé de Porcupine va de l’avant pour administrer les vaccins au reste des groupes inclus dans la phase un. Le plan suivant pourrait être accéléré si davantage de doses de vaccins contre la COVID-19 sont acheminées.
    • Groupes admissibles la première semaine de mars 2021 :
      • membres du personnel et partenaires de soins essentiels dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à risque élevé;
      • résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite à risque élevé et des foyers de soins pour aînés des Premières Nations qui n’ont pas encore reçu leur 2edose;
      • adultes autochtones dans les communautés éloignées du Nord et où le risque est élevé (adultes, 55 ans et +);
      • travailleurs de la santé inclus dans le groupe le plus prioritaire (conformément au Document d’orientation sur la priorisation des travailleurs de la santé en matière de vaccination contre la COVID?19 du ministère de la Santé)
      • résidents, membres du personnel et partenaires de soins essentiels des maisons de retraite.
    • Groupes admissibles la deuxième semaine de mars 2021 :
      • adultes bénéficiaires de soins chroniques à domicile;
      • adultes autochtones dans les communautés éloignées du Nord et où le risque est élevé (adultes, 55 ans et +).
    • Population admissible la troisième et la quatrième semaine de mars 2021 :
    • Le Bureau de santé de Porcupine annoncera les dates des séances de vaccination dans la communauté et fournira davantage de renseignements sur la prise de rendez?vous de vaccination contre la COVID?19 et l’admissibilité à la vaccination plus près du lancement de ces séances de vaccination.
    • Il sera bientôt possible de prendre un rendez-vous de vaccination en ligne sur le site Web du Bureau de santé Porcupine ou par téléphone (1 800 461?1818). Le gouvernement provincial lancera un système provincial de prise de rendez-vous en ligne et un bureau de service à la clientèle le 15 mars 2021.

Les activités de planification se poursuivent aussi pour se préparer à administrer les vaccins aux autres groupes de la population qui seront admissibles à les recevoir dans les semaines à venir afin d’effectuer une transition harmonieuse entre chaque phase du Plan de distribution du vaccin contre la COVID?19 du gouvernement de l’Ontario.

Distribution des vaccins et annonces

Le 26 février 2021, après un examen indépendant et scientifique approfondi visant à en vérifier l’innocuité, l’efficacité et la qualité, Santé Canada a annoncé l’approbation du vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que deux millions de doses du vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca seront livrées au Canada au cours des prochains mois par le Serum Institute of India.

  • Les 500 000 premières doses de ce vaccin arriveront cette semaine.
  • Un million de doses supplémentaires nous parviendront en avril 2021.
  • Les 500 000 dernières doses arriveront en mai 2021.

Le gouvernement canadien a acheté 20 millions de doses supplémentaires du vaccin d’AstraZeneca des installations situées aux États?Unis. Les dates de livraison de ces doses ne sont pas encore confirmées.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande maintenant d’allonger l’intervalle entre les doses des vaccins contre la COVID?19 (jusqu’à quatre mois). Cette recommandation prend appui sur les plus récentes données probantes issues d’études scientifiques. Allonger l’intervalle entre les doses des vaccins à ARNm contre la COVID?19 permettra de maximiser le nombre de personnes qui bénéficient de la protection conférée par la première dose de ces vaccins. Davantage d’adultes auront ainsi accès plus tôt aux vaccins contre la COVID?19 au Canada afin de se protéger. Les données recueillies depuis le début de la vaccination montrent que ces vaccins sont toujours très efficaces plusieurs semaines après la première dose pour prévenir une infection symptomatique au virus à l’origine de la COVID?19 et une hospitalisation. L’efficacité de ces vaccins est toutefois plus élevée après la deuxième dose. Il demeure donc important de recevoir la deuxième dose. Compte tenu des livraisons prévues de vaccins au Canada, la deuxième dose des vaccins sera accessible au plus tard quatre mois après l’administration de la première dose.

Innocuité et efficacité du vaccin d'AstraZeneca

  • Comme pour tout vaccin approuvé à des fins d’utilisation au Canada, le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca a fait l’objet d’un examen approfondi par Santé Canada avant d’être approuvé parce que les avantages l’emportent sur les risques potentiels. Toutes les normes de sécurité ont été suivies dans le cadre du processus d’approbation du vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca.
  • Le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca est sécuritaire et efficace. Les effets secondaires sont légers, ne présentent pas de risques pour la santé et sont similaires à ceux d’autres vaccins administrés couramment. Pendant les essais cliniques, les effets secondaires les plus souvent déclarés incluent une douleur au point d’injection, des frissons, une fatigue et une sensation de fièvre.
  • Pendant les essais cliniques, le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca s’est révélé efficace à 62 % globalement pour prévenir une infection symptomatique au virus à l’origine de la COVID?19 si les deux doses sont administrées selon un intervalle de quatre à douze semaines.
  • Le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca est un vaccin à base de vecteurs viraux.
  • Ce vaccin est approuvé pour l’administration chez les personnes de 18 ans ou plus. Le CCNI ne recommande toutefois pas son administration à des adultes de 65 ans ou plus parce qu’il y a peu de renseignements disponibles pour cette tranche de la population.
  • Le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca ne peut pas rendre une personne malade ni augmenter ses risques d’avoir des complications en cas d’infection au virus à l’origine de la COVID?19.
  • Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger sa communauté. Certaines personnes ne peuvent pas se faire vacciner contre la COVID?19 en raison d’une contre-indication. La vaccination de la majorité de la population contribuera à protéger les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner.

Ressources

Le Bureau de santé de Porcupine veut vous tenir informé sur les vaccins contre la COVID?19. Nous avons donc ajouté à notre site Web une page sur les vaccins contre la COVID?19 qui présente des renseignements sur les vaccins approuvés, l’innocuité des vaccins et d’autres renseignements généraux.

Notre ligne d’information sur la COVID?19 demeure ouverte. Si vous avez des questions au sujet du virus, appelez-nous au 1 800 461?1818.

En allant de l'avant

L’approbation de vaccins supplémentaires pour lutter contre la pandémie est assurément une arme de plus dans notre arsenal. Les avantages associés à une vaccination plus rapide surpassent les inconvénients associés à la vaccination par un vaccin moins efficace. Ce sont des outils de plus pour vaincre la pandémie le plus rapidement possible et nous permettre de répondre aux besoins de nos communautés et du pays, en plus de protéger des vies. Tous les vaccins contre la COVID?19 approuvés par Santé Canada, peu importe les différences dans leur efficacité contre la maladie symptomatique, contribueront à réduire les cas graves de COVID?19 et les décès au Canada.

Les mesures recommandées par les autorités de santé publique sont efficaces pour prévenir la propagation du virus de la COVID?19, y compris les variants préoccupants. Ensemble, nous devons continuer de déployer des efforts pour réduire la propagation et protéger les personnes les plus à risque de contracter la COVID?19 et de subir les effets négatifs de cette maladie.

Consultez notre section sur les occasions d’emploi (porcupinehu.on.ca) pour en savoir plus sur les façons de participer ou composez le 1 800 461?1818.

Autre renseignement: