Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - 18 mars 2021

Volume 8 – Publié 18 mars 2021

Les renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 évoluent rapidement. À mesure que de nouvelles données probantes seront publiées, que d’autres vaccins contre la recevront une approbation à des fins d’utilisation au Canada, que l’approvisionnement prévu en vaccin fluctuera et que de nouvelles mises à jour deviendront disponibles, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral annonceront de nouvelles recommandations et directives. Le Bureau de santé de Porcupine (BSP) utilise le Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 pour résumer les annonces et les mises à jour une fois par semaine.

Planification

  • Le BSP est responsable de diriger le programme de vaccination contre la COVID-19 dans le district.
  • En collaboration avec des partenaires communautaires dans l’ensemble du district, les activités de planification et de distribution se poursuivent conformément au Plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID-19 et aux principes établis dans le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19.
  • Ces collaborations sont importantes et nécessaires pour veiller à ce que la vaccination des personnes admissibles puisse commencer immédiatement à l’arrivée des vaccins.
  • Les activités de planification se poursuivent aussi afin de se préparer à administrer les vaccins aux autres groupes de la population qui seront admissibles à les recevoir dans les semaines à venir et d’effectuer une transition harmonieuse entre chaque phase du Plan de distribution du vaccin contre la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario.

Bureau de santé de Porcupine

  • Tous les vaccins contre la COVID-19 sont bons et chacun d’entre eux contribue à lutter contre la pandémie.
  • À l’heure actuelle, il y a quatre vaccins autorisés pour utilisation au Canada. À ce jour, seul le vaccin Moderna à base d’ARNm a été utilisé dans le district du BSP, mais cela pourrait changer.
  • Plusieurs facteurs sont pris en compte pour choisir le type de vaccin.
    • recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et documents d’orientation provinciaux sur l’administration des vaccins à des groupes particuliers
    • disponibilité des vaccins aux échelles fédérale et provinciale et vaccins envoyés au BSP par le gouvernement provincial.
  • Peu importe le type de vaccins contre la COVID-19 que recevra le BSP, ils seront sûrs et efficaces, puisqu’ils auront été autorisés par Santé Canada.
  • Le BSP informera le public s’il reçoit un autre type de vaccin contre la COVID-19 pour l’offrir à de prochaines cliniques de vaccination.
  • La phase 1 du Plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID-19 est toujours en cours dans le district du BSP.

 

 

Phase 1 du Plan de vaccination, BSP

 

 

 

Du 15 au 21 mars

Du 22 au 28 mars

Du 29 mars au 11 avril

1re dose des travailleurs de la santé dont la priorité est la plus élevée

 

X

X

X

1re dose des adultes autochtones dans les communautés éloignées du Nord et à risque élevé (adultes de 55 ans et plus)

X

X

 

1re dose des adultes de 80 ans et plus

 

X

X

X

1re dose des travailleurs de la santé dont la priorité est très élevée et élevée

 

X

X

1re dose des travailleurs de la santé dont la priorité est modérée

 

X

X

1re dose des adultes autochtones de 18 ans et plus dans les communautés de Premières Nations urbaines, éloignées ou isolées

 

X

X

 

  • L’horaire des cliniques de vaccination contre la COVID-19 dans le district du BSP est disponible sur la page consacrée aux vaccins contre la COVID-19 du site Web du BSP.
  • Le BSP continuera d’annoncer les dates des cliniques de vaccination contre la COVID-19 dans le district sur les médias locaux, Facebook et le site Web du BSP à mesure qu’il recevra davantage de doses de vaccins.
  • Les travailleurs de la santé dans le district du BSP doivent se préinscrire en ligne à une clinique de vaccination contre la COVID-19. Ils seront ensuite avisés par courriel des prochaines cliniques de vaccination dans leur secteur. Les travailleurs de la santé seront vaccinés conformément au Document d’orientation sur la priorisation des travailleurs de la santé en matière de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario.
  • Il est nécessaire d’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner à une clinique de vaccination contre la COVID-19. Pour connaître les dates des prochaines cliniques et obtenir un rendez-vous, accédez au système de prise de rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Les personnes admissibles à la vaccination peuvent aussi obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 en appelant au BSP au 1 800 461?1818.

Distribution des vaccins et annonces

Le gouvernement de l’Ontario a lancé un système de prise de rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 et un bureau de service à la clientèle le lundi 15 mars 2021. Toutefois, tous les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 des résidents du district du BSP continueront d’être donnés par l’entremise du site Web du BSP ou par téléphone (1 800 461?1818). Le BSP fera la transition au système provincial au cours des prochaines semaines.

Le 11 mars 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que près de 700 000 personnes ont reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19 et que près de 300 000 personnes ont reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19. Le premier ministre Doug Ford a indiqué que l’objectif global est de vacciner jusqu’à 9 millions d’Ontariens d’avril à juillet 2021 pendant la deuxième phase du Plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID-19. Comme toujours, cet objectif dépend du nombre de doses acheminées par le gouvernement fédéral.

Santé Canada a émis un avis et surveille étroitement les signalements de thromboses (formation de caillots de sang) après l’administration du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca en Europe. Certains pays européens ont suspendu l’administration du vaccin d’AstraZeneca (certains lots ou entièrement) par mesure de précaution pendant que le comité responsable de la sécurité de l’Agence européenne des médicaments examine les cas de thromboses signalés après l’administration de ce vaccin. L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume?Uni a confirmé que le nombre de cas de thrombose signalés n’est pas plus élevé qu’attendu après l’administration de 11 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca. Santé Canada veut rassurer les Canadiens que les avantages continuent de l’emporter sur les risques :

  • À l’heure actuelle, il n’y a aucune indication que le vaccin est la cause de ces événements indésirables.
  • Aucun événement indésirable lié au vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca n’a été signalé à Santé Canada jusqu’à présent.
  • Aucun des lots visés faisant l’objet de l’enquête en Europe n’a été expédié au Canada.
  • Le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec les organismes de réglementation internationaux pour recueillir et évaluer l’information disponible dans le but de déterminer s’il y a lieu de prendre des mesures au Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada va recevoir au minimum un million de doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chaque semaine du 22 mars 2021 au 10 mai 2021. Davantage de renseignements sur le déploiement des vaccins sont disponibles en ligne dans le site Web du gouvernement du Canada consacré aux vaccins et traitements contre la COVID-19.

Mise à jour sur du CCNI sur le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca

Le CCNI a mis à jour ses recommandations sur l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca chez les personnes de 65 ans et plus après l’examen de données probantes supplémentaires sur l’utilisation de ce vaccin auprès de ce groupe de la population dans d’autres pays. Des données d’observation provenant du Royaume?Uni montrent une réduction du risque de la maladie symptomatique et d’hospitalisation après l’administration d’une dose de ce vaccin chez les personnes de 65 ans et plus. De plus, son niveau d’efficacité après la première dose semble atteindre un niveau comparable à celui observé chez les personnes d’âge similaire ayant reçu une dose de vaccin à ARNm et également au niveau d’efficacité observé lors des essais cliniques du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 chez les adultes de 18 à 64 ans.

Le gouvernement de l’Ontario n’a pas encore annoncé de quelle façon il intégrerait cette recommandation à son plan de distribution du vaccin.

Groupes particuliers - mise à jour du document d'orientation

Le 11 mars 2021, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié une nouvelle version du document d’orientation sur les recommandations de vaccination contre la COVID-19 pour les groupes particuliers, qui présente plus de conseils et de renseignements :

  • AstraZeneca et Moderna réalisent actuellement des essais cliniques de leur vaccin respectif contre la COVID-19 auprès d’enfants et d’adolescents.
  • Pour les personnes ayant présenté une allergie, la documentation de la discussion avec un allergologue-immunologiste doit comprendre un plan de soins pour la vaccination qui inclut maintenant : les types de paramètres que doit respecter la clinique afin d’offrir une vaccination sécuritaire (p. ex. offre de soins médicaux avancés) et des précisions sur le ou les épisodes allergiques précédents et leur gravité.

Ressources

Le BSP veut vous tenir informés sur les vaccins contre la COVID-19. Nous avons donc ajouté à notre site Web une page sur les vaccins contre la COVID-19 qui présente des renseignements sur les vaccins approuvés, l’innocuité des vaccins et d’autres renseignements généraux.

Notre ligne d’information sur la COVID-19 demeure ouverte. Si vous avez des questions au sujet du virus, appelez-nous au 1 800 461?1818.

En allant de l'avant

La progression dans la réalisation du plan de distribution des vaccins contre la COVID-19 apporte un vent d’espoir pour tout le monde. Les vaccins contre la COVID-19 approuvés à des fins d’utilisation au Canada sont sécuritaires et efficaces. La vaccination contre la COVID-19 préviendra d’innombrables infections et décès. Continuez de faire preuve de patience jusqu’à ce que vous soyez admissible à la vaccination. Respectez aussi toutes les mesures recommandées par les autorités de santé publique.

Le BSP est toujours à la recherche d’assistants à l’équipe de réponse à la COVID-19 et de vaccinateurs pour soutenir les efforts de vaccination contre la COVID-19 dans l’ensemble du district. Consultez notre section sur les occasions d’emploi (porcupinehu.on.ca) pour en savoir plus sur les façons de participer ou appelez au 1 800 461?1818.

Autres renseignements: