Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - 8 avril 2021

Volume 11 – Publié 8 avril 2021

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19

Tous les vaccins contre la COVID?19 approuvés à des fins d’utilisation au Canada ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par Santé Canada qui a permis d’établir qu’ils ne présentent pas de préoccupation importante pour la sécurité et qu’ils sont sécuritaires et efficaces. Comme pour tous les médicaments et les vaccins approuvés à des fins d’utilisation au Canada, Santé Canada surveille de façon continue la sécurité des vaccins contre la COVID?19.

Les effets secondaires courants des vaccins contre la COVID?19 sont similaires à ceux d’autres vaccins. Ils comprennent, entre autres, les effets secondaires suivants : douleur au site d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons et sensation de fièvre. Ces effets secondaires sont considérés comme normaux après l’administration de tout vaccin et sont causés par la réaction immunitaire de notre corps. Les événements indésirables (p. ex. réaction allergique ou anaphylaxie) sont extrêmement rares.

Beaucoup de personnes ont déjà reçu un vaccin contre la COVID?19. En date du 8 avril 2021, 2 834 784 doses de vaccins contre la COVID?19 ont été administrées en Ontario. Dans la région du Bureau de santé Porcupine (BSP), les vaccinateurs ont administré 15 113 doses depuis le début de la distribution des vaccins contre la COVID?19.

Se faire vacciner est rapide et facile. Dès que vous y êtes admissible, prenez un rendez-vous en ligne ou en appelant au 705?360?4819 ou au 1?800?461?1818. Il y a plusieurs dates et heures disponibles. Habituellement, un rendez-vous dure seulement 30 minutes (environ), entre l’arrivée et le départ.

Planification

La collaboration continue des nombreux partenaires communautaires dans le district du BSP a permis d’assurer le succès de la distribution des vaccins contre la COVID?19 pendant la phase 1 du plan de vaccination. Grâce à leurs efforts, il a été possible de tenir compte des exigences décrites dans le Plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID?19 et des principes établis dans le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID?19 à chaque phase de la planification. Cette collaboration demeure essentielle au succès continu de toutes les prochaines phases du plan de vaccination. Voici un aperçu des efforts en cours.

  • Le BSP collabore directement avec les responsables d’habitations collectives à risque élevé pour planifier les cliniques de vaccination pour leurs résidents, leurs partenaires de soins essentiels et les membres de leur personnel.
  • Le BSP collabore aussi avec des fournisseurs de soins primaires et d’autres partenaires du secteur de la santé pour planifier leurs cliniques de vaccination contre la COVID?19 et identifier les personnes ayant des conditions de santé à haut risque, à risque élevé et à risque décrites dans le Document d’orientation sur la priorisation des groupes à vacciner au cours de la phase 2.
  • Les activités de planification se poursuivent toujours. Le BSP se prépare à administrer les vaccins aux autres groupes de la population qui seront admissibles à les recevoir dans les semaines à venir afin d’effectuer une transition harmonieuse entre chaque groupe admissible.

The Porcupine Health Unit

 

 

 

Plan de vaccination

 

 

 

5-11 AVR

12-18 AVR

PLANIFICATION EN COURS

Les personnes admissibles dans le cadre de la Phase 1 du plan provincial 

X

X

 

Les adultes de 75 et plus

X

X

 

Les adultes des milieux collectifs à risque élevé

X

X

 

Les adultes de 70 ans et plus

X

X

 

Les adultes de 65 ans et plus

 

X

 

Les adultes souffrant de maladies chroniques à risque élevé

 

 

X

Les adultes de 60 ans et plus

 

 

X

Ce plan de vaccination dépend de l'approvisionnement de vaccins      

Un de vos proches ou vous êtes admissible à la vaccination contre la COVID?19, mais vous avez de la difficulté à accéder à une clinique de vaccination? Appelez au BSP pour obtenir du soutien (705 360?4819 ou 1 800 461?1818).

Distribution des vaccins et annonces

La province de l’Ontario augmente le nombre de pharmacies et d’emplacements de soins primaires qui offriront le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca aux personnes de 55 ans et plus. Le 1er avril 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que près de 700 emplacements de pharmacies sont maintenant disponibles pour administrer des vaccins et que 1 500 pharmacies offriront des vaccins d’ici la fin du mois. C’est une mesure importante qui permet d’accroître la capacité de vaccination afin de veiller à ce que plus de personnes puissent se faire vacciner plus tôt et facilement contre la COVID?19. La liste des pharmacies qui offrent des vaccins contre la COVID?19 d’AstraZeneca est disponible en ligne. Voici la liste des pharmacies qui offrent en ce moment le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca aux personnes de 55 ans et plus dans la région du BSP.

  • Wallace Drug Store : 109, 6e Avenue, Cochrane. Appelez au 705 272?4381 pour prendre rendez-vous.
  • Rexall : 142, croissant Progress, Kapuskasing. Appelez au 705 337?1777 ou rendez-vous à rexall.ca/covid-19/vaccines pour prendre rendez-vous.
  • Shoppers Drug Mart : 681, boulevard Algonquin Est, unité 5, Timmins. Appelez au 705 264?6511 ou rendez-vous à shoppersdrugmart.ca/covid19 pour prendre rendez-vous.

Deux équipes de soins primaires dans le district du BSP offrent aussi le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca aux personnes de 55 ans et plus. Le personnel du bureau de ces équipes de soins communiquera avec les personnes admissibles pour leur donner un rendez?vous.

  • Équipe de santé familiale de Timmins
  • Équipe de santé familiale de Kapuskasing et de la région

Le 6 avril 2021, le gouvernement provincial a annoncé que l’Ontario entamait la phase 2 du Plan pour la distribution des vaccins contre la COVID?19. La phase 2 repose sur des critères liés à l’âge et au risque pour prévenir les décès, la forme grave de la maladie et les hospitalisations. Elle vise aussi à vacciner contre la COVID?19 les adultes qui vivent dans les points chauds de 13 régions sanitaires de l’Ontario où les taux de décès, d’hospitalisations et de transmission sont élevés. La province n’a pas déterminé que le BSP figure parmi ces points chauds. D’après l’approvisionnement en vaccins contre la COVID?19 reçu selon le plan du gouvernement fédéral, plus de neuf millions de personnes se verront offrir leur premier vaccin en Ontario entre avril et la fin du mois de juin 2021.

  

Document d'orientation sur la priorisation des groupes à vacciner au cours de la phase 2

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a créé un document d’orientation pour aider à établir la séquence de vaccination contre la COVID?19 des personnes admissibles dans le cadre de la phase 2. Voici un aperçu du calendrier projeté.

Aperçu de la phase deux

Calendrier projeté pour la séquence de priorisation de la phase 2 d’avril à juin

Aperçu de la phase deux

Les recommandations incluses dans le Document d’orientation sur la priorisation des groupes à vacciner au cours de la phase 2 sont basées sur des principes éthiques pour atteindre l’objectif de prévenir des décès, la forme grave de la maladie et des hospitalisations. Il faut tenir compte de toutes ces recommandations, ainsi que du contexte local, pour planifier la distribution des vaccins contre la COVID?19 dans la région de chaque bureau de santé. La liste complète des groupes prioritaires de la phase 2 du plan de distribution des vaccins contre la COVID?19 est disponible en ligne.

Groupes de priorité primaire de la phase 2 :

  • adultes plus âgés (de 60 à 79 ans) en commençant par ceux de 75 à 79 ans et en diminuant par tranches de 5 ans;
  • résidents, partenaires de soins essentiels et membres du personnel d’habitations collectives à risque élevé;
  • personnes présentant des problèmes de santé particuliers et certains fournisseurs de soins primaires en commençant par ceux à haut risque, puis ceux à risque élevé et ensuite ceux à risque.

Groupes de priorité secondaire de la phase 2 :

  • restant des personnes ayant des problèmes de santé;
  • travailleurs essentiels qui ne peuvent pas travailler à domicile en commençant par ceux du premier groupe et ensuite par ceux du deuxième groupe, comme décrit dans le document d’orientation.

Ressources

Le BSP veut vous tenir informés sur les vaccins contre la COVID?19. Nous avons donc ajouté à notre site Web une page sur les vaccins contre la COVID?19 qui présente des renseignements sur les vaccins approuvés, l’innocuité des vaccins et d’autres renseignements généraux.

Notre ligne d’information sur la COVID?19 demeure ouverte. Si vous avez des questions au sujet du virus, appelez-nous au 705 360?4819 ou au 1 800 461?1818.

Occasions d'emploi et de bénévolat

Le BSP est toujours à la recherche d’employés et de bénévoles pour soutenir les efforts de vaccination contre la COVID?19 dans l’ensemble du district.

  • Consultez notre section sur les occasions d’emploi (porcupinehu.on.ca) ou appelez au 1 800 461?1818 pour en savoir plus sur les possibilités actuelles. Les personnes intéressées par un emploi au BSP peuvent envoyer un courriel d’information à [email protected] et y joindre leur curriculum vitae.
  • Les partenaires communautaires et les bénévoles indépendants sont des atouts importants pour soutenir la distribution des vaccins contre la COVID 19 dans le district. Écrivez-nous à [email protected] pour nous offrir votre soutien.

En allant de l'avant

L’idéal est de recevoir un vaccin contre la COVID?19 dès qu’on y est admissible.

Les vaccins protègent les gens avant qu’ils ne deviennent malades. Les vaccins enseignent à votre système immunitaire à fabriquer des anticorps (immunité) de la même façon que si vous aviez été exposé au virus, mais sans vous faire courir les risques associés à la maladie. Les vaccins sont sécuritaires et efficaces. Les vaccins sauvent des vies et préviennent la forme grave de la maladie et des hospitalisations. Le risque d’avoir des complications après avoir contracté la maladie est beaucoup plus grand que le risque d’avoir des effets secondaires après avoir reçu un vaccin.

Il est facile de se faire vacciner. Prenez un rendez?vous en ligne ou appelez au BSP au 705 360?4819 ou au 1 800 461?1818. Habituellement, un rendez-vous dure seulement 30 minutes (environ), entre l’arrivée et le départ. C’est rapide!

Autres renseignment: