Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - 15 avril 2021

Volume 12 – Publié 15 avril 2021

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19

Conjointement avec les mesures de santé publique, les vaccins sont des outils essentiels pour lutter contre la pandémie de COVID?19. Tous les vaccins contre la COVID?19 sont sécuritaires et efficaces. Le meilleur vaccin contre la COVID?19 est le premier qui vous est offert. Les effets secondaires courants des vaccins contre la COVID?19 sont similaires à ceux d’autres vaccins. Ils comprennent, entre autres, les effets secondaires suivants : douleur au site d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons et sensation de fièvre. Ces effets secondaires sont considérés comme normaux après l’administration de tout vaccin et sont causés par la réaction immunitaire de notre corps. Le risque d’avoir une réaction indésirable grave après l’administration d’un vaccin, y compris un vaccin contre la COVID?19, est très rare. Le risque d’avoir des complications à la suite d’une infection au virus qui cause la COVID?19 surpasse de beaucoup le risque d’avoir des effets secondaires à la suite de l’administration d’un vaccin contre la COVID?19.

Mise à jour en date du jeudi 15 avril 2021

  • 18 253 personnes ont reçu au moins une dose et 1 128 personnes ont reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID?19 dans le district du BSP.
  • En Ontario, les vaccinateurs ont administré 3 528 404 doses et 339 491 personnes sont pleinement immunisées (elles ont reçu les deux doses d’un vaccin contre la COVID?19).

Se faire vacciner est rapide et facile. Dès que vous y êtes admissible, prenez un rendez-vous en ligne ou composez le 705 360?4819 ou le 1 800 461?1818.

Planification

Les activités de planification et de collaboration se poursuivent avec les partenaires communautaires de l’ensemble du district du BSP à mesure que nous progressons dans la phase 2 du plan de vaccination provincial. À chaque étape, les comités de planification locaux continuent à assurer le succès de la distribution des vaccins contre la COVID?19 en tenant compte du contexte local et en respectant les exigences décrites dans le Plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID?19 et les principes établis dans le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID?19.

  • Le BSP collabore aussi avec des fournisseurs de soins primaires et d’autres partenaires du secteur de la santé pour planifier leurs cliniques de vaccination contre la COVID?19 et identifier les personnes ayant des conditions de santé à haut risque et à risque élevé décrites dans le Document d’orientation sur la priorisation des groupes à vacciner au cours de la phase 2.
  • Les activités de planification se poursuivent toujours. Le BSP se prépare à administrer les vaccins aux autres groupes de la population qui seront admissibles à les recevoir dans les semaines à venir afin d’effectuer une transition harmonieuse entre chaque groupe admissible.

  

Bureau de santé de Porcupine

  • Dans le cadre de la phase 2 du plan de distribution des vaccins contre la COVID?19 en Ontario, le BSP et des partenaires locaux continuent de travailler avec diligence conformément au Document d’orientation sur la priorisation des groupes à vacciner au cours de la phase 2 pour planifier les cliniques de vaccination de masse dans la région.
  • Comme toujours, la distribution des vaccins contre la COVID?19 dans le district continue de dépendre de l’approvisionnement en vaccins.
  • Le BSP continuera d’annoncer les dates et les heures des cliniques de vaccination de masse dans le district pour les groupes d’âge admissibles à mesure qu’il recevra davantage de vaccins. Il les annoncera sur les médias locaux, Facebook et le site Web du BSP.
  • Le BSP continue de donner accès aux vaccins aux personnes incluses dans la phase 1 du plan de vaccination provincial.
  • Il est toujours nécessaire d’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner à une clinique de vaccination contre la COVID?19. Pour connaître les dates des prochaines cliniques et obtenir un rendez-vous, accédez au système de prise de rendez-vous de vaccination contre la COVID?19. Les personnes admissibles à la vaccination peuvent aussi obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID?19 en appelant au BSP en composant le 705 360?4819 ou au 1 800 461?1818.
  • Avant de recevoir un vaccin contre la COVID?19, toute personne doit examiner les renseignements présentés dans les documents ci?dessous par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario :
  • Le BSP a administré le vaccin à ARNm contre la COVID?19 de Moderna dans les cliniques de vaccination de masse jusqu’à présent. Il utilisera le même vaccin dans les prochaines cliniques de vaccination de masse.
  • Le BSP prévoit qu’à compter de la semaine prochaine, selon les lots de vaccins reçus du gouvernement provincial, il offrira aussi le vaccin à ARNm contre la COVID?19 de Pfizer?BioNTech à certaines des cliniques de vaccination de masse.
  • Un de vos proches ou vous êtes admissible à la vaccination contre la COVID?19, mais vous avez de la difficulté à accéder à une clinique de vaccination? Appelez au BSP pour obtenir du soutien (705 360?4819 ou 1 800 461?1818).
  • L’horaire des cliniques de vaccination contre la COVID?19 dans le district du BSP est disponible sur la page consacrée aux vaccins contre la COVID?19 du site Web du BSP.
  • Voici la liste des pharmacies qui offrent en ce moment le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca aux personnes de 55 ans et plus dans la région du BSP.
    • Wallace Drug Store : 109, 6e Avenue, Cochrane. Composez le 705 272?4381 pour prendre rendez-vous.
    • Rexall : 142, croissant Progress, Kapuskasing. Composez le 705 337?1777 ou aller au rexall.ca/covid-19/vaccines pour prendre rendez-vous.
    • Shoppers Drug Mart : 681, boulevard Algonquin Est, unité 5, Timmins. Composez le 705 264?6511 ou allez au shoppersdrugmart.ca/covid19 pour prendre un rendez-vous.
  • Deux équipes de soins primaires dans le district du BSP santé offrent aussi le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca aux personnes de 55 ans et plus. Le personnel du bureau de ces équipes de soins communiquera avec les personnes admissibles pour leur donner un rendez?vous.
    • Équipe de santé familiale de Timmins
    • Équipe de santé familiale de Kapuskasing et de la région

Plan de vaccination

Distribution des vaccins et annonces

Le 9 avril 2021, le premier ministre Doug Ford a reçu une dose du vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca dans une pharmacie d’Etobicoke. Le gouvernement provincial continue d’accroître le nombre de pharmacies qui offrent le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca. En date du 11 avril 2021, plus de 1 400 pharmacies offrent ce vaccin en Ontario. D’autres pharmacies devraient aussi l’offrir d’ici la fin du mois d’avril 2021. Ce progrès est essentiel au succès du plan de vaccination contre la COVID?19 parce qu’il permet à plus d’adultes de se faire vacciner plus tôt contre la COVID?19. La liste des pharmacies qui offrent des vaccins contre la COVID?19 est mise à jour à mesure que d’autres pharmacies sont prêtes à offrir les vaccins.

Il y a eu une demande positive du vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca chez les adultes de 55 ans et plus dans les pharmacies du district du BSP. Toutes les doses du vaccin allouées aux pharmacies du district ont trouvé preneur.

Un communiqué a été publié le 13 avril 2021 pour souligner le fait que l’Ontario adopte une stratégie de vaccination contre la COVID?19 ciblée sur les quartiers à risque élevé pour protéger les communautés où le taux de transmission de la COVID?19 est le plus élevé. Les personnes de 18 ans et plus qui vivent dans les « points chauds » de la province sont maintenant incluses dans la phase 2 du plan de distribution des vaccins contre la COVID?19. Cet ajout à la phase 2 du plan de distribution aidera à ralentir la propagation de la COVID?19 et à prévenir des hospitalisations et des résultats tragiques. Au total, 114 quartiers sont désignés comme des points chauds. Les efforts de vaccination cibleront ces quartiers. Selon le gouvernement provincial, la région du BSP n’est pas un point chaud. Voici un aperçu de la nouvelle séquence de priorisation à la phase 2.

Plan de distribution des vaccins

Sécurité des vaccins

Avant d’être approuvé à des fins d’utilisation au Canada, tout vaccin doit faire l’objet d’une évaluation par Santé Canada. Santé Canada examine les données pour évaluer les avantages et les risques associés au vaccin. Le vaccin est approuvé par la suite seulement si les avantages l’emportent sur les risques potentiels. Toutes les normes de sécurité ont été suivies pour permettre l’approbation du vaccin contre la COVID?19 de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca et de Janssen. Santé Canada ne cesse pas de surveiller les vaccins contre la COVID?19 après leur approbation. La surveillance de l’efficacité et de la sécurité des vaccins a lieu de façon continue.

Ces vaccins sont sécuritaires et efficaces. Leurs effets secondaires sont légers, ne présentent pas de risque pour la santé et sont similaires à ceux d’autres vaccins administrés couramment. Pendant les essais cliniques des vaccins contre la COVID?19, les effets secondaires comprenaient, entre autres, de la douleur, de l’enflure et de la rougeur au site d’injection. D’autres effets secondaires possibles sont une fatigue, de la fièvre et des frissons. Ces effets secondaires sont considérés comme normaux après l’administration de tout vaccin et sont causés par la réaction immunitaire de notre corps.

Ces vaccins ne peuvent pas rendre une personne malade ni augmenter ses risques d’avoir des complications en cas d’infection au virus à l’origine de la COVID?19. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger sa communauté. Certaines personnes ne peuvent pas se faire vacciner contre la COVID?19 en raison d’une contre?indication. La vaccination de la majorité de la population contribuera à protéger les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner.

Il y a eu de très rares signalements de thrombocytopénies immunitaires prothrombotiques induites par vaccin (faible taux de plaquettes et caillots sanguins) possiblement liées aux vaccins contre la COVID?19 d’AstraZeneca et de Janssen. Santé Canada continue d’examiner les plus récentes données scientifiques disponibles pour orienter les recommandations en ce qui concerne ces vaccins.

Cette semaine, Santé Canada a fait le point sur l’examen de la sécurité du vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca. Après un examen approfondi, Santé Canada a déterminé que les rares cas de caillots de sang associés à un faible taux de plaquettes après l’administration du vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca peuvent être liés à ce vaccin. Santé Canada a mis à jour la monographie de produit pour renseigner les Canadiens sur cet effet secondaire possible. Le traitement de ce rare effet secondaire est disponible. Les vaccinés doivent demander une aide médicale d’urgence s’ils éprouvent l’un des symptômes qui suivent après l’administration du vaccin.

  • essoufflement
  • douleur à la poitrine
  • enflure d’une jambe
  • douleur abdominale qui persiste
  • symptômes neurologiques (p. ex. mal de tête intense et persistant qui s’aggrave ou vision trouble)
  • bleus sur la peau ou petits ronds de sang sous la peau.

Selon l’examen des données disponibles par Santé Canada, aucun facteur de risque particulier n’a été cerné pour ce rare effet secondaire possible. Après son examen approfondi, Santé Canada estime que le vaccin contre la COVID?19 d’AstraZeneca continu de répondre aux strictes normes de sécurité. Comme le risque d’avoir cet effet secondaire demeure rare, les avantages du vaccin l’emportent sur les risques potentiels. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) examinera les données pour déterminer si la recommandation actuelle d’administrer le vaccin seulement aux adultes de 55 ans et plus est toujours pertinente ou s’il faut la modifier.

Il demeure important de noter que le risque d’avoir un caillot de sang après une infection au virus qui cause la COVID?19 est documenté.

Le vaccin contre la COVID?19 de Janssen n’a pas encore été administré au Canada. Compte tenu des signalements de rares cas de caillots de sang après l’administration de ce vaccin, les autorités responsables de la santé surveillent étroitement la situation dans d’autres pays pour déterminer si ces cas sont liés au vaccin ou à d’autres facteurs.

Ressources

Le BSP veut vous tenir informés sur les vaccins contre la COVID?19. Nous avons donc ajouté à notre site Web une page sur les vaccins contre la COVID?19 qui présente des renseignements sur les vaccins approuvés, l’innocuité des vaccins et d’autres renseignements généraux.

Notre ligne d’information sur la COVID?19 demeure ouverte. Si vous avez des questions au sujet du virus, appelez-nous au 705 360?4819 ou au 1 800 461?1818.

Occasions d'emploi et de bénévolat

Le BSP est toujours à la recherche d’employés et de bénévoles pour soutenir les efforts de vaccination contre la COVID?19 dans l’ensemble du district.

  • Consultez notre section sur les occasions d’emploi (porcupinehu.on.ca) ou composez le 1 800 461?1818 pour en savoir plus sur les possibilités actuelles. Les personnes intéressées par un emploi au BSP peuvent envoyer un courriel d’information à [email protected] et y joindre leur curriculum vitae.
  • Les partenaires communautaires et les bénévoles indépendants sont des atouts importants pour soutenir la distribution des vaccins contre la COVID?19 dans le district. Écrivez à [email protected] pour offrir votre soutien.

En allant de l'avant

Le meilleur vaccin contre la COVID?19 est le premier qui vous est offert. Tous les vaccins contre la COVID?19 sont sécuritaires et efficaces. Faites-vous vacciner le plut tôt possible pour vous protéger et protéger la communauté le plus rapidement possible contre la COVID?19 et les conséquences potentiellement dévastatrices comme l’hospitalisation et le décès.

Que vous ayez reçu une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID?19 ou que vous soyez toujours en attente de la première dose, il demeure tout de même essentiel que vous respectiez soigneusement toutes les mesures de santé publique. Ces mesures sont même cruciales compte tenu de la circulation de variants du virus responsable de la COVID?19 dans nos communautés. Il existe un faible risque de contracter la COVID?19 après la vaccination. Pour cette raison, il est très important de continuer de respecter les mesures de santé publique même après la vaccination. N’oubliez pas de rester à la maison si vous êtes malade, même si vos symptômes sont légers.

Autre renseignements: