Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - 19 août 2021

Volume 28 – publié Le 19 août 2021

Obtenir la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, c’est simple comme bonjour

Il est fortement recommandé à toutes les personnes nées en 2009 ou avant de recevoir la série complète de vaccins contre la COVID?19 dès que possible. Toutes les personnes qui ont reçu une première dose des vaccins de Pfizer-BioNTech ou de Moderna il y a au moins 28 jours sont maintenant admissibles à une deuxième dose. Les jeunes de moins de 18 ans doivent recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech.

Pour recevoir une première ou une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, on peut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone en composant le 705 360-4819 (Timmins) ou le 1 800 461-1818. On peut aussi se présenter à une clinique sans rendez-vous pour se faire vacciner le jour même. Visitez la page Web du BSP sur les vaccins pour consulter l’horaire des cliniques à venir.

Faits saillants:

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces! Cisitez phu.fyi/covid-vaccin pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous!

La vaccination contre la COVID-19 en chiffres :

  • Doses du vaccin administrées aux cliniques de vaccination du BSP : 92 874.
  • Nombre de personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin dans la région du BSP : 50 015.
  • Dans la région du BSP, 78,7 % des personnes de 12 ans ou plus ont reçu au moins une dose du vaccin.
  • Dans la région du BSP, 68,8 % des personnes de 12 ans ou plus ont reçu deux doses du vaccin.

Tous Les Jeunes Nés En 2009 Ou Avant Sont Maintenant Admissibles Au Vaccin Contre La COVID-19

L’Ontario a élargi les critères d’admissibilité au vaccin de Pfizer-BioNTech pour inclure tous les jeunes nés en 2009 (qui auront 12 ans avant la fin de l’année civile 2021). L’Ontario a suivi de près les données de l’Alberta et de la Colombie-Britannique où le vaccin a été offert aux jeunes nés en 2009 pendant plusieurs mois sans qu’aucun risque ne soit décelé. Cette mesure contribuera à faire en sorte qu’encore plus d’élèves auront la possibilité de recevoir le vaccin et d’obtenir une solide protection contre la COVID-19 et le variant Delta lorsqu’ils retourneront à l’école.

Les Personnes Les Plus Vulnérables Peuvent Maintenant Recevoir Une Troisième Dose

Pour continuer à protéger les personnes les plus vulnérables, on offrira aux personnes les plus à risque une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, ce qui leur offrira une couche supplémentaire de protection contre le variant Delta. Cette population comprend :

  • les receveurs de greffes (y compris les transplantations d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • les patients atteints de cancers hématologiques (comme le lymphome, le myélome, la leucémie) qui reçoivent un traitement actif (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie) pour traiter des troubles hématologiques malins;
  • les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab).
  • les résidents de milieux d’hébergement collectif à risque élevé, y compris les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite autorisées à risque élevé et les centres de soins aux aînés des Premières Nations.

Le Bureau de santé Porcupine invite les membres du public à appeler le bureau de santé au 705 360-4819 ou au 1 800 461-1818 pour vérifier s’ils répondent aux critères d’admissibilité afin de recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 et pour savoir comment obtenir cette troisième dose.

Politiques Obligatoires Sur La COVID-19 À Suivre Dans Les Milieux Où Le Risque De Contracter La COVID-19 Est Plus Élevé

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a émis une directive obligeant les hôpitaux et les fournisseurs de services de soins à domicile et de soins communautaires à adopter une politique de vaccination contre la COVID-19 devant entrer en vigueur au plus tard le 7 septembre 2021. Les personnes de ces milieux qui ne sont pas entièrement vaccinées devront subir régulièrement des tests antigéniques. Les membres du personnel des écoles et des services de garde d’enfants autorisés seront également tenus de procéder à des tests antigéniques réguliers s’ils ne sont pas entièrement vaccinés.

Mise En Pause De La Sortie Du Plan D'action Pour Le Déconfinement

En réponse à l’évolution des données sur le variant Delta, et par excès de prudence, l’Ontario suspend l’étape postérieure au Plan d’action pour le déconfinement. Nous resterons à l’étape 3 du Plan d’action jusqu’à nouvel ordre. La surveillance continue des données déterminera quand il sera sécuritaire de compléter le Plan d'action et de lever la majorité des mesures de santé publique et de sécurité au travail.


Ligne d’information sur la COVID-19 du bureau de santé Porcupine

Communiquez avec la ligne d’information si vous avez des questions au sujet de la COVID-19. Si un proche ou vous-même êtes admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19, mais que vous avez de la difficulté à avoir accès aux cliniques de vaccination et que vous avez besoin d’aide, appelez le bureau de santé.

705 360-4819 (Timmins) / 1 800 461-1818 (sans frais)


Liens utiles: